Facebook : plusieurs applications mobiles pour 2014

Android

Par Olivier le

Jusqu’à présent, Facebook a été plutôt frugal en terme d’applications mobiles, préférant rajouter des fonctions au client officiel. Le réseau social se montre dans ce domaine beaucoup plus sage que Google, qui multiplie les logiciels.

Capture-d’écran-2014-01-16-à-17.32

Si l’on peut saluer la volonté de Facebook de ne pas polluer les écrans d’accueil de nos smartphones, c’est finalement au détriment de son application officielle : celle-ci déborde de fonctions, à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Facebook a donc en projet de multiplier les applications autonomes, en prenant appui sur les expérimentations Appareil-Photo, Poke, Messenger et Instagram – le cas de ce dernier étant un peu particulier puisque ce logiciel connaissait déjà un gros succès avant son rachat.

En interne, Facebook estime qu’Instagram est son service de partage de photos et que Messenger est sa messagerie instantanée. Celle-ci se montre d’ailleurs très populaire, c’est pourquoi l’entreprise souhaite réitérer ce succès avec d’autres fonctionnalités. Paper, l’agrégateur d’actus concurrent de Flipboard, semble être le prochain candidat sérieux sur la liste des apps, mais The Verge évoque également le calendrier de Facebook : le réseau social a longtemps mis de côté le potentiel de ce service, qui pourrait parfaitement s’incarner dans un logiciel autonome.

Graph Search pourrait aussi se révéler une mine d’or à creuser au travers de sa propre application. Le moteur de recherche de Facebook a tout ce qu’il faut pour concurrencer Foursquare et les services de recommandations de type Yelp.

Preuve de l’intérêt de Facebook pour cette nouvelle stratégie : Mark Zuckerberg pourrait faire une apparition durant le MWC, fin février, pour évoquer ses projets dans ce domaine.

Source: Source