Et si Google arrêtait sa gamme Nexus ?

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Eldar Murtazin, blogueur Russe, n’en est pas à sa première annonce de ce type, parfois cela s’avère vrai, d’autres fois faux. C’est le principe d’une rumeur. Toujours est-il que selon notre cher Eldar, Google arrêterait sa gamme Nexus en 2015, ce qui laisserait penser que le « dernier modèle Nexus » du géant américain sortirait cette année.

Lancée en janvier 2010 avec le Nexus One (HTC), le succès de la gamme Nexus a toujours été en demie-teinte. Même si les Nexus 4 et Nexus 5 ont été des succès à leur échelle, surtout grâce à des prix agressifs, Google aurait du mal à rentrer dans ses frais. Et malgré le rachat de Motorola, Monountain View n’a visiblement pas l’intention de s’en servir pour pérenniser cette gamme, lui préférant les modèles « Play Edition ». Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux, ils concernent aussi bien des smartphones que des tablettes, mais sont pour le moment disponibles uniquement aux US.

Même si en misant sur les « Play Edition », Google pourrait proposer plus de terminaux mobiles, on peut notamment se poser la question des mises à jour et de l’expérience Android sans surcouche. Par exemple, alors que le Nexus 5 est disponible sous Android 4.4.2, certains modèles Play Edition n’y sont pas encore. L’autre hypothèse peut être un simple changement de marque, Nexus ayant fait son temps, Google voudrait mettre l’ensemble des terminaux sous une seule et même bannière, peut-être plus simple pour le consommateur ? Affaire à suivre.