Dungeon Keeper : Electronic Arts force les bonnes notes

Smartphone

Par Olivier le

Electronic Arts sait décidément comment entretenir sa réputation exécrable auprès des joueurs. Doit-on rappeler le lancement catastrophique de Sim City ? Un autre exemple, plus récent, ne va pas contribuer à améliorer l’image de marque de l’éditeur.

Capture d’écran 2014-02-09 à 12.59.10

Electronic Arts a repris en main la destinée du jeu Dungeon Keeper, un vieux classique de 1997 de Peter Molyneux, ressorti dans une version complètement revue pour iOS et Android. Si le jeu reprend les principales séquences de gameplay de l’original, le titre fait désormais un grand usage des micro-paiements, poussant sans cesse le joueur à débourser quelques sous afin de poursuivre sa quête. C’est malheureusement devenu une des caractéristiques des jeux mobiles d’EA.

Mais là où l’éditeur se fait franchement retors, c’est lorsque le joueur est confronté à la fenêtre proposant de noter le jeu. Sur Android, celle-ci propose de noter le titre de 1 à 4 étoiles, ou 5 étoiles. Dans le premier cas, le jeu ne renvoie pas vers Google Play, mais sur un formulaire permettant de dire ce qui ne va pas ou de laisser un commentaire à l’éditeur. Dans l’autre cas, le joueur se retrouve bien sur la boutique Android, où il est libre de laisser 5 étoiles… mais aussi moins.

DK1-thumb-640x360-11544

Certes, la fenêtre peut être supprimée en tapotant sur la croix. Et le fait de donner son avis directement à l’éditeur peut être salutaire pour améliorer telle ou telle chose dans le jeu. Mais le choix laissé au joueur est présenté d’une manière plutôt biaisé, EA donnant clairement l’impression de ne pas vouloir laisser l’utilisateur noter le jeu comme il le souhaite. D’ailleurs, la note de Dungeon Keeper sur Google Play est très flatteuse, avec 74,5% de 5 étoiles… même si bon nombre de commentaires pointent l’abus de micro-paiements. Sur Google Play, la moyenne des notes est de 4 étoiles, contre 3 sur l’AppStore (où la fenêtre invitant à noter le jeu 5 étoiles n’existe pas).

Il est aussi à noter, à la décharge du studio, que bon nombre de jeux et d’applications utilisent les mêmes astuces afin de ne recevoir que de bonnes notes. Electronic Arts a d’ailleurs réagi en déclarant que cette fonction de notation a été conçue pour recevoir des retours de joueurs qui n’auraient pas noté le titre.

Source: Source