Prise en main : Motorola Moto X

Annoncé ce matin pour la France, voici nos premières impressions sur le fameux Moto X de Motorola, disponible depuis la rentrée aux US. Ce smartphone 4G sera proposé à 429 euros sans abonnement, un prix un peu élevé quand on sait que le Nexus 5 de Google est proposé à partir de 349€.

2014-01-14 11.07.28-1

Contrairement aux US, le Moto X ne bénéficiera pas du service de personnalisation Moto Maker dans un premier temps, et ne sera d’ailleurs pas fabriqué au pays de l’Oncle Sam, mais en Chine. Du côté des spécifications, rien n’a changé, on retrouve ainsi un écran AMOLED de 4,7″ (Corning Gorilla Glass) avec une résolution 720p soit 1280×720 et une densité de 316dpi, un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro dual core Krait cadencé à 1,7Ghz, un GPU Adreno 320, deux processeurs X8 by Motorola dédiés en plus (un pour gérer les langues et donc la voix, l’autre pour gérer les différents capteurs du smartphone comme la gestion des gestes, etc.), 16Go de mémoire interne, 2Go de RAM, la 4G bien évidemment, un APN Clear Pixel de 10 Mégapixels, une caméra visio de 2 Mégapixels, le Bluetooth 4.0, le WiFi a/b/g/n/ac, l’A-GPS, le support du Miracast, le NFC et un port nano-SIM, une batterie de 2200 mAh, Android 4.4.2, le tout dans une taille de 129,3×65,3×10,4mm pour un poids de 130g.

2014-01-14 11.07.34

Le Moto X offre une très belle finition, il tient bien en main et l’écran est superbe. Il dispose de très peu de points négatifs, l’appareil est en effet très réactif et bénéficie de la dernière version d’Android sans, malgré tout, l’expérience Nexus. Mais pour compenser ce manque, Motorola rend disponible en France la fameuse fonctionnalité always-on. Prononcez « OK Google Now » pour l’activer. Vous pourrez ensuite lui demander de vous ramener chez vous, de vous repérer sur un plan, de régler votre réveil, etc. Pour l’avoir tester, il faut avouer que cela fonctionne assez bien et c’est plutôt bluffant, enfin, pour les phrases que reconnait le terminal. On notera également qu’à la place d’une notification lumineuse, la fonction Active Display du Moto X vous permet d’apercevoir les informations dont vous avez besoin sans vous interrompre. Même en veille, le Moto X reste en alerte.

Petite précision concernant les processeurs. En fait, le processeur X8 by Motorola n’est pas tout à fait un processeur 8 coeurs, mais plutôt une plateforme intégrant un processeur Qualcomm Snapdragon, un GPU Adreno et les deux processeurs dédiés chez Motorola pour la reconnaissance vocale et la gestion des différents capteurs du Moto X. D’ailleurs, Motorola parle non pas de processeur X8 mais de « X8 Mobile Computing System ».

2014-01-14 11.08.14

Enfin, si n’avez pas votre Moto X à proximité ? L’extension Motorola Connect pour Google Chrome vous permet de visualiser et de répondre à des notifications et des messages à partir de votre ordinateur. L’application Motorola Migrate permet de transférer facilement et sans fil vos photos, l’historique de vos appels, vos SMS, ainsi que les contacts enregistrés sur votre carte SIM, de votre ancien téléphone Android sur votre Moto X. Et l’app Motorola Assist vous permettra de ne pas être dérangé lorsque vous conduisez, ou bien lorsque vous assistez à une réunion importante ou lorsque vous dormez. Il peut lire et répondre à vos messages pour vous ou encore filtrer vos appels.

Le Moto X sera disponible dès le mois février chez les principaux distributeurs et dès cette semaine en pré-vente chez Amazon (noir ou blanc). Motorola ne nous a pas caché que le smartphone pourrait, dés sa sortie, bénéficier d’une ODR, afin de le rendre plus attractif…