Passer au contenu

Quelle est la probabilité d’être connecté en 4G avec votre opérateur ?

Comme chaque trimestre, DegroupTest publie son baromètre des connexions mobiles pour le quatrième trimestre 2013 (période du 1er octobre au 31 décembre 2013). Les mobinautes ont…

Comme chaque trimestre, DegroupTest publie son baromètre des connexions mobiles pour le quatrième trimestre 2013 (période du 1er octobre au 31 décembre 2013). Les mobinautes ont effectué avec l’application DegroupTest 367 763 tests de débit dont 251 909 en 2G/3G et 109 854 en 4G. Chose nouvelle, le service nous indique cette fois-ci la probabilité d’être connecté en 4G chez les différents opérateurs.

image002


Si tous les opérateurs commercialisent des offres 4G, tous ne fournissent pas le même service. C’est particulièrement vrai pour la couverture 4G. Les quatre opérateurs sont encore loin de disposer d’une couverture 4G aussi performante que la couverture 3G. Ainsi, avant de choisir une offre 4G, renseignez-vous sur la couverture de votre opérateur. Soit par la carte disponible sur son site, soit avec l’application Cartoradio de l’ANFR, l’Agence Nationale des Fréquences.

Grâce à son application mobile et au tri des mesures, DegroupTest est parvenu à déterminer la probabilité de surfer en 4G chez chaque opérateur pour un abonné disposant d’un forfait 4G et d’un smartphone compatible. Sans surprise, la meilleure couverture revient à Bouygues Telecom. D’après leur étude, Bouygues Telecom surclasse aisément ses concurrents avec un taux de probabilité 4G de 72%. Ce taux élevé correspond à la couverture nationale considérable de l’opérateur. Il s’explique notamment par le nombre d’antennes 4G plus élevé que ses concurrents, notamment celles de la bande 1 800 Mhz. Bouygues Telecom en possède plus de 5 000 alors que ses concurrents n’en ont aucune.

Ensuite, Orange et SFR sont au coude à coude avec un taux de 4G de 45% pour Orange et de 40% pour SFR. Ce faible écart s’explique par une implantation différente des antennes et des fréquences utilisées. Si Orange ne se démarque pas par sa couverture, en revanche la qualité de sa 4G ne souffre pas de la comparaison. Son débit descendant est 60% plus élevé que la moyenne des concurrents.

Enfin concernant Free Mobile, les choses sont plus compliquées. Bon dernier en termes de débit montant et descendant, Free est aussi l’opérateur disposant de la plus faible couverture et d’un taux de 4G de 30%. Cela signifie que les abonnés Free disposant d’un smartphone compatible 4G ayant activé l’option 4G ont moins d’une chance sur trois de profiter du très haut débit mobile. Toutefois, ces résultats devraient évoluer dans le bon sens au premier trimestre 2014. Pour Free, DegroupTest affirme ne pas disposer de suffisamment de mesures pour tirer de conclusions.

Un petit mot sur les principaux smartphones compatibles 4G et sur la qualité de leur réception. Si le smartphone le plus rapide est le Sony Xperia Z1, les smartphones Galaxy de Samsung arrivent derrière les iPhone 5S et 5C ainsi que les Lumia 820, 920 et 925.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. j’ai une histoire:
    le mec chez bouygues : “ouai super jsuis en 4G”
    le mec de chez orange : “moi seulement 3G sinon ta combien en debit ?”
    le mec chez bouygues : ” attend je teste ahh.. 10Mb”
    le mec de chez orange :”attend je vais faire un test aussi…. a j’ai 7Mb”

    tout cela pour dire a quoi bon etre couvert en 4G si ta pas le debit qui est reelement celui de la 4G.

  2. Un petit tour sur http://www.antennesmobiles.fr/ pour rapidement voir le désert 4G de Free en dehors des 5 plus grandes villes… 1246 antennes 4G actives pour Free contre 6471 pour Bouygues.

    Pas besoin de degrouptest, surtout que leurs données sont toujours plus ou moins biaisées car quand on s’amuse à faire un speedtest, c’est quand on capte à fond.

  3. Franchement moi avec free j’ai la plupart du temps le H+ et quelque fois la 4g sur Toulon
    je ne perçois pas ou peu la différence
    Par contre j’ai 20GO de données quoi les mecs ! La voila la différence et pour 16e !

  4. Pour être chez B&You depuis 2012 ces chiffres ne m’étonnent pas.
    Même avec un Nexus 4 je sens bien la bascule des antennes 3G vers la 4G….. plus moyen d’avoir en 3G les débits que j’avais avant, du coup le petit plus sur la 4G me semble clairement se faire au détriment de ceux qui n’ont pas un téléphone dernier cri (qu’on ne vienne pas me dire qu’un N4 est obsolète quand même :-p , dépassé je veux bien mais il peut encore faire bon usage )

    Bref, je vais finir par changer d’opérateur pour retrouver un débit correct…voire plus puisque chez les autres j’aurais accès à la 4G ^_^

  5. Je confirme, également chez B&Y j’ai pratiquement tout le temps la 4G sur mon Galaxy S4 (Paris, la Défense, Banlieue parisienne). Pour ce qui est de Free, trois de mes collègues n’ont que très rarement la 4G.

  6. Il faudrait préciser une choses importante je pense dans l’article : à quoi ca sert d’être en 4G si c’est pour avoir des débits équivalents à la 3G ?

    Dans mon cas je suis presque toujours connecté en 4G, mais j’ai pas vu d’amérioration avec les anciennes connexions 3G ou H !!!

    Se ferait-on enfumer ????

  7. Pour ma part chez B&You je tourne quasiment tous le temps en 4G (sauf dans certains ascenceurs) et j’ai une moyenne en débit qui est de 30Mb/s en Down et 20Mb/s en Up. Quand je vois que chez Sosh, j’arrivais pas à dépasser les 10Mb/s en down et les 2Mb/s en up avec la H+ (donc 5€ plus cher), je n’ai aucun regret d’être passé chez B&You.

    PS : je fais simplement un retour d’expérience, je ne généralise pas 😉

  8. je cite : “Il s’explique notamment par le nombre d’antennes 4G plus élevé que ses concurrents, notamment celles de la bande 1 800 Mhz. Bouygues Telecom en possède plus de 5 000 alors que ses concurrents n’en ont aucune.”
    L’article BIDON !
    1800 Mhz me semble-t’il est une fréquence initialement attribuée au GSM (2G) ?
    1800 Mhz = 4G ! C’est la 4ème génération déguisée (4G d’indiquée sur le smartphone mais débit 2G ?)
    SFR pour moi sera le 1er sur le réseau de la 4G car ils ont lancés et sont encore en cours de déploiement pour installer dans antennes 4G avec une fréquence de 800Mhz …
    B&YOU le flop … La preuve ils privilègent leurs offres low-cost, on entend même plus “Bouygues Telecom” dans leur pub ni même le logo n’apparait plus. Un opérateur low cost pour rester sur le marché …

  9. @poussin:
    Ah bon, le Nexus 4 fait 4G?
    Je sais qu”il y a une puce 4G, mais je croyais qu’elle était:
    – Pas pour les bonnes fréquences
    – Désactivée par Android (sauf peut-être si tu reste sous 4.1 ou 4.2)
    – Entraînait surchauffe et augmentation excessive de la consommation électrique (déjà que le Nexus 4 tiens à peine une journée en utilisation “intensive” (gps, internet, pas de vidéo))

  10. @Reh5 . Cherche sur XDA, tu trouvera facilement 😉
    Une vidéo de test de débit où il dépasse clairement le débit H+ : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=L7Q3Ogc9How
    Par contre pas pu tester, il n’est pas compatible avec toutes les fréquences et notamment pas avec celles de B&You. Je ne peux rien dire non plus sur les histoires de chauffe.
    Par contre avec la bonne ROM (Actuellement je tourne avec crDroid 4.3 ) et le bon noyaux (franco ) pour gérer au mieux la fréquence et tension du proc’ (je me contente de 1242 Mhz max et – 75 mV), je tiens ma journée sans soucis, en fait je compte l’autonomie en heure d’écran, difficile d’aller au delà de 4 et si on reste sous 3 heures on fini la journée à l’aise. Si je suis occupé ailleurs je peux être encore à 85% à la mi journée !!
    En passant sous kitkat et en activant ARP certains ont approché les 6h !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *