Netflix prévu pour septembre en France, mais pas n’importe comment

Hardware

Par Jerome le

Selon les informations du Journal du Dimanche, Netflix arrivera en France au mois de septembre. La firme a déjà rencontré et rencontrera divers acteurs du secteur pour discuter des modalités de son installation et notamment le ministère de la Culture qui pose ses conditions.

netflix-logo
C’est donc à Aurélie Filippitti, ministre de la Culture, que revient la lourde tâche d’assurer le bon déroulement des opérations au pays de la chronologie des médias et de Canal +. Le ministre ne compte pas y aller de main morte et s’est confié dans un entretien au JDD.

S’il veut s’installer en France, Netflix doit se plier aux régulations qui font le succès de nos industries en matière de financement de la création. Netflix ne doit pas être un passager clandestin qui profite du système sans y participer.

Le service de SVOD devra également “favoriser le développement de la diversité culturelle […] en diffusant un certain nombre d’œuvres françaises et européennes”. Autrement dit, et à l’instar des chaînes de télévision, Netflix devra obligatoirement diffuser des œuvres d’expression originale française (OEF). Toutefois, comme le note Pascal Lechevallier sur ZDnet, aucun texte n’impose pour le moment l’application des quotas d’OEF pour les services étrangers.

Au rang des conditions s’ajoute la fiscalité. La ministre souhaite également que Netflix soit assujetti à la TVA hexagonale et en reverse une partie à l’État dès son installation. Impossible rétorque Pascal Lechevallier, les textes ne l’imposeront qu’en 2019. Il suffit donc que NetFlix pose ses valises au Luxembourg ou en Irlande pour s’affranchir d’une bonne partie de ses obligations fiscales pour quelques années.

Suffisamment longtemps pour qu’en l’absence de nouvelle législation Netflix puisse s’imposer sur le marché français, en proposant des prix inférieurs rendus possibles par cette fiscalité amoindrie. Dailymotion ne doit pas être enchanté par la nouvelle.

31 réponses à “Netflix prévu pour septembre en France, mais pas n’importe comment”

  1. Il serait surtout temps que la France sorte de sa torpeur cinématographique.
    “diffusant un certain nombre d’œuvres françaises et européennes”, encore faudrait-il que quelqu’un les regarde.

  2. Non, mais ce qu’il faut lire, c’est que l’industrie de la création française se porte bien. Elle ne parle pas de la création elle même.

  3. Le gouvernement veut constamment le beurre, l’argent du beurre et la crémaillère qui va avec…
    La culture légale n’est pas près d’arriver en France !

  4. @Difock788 même réaction 😀

    plus ou moins bonne nouvelle… on verra ce que ça va donner mais bon, si c’est pour se taper que le replay de plus belle la vie ça va être fun ^^ saluons l’effort tout de même

  5. Avec un tel ministre, Netflix n’est pas prêt d’arriver en France. Je vois bien le service s’installer au Luxembourg et une loi promulguée pour interdire l’accès à ce service en France en demandant aux FAI de bloquer le service 🙂

  6. “aux régulations qui font le succès de nos industries”
    mais bien sur, en proposant de la VOD en +6 mois/+1 an, quelle réussite et quel succès….

    Si netflix doit se plier à sa, le téléchargement illégal ne s’arretera pas.

    à plus ou moins 6/7€ le service, je le prend direct si on à du lourd en J+1 pour les séries qui cartonne, mais si on leur impose de faire du +6 mois mini, je continuerai avec mon abonnement gratuit sur T411 et consort.

  7. Fleur Pellerin au CES juste pour dire au boss de netflix de payée les taxes française.
    En attendant les site streaming et torrent a toujours un énorme succès.

  8. Filipetti, Montebourg même combat, même copie 0/20. Quand je vois les efforts et le travail fournit par F.Pellerin, pur que celui-ci soit ensuite anéanti par les deux personnes citées plus haut, je mal pour elle, il y a de quoi péter un plomb.

    “aux régulations qui font le succès de nos industries”

    Ah bon? on verra cela avec la courbe du chômage ce soir!

  9. Même aux Usa Netflix ne fait pas de J+1…
    Vous confondez un petit peu tout et les commentaires précédents reflètent la fait bien que vous vous contentez de commenter pour commenter.

  10. “le succès de nos industries en matière de financement de la création”

    What?

    Sérieusement, l’Etat se plaigne qu’on télécharge illégalement, mais en même temps, pour télécharger légalement, faudrait déjà avoir une offre légale, parce que des films récents, en VOD, moi, j’en trouve pas.

  11. @Dosto +1
    @ncommiss pour de la vod en films récents, il faut taper sur google play/xbox video ou encore les vod des box. tu peux avoir certains films genre 2/3 mois après la sortie je crois bien, à vérifier ! par contre pour les séries … et le pire c’est le tarif de ces séries. un film tu peux l’avoir pour 4-5€ en SD, ça peut passer encore…

  12. Netflix n’a de succès aux EUA que par son prix car le catalogue est affligeant : peu de nouveautés, prédominance de Fox Beurk…Y’a que les gamins qui y trouvent leur compte.
    Alors en France version édulcorée je ris d’avance.Quand “au succès annoncé” je ris doublement.

  13. “doit se plier”, “passager clandestins”,… euh on parle bien d’un simple site de diffusion de films et series la ? on parle pas d’un dangereux terroriste ou d’un criminel de haute envergure ?
    Punaise mais qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ces gens ? je croyais qu’avec Sarko le pire était passé, mais çà c’était sans compter le dictateur en herbe de Valls et ces petits vallets. Pinaise et ca va etre de pire en pire en fait ? Genre le prochain gouvernement nous empechera définitivement de rire, interdira les series et films étrangers et nous interdira d’acheter des produits a l’étranger, la vitesse sur route sera limité a 3km/h et je ne sais quoi d’autre ? C’est ca l’idée ?

    Bon je vais me renseigner pour aller vivre en Corée du Nord au moins eux, ne s’applique pas le terme de “démocratie”, car la, l’interventionnisme de l’état est juste infame.

  14. Nan mais ho, entre La vie d’Adèle – pas que j’apprécie particulièrement mais faut reconnaître le succès – , The Artist, pour les productions françaises, mais aussi les séries de Canal+ et Arte, et les autres séries européennes (Real Humans…) on a quand même une industrie culturelle qui marche.
    Je veux bien que le déclinisme soit à la mode, mais faudrait pas tirer sur l’ambulance.

  15. @speculoos, c’est le beurre, l’argent du beurre et la crémière

    T’est trop fort, même si ce n’était volontaire, je me suis bien marré :))))))

  16. Je connais pas Netflix, mais si on peut avoir des films et séries et VOSTFR / VF (au choix), ça serait top ! Avec une diffusion 24h après les US !

  17. @JiaJo tu dois sans doute être très jeune pour avoir une vision si réductrice du business.

    Sans parler de ta comparaison trop facile et totalement hors sujet , si Netflix ne se plie pas aux même règles que les acteurs déjà en place ils vont :

    1/Baisser les prix des abonnements pour attirer le client
    2/Mettre à genoux les plus petits acteurs qui ne pourront pas lutter contre ces prix
    3/Augmenter les prix quand tu n’auras plus le choix vu que seul un acteur ne payant pas les même “impots” que les autres va survivre

    Au final ?
    Tu vas quand même l’avoir dans le baba niveau prix et niveau création car les œuvres se verront couper d’un financement important…

    Mais tu as raison, ils sont méchants au gouvernement de vouloir les même regles…

  18. Mais moi je regarde déjà les séries en us+24 sur OCS, par canalsat sur ma freebox, donc je vois pas pourquoi un autre service ne pourrait pas le faire…Vivement ce soir le 3eme épisode de True Detective avec des vrais sous titres et pas du fastsub a la con!

  19. Effectivement, beaucoup défendent les grands groupes US et crachent sur le gouvernement, l’Europe ou les entreprises françaises mais si les US tournent si bien c’est que là bas on pense avant tout à pousser les Entreprises de son pays, on consomme avant tout des produits de son pays et lorsqu’un groupe essaie de tricher avec l’IRS ça chauffe très très vite. Ici l’optimisation fiscale des grands groupes (ce qui fait que vous contribuez encore plus dans vos propres impôts) est applaudie… et ce d’autant plus quand c’est Google, Amazon, Apple et tous ces acteurs que trop personnifient puis défendent (alors qu’eux ne défendent que votre droit à dépenser chez eux si on peut appeler ça comme ça).

    Donc si je comprends bien :
    a) vendre des produits plus cher en Europe qu’aux US et ne pas payer d’impôts (ou très peu) c’est trop cool puisque ça fait des bénéfices de dingue (par contre imposés aux US)
    b) protéger l’économie donc les Entreprises et les salariés français c’est pas bien

    Au final on regarde les US et on applaudit sans chercher à faire de la France, notre pays, un grand pays?

    Moi je n’ai rien contre les groupes US qui innovent et gagnent beaucoup d’argent mais faire des CA hallucinant, s’arranger pour faire 0 bénefs (oui bien sur Apple, Amazon et toute la famille vendent à perte ici, bien sûr, la blague).

    J’aimerai tellement qu’un jour on puisse avoir un peu de patriotisme en France sans que les gens pensent à nationalisme. J’adore mon pays, je sais que certaines choses sont nulles mais d’autres sont très bien.
    Aux US on met en avant les succès et pas les échecs. Agissons pareil ça fera un peu de bien… et si le French Bashing est à la mode aux US et en UK c’est que même si économiquement en France c’est pas la fête, notre modèle social est excellent alors que là bas les écarts se creusent d’une manière hallucinante et les pauves sont très très très pauvres.

    Si de là bas on voit notre modèle d’un trop bon oeil alors les lobbies US ne pourront plus continuer à dire que notre système de répartition c’est du Communisme (lol c’est mort depuis tellement longtemps le Communisme, ça ne veut plus rien dire).

    euh… pavé time…. j’ai pas relu… j’ai pas vraiment fini… mais j’en ai marre. A plus

  20. @Margaux, justement c’est possible. Faut payer pour ça et OCS ou n’importe quelle chaine qui fait du US 24+ en illimité c’est une bénédiction mais ils paient les impots, taxe et autres 🙂

    Ce que j’espère pas c’est que NF arrive et ne paie pas de taxe car ils sont installé au Lux

  21. Ha ha ha merci à tous ceux qui m’ont corrigé ! C’était bien la crémière et non pas la crémaillère 😀
    Winner !

  22. On parie que ça va être à 15-20€ par mois ? Perso je suis sur Netflix US depuis deux mois, et je suis particulièrement satisfait. Je suis très sceptique quant à la version française qu’on va voir arriver en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *