AMD présente ses processeurs « Kaveri »

Hardware

Par Jerome le

Après quelques difficultés et un léger retard, AMD a présenté hier ses nouveaux processeurs « Kaveri ». APU (Accelerated Processing Unit) devrions nous dire selon le terme consacré, puisque les puces regroupent à la fois un CPU et un GPU. Trois références ont été annoncées : A8-7600, A10-7700K, A10-7850K, par ordre de prix croissant.

Kaveri-APU


Kaveri succède à Richland qui n’était en réalité qu’une resucée de Trinity, il s’agit donc de la troisième génération d’APU, après Llano puis Trinity. La marque a voulu frapper fort et dote ses nouveaux APU de 85% de transistors supplémentaires par rapport à Trinity. Les puces sont gravées en 28 nm.

Mais ce n’est pas tout. Avec Kaveri, AMD dote ses puces du HSA pour Heterogenous System Architecture. La chose est surtout intéressante pour les développeurs, il faudra donc attendre que les logiciels soient optimisés pour cette technologie unifiant l’adressage mémoire GPU/CPU (les amateurs peuvent se tourner vers Hardware.fr qui explique cela dans le détail).

Notons enfin que les puces supportent l’UHD, TrueAudio et Mantle, cette fameuse API dédiée au jeu et dévoilée en même temps que les derniers GPU de la marque. Les fréquences et les prix sont détaillés dans le tableau fourni par AMD ci-dessous. Les APU les moins onéreux sont déjà disponibles, le modèle haut de gamme arrivera dans le courant du premier trimestre.

kaveri-price-2