Philips : des ampoules connectées pour guider le client au supermarché

Gadget

Par Olivier le

Philips mise beaucoup sur les produits lumineux et connectés, et ce avec un certain succès si l’on considère les ampoules Hue. Après la moquette lumineuse, les rubans et autres spots, le constructeur poursuit sur sa lancée en s’attaquant cette fois à iBeacon.

Philips-Connected-retail-lighting-system-infographic

Philips teste actuellement un système d’activations de notifications pour smartphones, basé sur l’éclairage d’un magasin. L’atout de taille de cette solution par-rapport à iBeacon (qui nécessite l’installation de bornes), est que la technologie de Philips est intégrée à même les installations lumineuses de la boutique : ampoules, néons, etc. Pas besoin pour le commerçant d’installer une nouvelle infrastructure dans son échoppe ! Il devra toutefois acheter l’équipement qui va bien…

Le système du fabricant permet de lancer des notifications (pour afficher une promotion en cours, par exemple), mais également de guider le client. Il saura à chaque instant où il se trouve dans le magasin et surtout, il pourra dénicher le produit désiré en suivant l’itinéraire fourni par l’application.

Il ne manque plus à Philips qu’à dévoiler les détails : prix et disponibilité, plateformes compatibles, et éventuellement un SDK pour les développeurs…

Source: Source

6 réponses à “Philips : des ampoules connectées pour guider le client au supermarché”

  1. Avant de lire précisément le texte sur l’image, j’ai eu peur quand je vois 5 points juste pour aller acheter son produit. Mais en effet, ça a l’air assez efficace. Et c’est vrai que derrière, les magasins pourront faire de la pub grâce à ça, mais si c’est en rapport avec ce que le client cherche, c’est pas forcément plus mal.

  2. Vu la partie aide à la localisation, on ne verra jamais ça dans une certaine chaîne bretonne (L), ils changent régulièrement leurs rayons histoire que les clients se baladent plus en cherchant ce qu’ils veulent et qu’ils prennent d’autres trucs imprévus en chemin.

  3. Non, ce qui serait cool et vraiment utile pour le consommateur, ce serait une application de liste de courses qu’on remplirait à la maison au fur et à mesure puis dès qu’on se rend dans notre supermarché on lance la fonction de réalité augmentée qui nous montre un chemin optimisé à la manière du sort “clairvoyance” de Skyrim… Sur des Google glasses… Ouais ça ça serait cool. 🙂

  4. Les grandes surfaces n’aiment pas que les clients se dirigent directement vers les produits désirés.

    Comme le dit Morb, ils changent régulièrement les rayons pour éviter les habitudes, il faut que les clients cheminent et se laissent tenter par tout ce qu’ils voient.
    Ainsi ils en mettent deux fois plus dans leur chariot que ce qu’ils avaient prévu au départ.

    Alors les ampoules Philips ne vont certainement pas les éclairés sur le chemin le plus court pour trouver un produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *