Passer au contenu

La souris de Steve Jobs retrouvée trente ans plus tard

En septembre dernier, l’équipe de l’émission de télévision “Diggers” déterrait la célèbre “capsule de Steve Jobs” trente ans après sa mise en terre. Relique geek emblématique,…

En septembre dernier, l’équipe de l’émission de télévision “Diggers” déterrait la célèbre “capsule de Steve Jobs” trente ans après sa mise en terre. Relique geek emblématique, elle sera au centre d’un épisode à paraître le 25 février prochain sur National Geographic Channel aux USA.

La chose regorge de centaines de bibelots plus ou moins intéressants, mais il en est un qui attise beaucoup de convoitises : la souris utilisée par Steve Jobs lors d’une conférence en 1983 avec l’Apple Lisa, premier ordinateur doté d’une interface graphique et prenant en charge ce type de périphérique.

On savait que la souris était dans la capsule, mais il a fallu pas mal de temps pour la retrouver dans le fouillis. Finalement les “archéologeek” de circonstance ont réussi à mettre la main dessus et elle ressemble à ça :

apple-lise-souris
image : CNET.com

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. C’est toi la faute ^^

    “S’il vous plait, faites moins de fautes ! Je ferais mieux de venir écrire les articles moi-même sinon.”

  2. C’est fou, dans la vie il faut des centaines d’années pour faire d’un objet une relique alors que quelques dizaines d’années suffisent dans l’informatique…

  3. Juste pour préciser que la souris avait été inventée 15 ans avant par Douglas Engelbart et que c’est suite à une visite au centre R&D de Xerox qu’Apple changera le projet Lisa.

  4. “premier ordinateur doté d’une interface graphique”

    premier ordinnateur commercialisé … le PARC de Xerox ca vous parle ?

  5. @Boulonais: Euhh non quoi Xerox? Dirait un Apple fanatique.

    Mais je trouve bien plus de valeur le passeport de Marvin Gaye, qu’une souris fait en milliers d’exemplaires. Même si la souris a appartenu a des philosophes contemporains comme S.Jobs, Michael Jackson, ou Mister T

    Relique? Pff pour ceux qui veulent lui donner de la valeur, bref comme l’art. C’est un concept abstrait de valeur.

  6. Moi j’ai enterrer un jouet Mc Do (les premiers avec les personnages friendly de Ronald) il ne faut pas que je l’oublie car vu comment le monde évolue je pourrais peut-être en tiré 100€ (je précise qu’il est neuf sous blister car je l’avais déjà 😀 )

  7. Ouai enfin sur le coup il avait tt piqué a xerox donc a par illustrer son 1er vol….je vois pas bien l’intérêt!

  8. Et comme bien sur les haters se contentent de se souvenir que de la partie de l’histoire qui les intéressent, on en profitera pour rappeler que le premier interface graphique fut conçu par XEROX, mais qu’ils ne croyaient pas du tout en ce concept, qui allait finir au font d’un placard. C’est donc avec tout le plaisir du monde teinté de moquerie qu’ils permirent à jobs d’exploiter le concept, car eux n’y voyaient aucun avenir. Du coup le premier ordinateur fu bien le lisa, les prédécesseur n’étant que des prototypes d’interface, rien de concret. De plus on ne peux décemment pas parler de vol (sauf si on veut dénigrer envers et contre la réalité) lorsque la chose à été cédé avec consentement.

  9. @scer
    L’art et la manière de passé une légende pour une vérité…
    XEROX n’a jamais cédé avec consentement son interface à Apple. Je rappellerai que justement Xerox avait finalement intenté un procès à Apple sur la dite interface dans les années 90. Pourtant vu le nombre de technologies dont ils sont à l’origine et dépouiller, il était très loin d’être coutumier des tribunaux.
    Xerox a été débouté pendant ce procès pour deux raisons:
    1 – Il n’avait pas breveté le principe de l’interface graphique avec souris
    2 – Étant trop long à la détente, le délai de prescription avait été dépassé.
    Du fait du premier point ci-dessus, et vu qu’AUCUN pseudo accord n’avait été signé, de nombreuses interfaces graphiques sont apparues lors de la deuxième moitié des années 80.
    1 an après le Macintosh 128K, apparaissait l’Amiga 1000 et son Workbench. Les Atari et bien d’autres…
    Si un quelconque accord avait été passé et légitime, Apple se serait empressé, comme au coutumier, d’intenter des procès à toutes ces sociétés. Le seul qu’elle a essayé c’est contre Microsoft et son Windows qui reprenait des points de Mac OS . Et pourtant, elle l’a perdu…

    “mais qu’ils ne croyaient pas du tout en ce concept, qui allait finir au font d’un placard”

    Encore une contre vérité. Xerox à bien sortie quelques postes de travail prototype ALTO dans le cadre d’un paquet global (comprenant l’impression laser en réseau et un serveur de fichiers) au début des années 80 mais vu le prix de l’ensemble $75 000, ce fut un échec et les a refroidie. Ce prix élevé était dû au faite qu’as la différence des autres, il devait inclure le prix des longues R & D.

    XEROX fort occupé par l’immense succès des ses photocopieurs à travers le monde, ne c’est que peu servie des technologies développées par le PARC (le centre de recherches en informatique de XEROX).
    Poutant le PARC était souvent à l’origine de ce qui se trouve encore aujourd’hui dans un ordinateur (programmation orientée objet, ARPANET, image 3D, environnement graphique, WYSIWYG, impression laser, protocole réseau Ethernet, etc..)
    Pour finir, dans la série vol intellectuel par d’anciens salariés PARC et pourtant sans réaction de leur part:
    Robert Metcalfe inventeur d’Ethernet et fondateur de la société 3Com.
    John Warnock & Charles Geschke ont développé PostScript et fondé la société Adobe.
    Charles Simonyi qui a développé le traitement de texte de l’ALTO pour finalement passer responsable des logiciels Word et Excel chez Microsoft
    etc., etc..

    Finalement, la SEULE chose qu’Apple ai faite c’est de populariser avec le Macintosh l’ interface graphique. Ce qui en soit est déjà pas mal.
    Mais rien d’autre.

    Remarque, après avoir popularisé également les smartphones et tablette, Apple c’en est également approprié la paternité. Comme d’hab quoi….

  10. Personnellement je trouve que c’était trop tôt pour ouvrir cette capsule. Ils auraient dû la laisser pour qu’elle soit découverte par hasard des centaines d’années plus tard, ça aurait été plus sympa…

  11. Waouuuuu, faut la dater au carbone 14, si ça correspond aux dates , ça veut dire que Steve Jobs a réellement existé. Vous vous rendez compte de ce que ça implique?? Moi qui suit Athé, j’aurai été dans le faux toute ma vie…

    Vites repentons nous, prions Steeve Jobs XD

  12. @Anonymious : Je suis scié. Bravo !

    Sinon, à quand la news “On a retrouvé le slip kangourou que Jobs portait en 1975 quand il a eu la gastro” ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *