Google : des lentilles connectées pour aider les diabétiques

Gadget

Par Jerome Durel le

Personne ne sait vraiment ce qu’il se passe dans les superlaboratoiressecretsdelamortquitue de Google, à savoir les Google X. Ce qu’il en sort est tout cas souvent impressionnant, comme ces prototypes de lentilles de contact connectées annoncées par Mountain View hier.

Hand holding - zoomed in
L’idée n’est pas ici de faire des Google Glass Mini, la firme les destine à une application médicale – un champ de recherches qui intéresse décidément Google – et plus particulièrement pour les diabétiques. La lentille est en effet capable de mesurer le taux de glucose présent dans les larmes du patient toutes les secondes, lui évitant ainsi les fastidieux et réguliers contrôles de glycémie.

Brian Otis et Babak Parviz, instigateurs du projet, expliquent utiliser « une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé, qui sont enfermés entre deux couches de matériaux dont on fait les lentilles de contact ». 

Tout ça est encore relativement loin d’arriver sur le marché, mais ils assurent que des tests cliniques ont déjà été réalisés, et Google est déjà en discussion avec la FDA, l’autorité en charge du contrôle des aliments et médicaments aux États-Unis. Les chercheurs étudient en ce moment la possibilité d’intégrer un signal lumineux à lentille pour prévenir le malade.