[Petits sous] La Wii U s’est moins vendue en 1 an que la PS4 en 2 mois

Par Corentin le

Nintendo a publié ses résultats financiers détaillés sur l’année 2013. La Wii U assombrit forcément le bilan de la firme.

En 2013, Nintendo n’a pas réussi à relancer sa console de salon qui lutte à se vendre depuis son mauvais lancement, fin 2012.

2 410 000 Wii U auront ainsi trouvé preneur en 2013 (contre 3 060 000 en 2012). C’est peu. Surtout si on compare ce chiffre aux ventes de la PS4, vieille de 2 mois, et qui s’est quasiment 2 fois plus vendue avec 4,2 millions de machines. Même la Xbox One qui ne s’est « que » vendue à 3 millions d’exemplaires bat la dernière console de Nintendo qui aurait dû pourtant commencer à trouver un début de rythme de croisière au bout d’un an et trois mois de commercialisation.

Ainsi, le bénéfice net de Nintendo s’élève à 10,195 milliards de yens (environ 72,5 millions d’euros). Cela représente une baisse de 29,9 % par rapport à l’année précédente, ce qui marque clairement cette dynamique morose.

Si la 3DS se vend très bien avec 11,65 millions de consoles écoulées, elle se vend malheureusement moins bien que ce qu’aurait espéré Nintendo. La console portable, ainsi qu’un yen extrêmement faible favorisant les exportations, restent malgré tout la locomotive de la firme et sauve le bilan de cette dernière quand bien même l’entreprise subit des pertes opérationnelles assez conséquentes.

Voici le lien vers le PDF du rapport complet.

Notez qu’avec les mauvais résultats de Nintendo, Iwata a carrément décidé de réduire son salaire de moitié, histoire de faire bonne figure.

Source: Source
stopwatch 5 min.