Les suites d’Avatar seront filmées en 4K

Cinéma

Par Pierre le

James Cameron planche sur les suites d’Avatar depuis un petit moment déjà. On sait déjà pas mal de choses sur le deuxième épisode, mais le père Cameron a encore d’autres surprises sous le coude. Par exemple, il indique aujourd’hui au micro de RTL que le film sera filmé en 4K

Avatar-Movie-Wallpapers

La série Avatar n’est pas seulement un film de SF, c’est un des fers de lance de l’utilisation des nouvelles technologies au cinéma. Ainsi, il n’est pas surprenant d’entendre James Cameron affirmer que les suites seront tournées en 4K, qui se démocratise de plus en plus. Il évoque même l’idée de tourner le film, ou du moins une partie, en HFR (48 images par seconde). Un processus déjà utilisé par Peter Jackson pour sa trilogie Hobbit.

Le premier film a été imaginé en 1995 mais on n’a pas commencé la production avant 2005. Cela m’a pris 10 ans ensuite, j’ai mis 4 ans à le fabriquer. Pour les suites, on espère accélérer le processus, parce que l’on maîtrise mieux les logiciels, les ordinateurs mais on ira encore plus loin technologiquement. On travaille sur de nouveaux outils numériques. Je réfléchis à tourner en HFR, une technologie qui utilise plus d’images à la seconde. Je n’ai pas encore décidé si tout le film ou seulement une partie sera en HFR, par contre je tournerai avec une toute nouvelle technologie, probablement la résolution 4K, les cinémas seront équipés d’ici-là.


Suites d'"Avatar" : "Je crois que ça va être… par rtl-fr

Dans le même temps, Cameron ne veut pas négliger le scénario. On sait déjà que les deux héros (Sully et Neytiri) seront de retour. Néanmoins, cette suite permettra de faire découvrir plus de facettes de Pandora, de découvrir d’autres cultures, d’autres Avatar. Néanmoins, le conflit entre les Na’vis et les humains restera au centre de l’intrigue.

Nous en sommes encore aux premières étapes. Nous sommes en train de travailler le fond de l’histoire, j’écris le scénario, nous sommes en plein design des créatures et des personnages. Il y a encore pas mal de réglages donc je ne suis pas vraiment en train de tourner mais je termine toute la pré-production qui va ensuite m’aider et ça se passe vraiment très bien.

Avatar 2 arrivera dans les salles en décembre 2016.

Merci à Pseudo wl77185 pour l’info 😉

Source: Source