La fin du support Windows XP pose des problèmes aux distributeurs de billets

Business

Par Jerome le

Il y a quelques jours nous vous racontions l’histoire de braqueurs qui pirataient des distributeurs de billets à l’aide d’une simple clef USB. Les chercheurs qui dévoilaient l’affaire s’étonnaient que les distributeurs touchés fonctionnent toujours sous Windows XP.

L’OS n’est pas exempt de failles et elles sont souvent bien documentées ; cela ne devrait pas aller en s’arrangeant. Le 8 avril prochain, Microsoft mettra un terme au support d’XP après 12 ans de bons et loyaux services. Il fallait bien que cela arrive un jour.

atmbluescreen
Mais cela va poser de nombreux problèmes aux banques. Selon Bloomberg Businessweek, Windows XP permet à 95% des distributeurs de billets mondiaux de fonctionner. Il faut toutefois en écarter une partie qui utilise une version « embedded » d’XP, que Microsoft soutiendra jusqu’à la fin de l’année 2016.

Pour éviter de multiples problèmes de sécurité, les banques vont donc être dans l’obligation de mettre à jour leurs distributeurs vers une nouvelle version de Windows, certainement Windows 7 qui est le meilleur candidat selon Aravinda Korala, Directeur de KAL, principal éditeur de logiciel pour distributeurs de billets.

Mais ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Il précise en effet que beaucoup d’ordinateurs sont vieillissants et pas en mesure de faire fonctionner la nouvelle version de Windows. Il faudra donc tout changer dans la plupart des cas. Difficile de chiffrer le coût de l’opération, mais nul doute que l’addition sera salée avec environ 3 millions de machines dans le monde selon les estimations de Retail Banking Research.

Les utilisateurs seront en revanche heureux d’apprendre que le renouvellement permettra de faire entrer les distributeurs dans le XXIe siècle. Il ne faut pas oublier que Windows 7 prend en charge très facilement les écrans tactiles.