Quelle est la probabilité d’être connecté en 4G avec votre opérateur ?

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Comme chaque trimestre, DegroupTest publie son baromètre des connexions mobiles pour le quatrième trimestre 2013 (période du 1er octobre au 31 décembre 2013). Les mobinautes ont effectué avec l’application DegroupTest 367 763 tests de débit dont 251 909 en 2G/3G et 109 854 en 4G. Chose nouvelle, le service nous indique cette fois-ci la probabilité d’être connecté en 4G chez les différents opérateurs.

image002


Si tous les opérateurs commercialisent des offres 4G, tous ne fournissent pas le même service. C’est particulièrement vrai pour la couverture 4G. Les quatre opérateurs sont encore loin de disposer d’une couverture 4G aussi performante que la couverture 3G. Ainsi, avant de choisir une offre 4G, renseignez-vous sur la couverture de votre opérateur. Soit par la carte disponible sur son site, soit avec l’application Cartoradio de l’ANFR, l’Agence Nationale des Fréquences.

Grâce à son application mobile et au tri des mesures, DegroupTest est parvenu à déterminer la probabilité de surfer en 4G chez chaque opérateur pour un abonné disposant d’un forfait 4G et d’un smartphone compatible. Sans surprise, la meilleure couverture revient à Bouygues Telecom. D’après leur étude, Bouygues Telecom surclasse aisément ses concurrents avec un taux de probabilité 4G de 72%. Ce taux élevé correspond à la couverture nationale considérable de l’opérateur. Il s’explique notamment par le nombre d’antennes 4G plus élevé que ses concurrents, notamment celles de la bande 1 800 Mhz. Bouygues Telecom en possède plus de 5 000 alors que ses concurrents n’en ont aucune.

Ensuite, Orange et SFR sont au coude à coude avec un taux de 4G de 45% pour Orange et de 40% pour SFR. Ce faible écart s’explique par une implantation différente des antennes et des fréquences utilisées. Si Orange ne se démarque pas par sa couverture, en revanche la qualité de sa 4G ne souffre pas de la comparaison. Son débit descendant est 60% plus élevé que la moyenne des concurrents.

Enfin concernant Free Mobile, les choses sont plus compliquées. Bon dernier en termes de débit montant et descendant, Free est aussi l’opérateur disposant de la plus faible couverture et d’un taux de 4G de 30%. Cela signifie que les abonnés Free disposant d’un smartphone compatible 4G ayant activé l’option 4G ont moins d’une chance sur trois de profiter du très haut débit mobile. Toutefois, ces résultats devraient évoluer dans le bon sens au premier trimestre 2014. Pour Free, DegroupTest affirme ne pas disposer de suffisamment de mesures pour tirer de conclusions.

Un petit mot sur les principaux smartphones compatibles 4G et sur la qualité de leur réception. Si le smartphone le plus rapide est le Sony Xperia Z1, les smartphones Galaxy de Samsung arrivent derrière les iPhone 5S et 5C ainsi que les Lumia 820, 920 et 925.