MWC : un écran haptique et un “gant” connecté chez Futjitsu

Evénement

Par Jerome le

Futjitsu annonçait plus tôt dans la journée l’arrivée d’un successeur au Stylistic S01, la marque présente également au MWC deux prototypes de technologies.

La première est un écran haptique pour tablette, c’est-à-dire qui pourra procurer quelques sensations sous le bout des doigts de l’utilisateur. Diverses technologies existent déjà à l’heure actuelle, mais Futjitsu modifie légèrement les règles établies jusqu’à présent en utilisant des ultrasons pour modifier les sensations ressenties lorsque l’on touche l’écran.

En pratique, lorsque l’écran affiche une surface douce, les ultrasons vont permettre de créer un coussin d’air entre l’écran et le doigt, permettant d’obtenir un toucher plus doux. En alternant la diffusion du son et donc la présence du coussin, elle va permettre de simuler un contact plus rugueux, le cerveau fera le reste. C’est encore au stade du prototype, et on ne sait donc pas si cette innovation sera un jour intégrée dans un smartphone ou une tablette.

noname

Gant connecté 

Second prototype présenté par la marque, une sorte de gant connecté comprenant un accéléromètre et un lecteur de puce NFC. En l’utilisant avec un dispositif type Google Glass, il pourrait permettre d’accéder facilement aux informations liées à un tag NFC. L’accéléromètre servirait à naviguer au sein des données affichées.

Futjitsu espère pouvoir proposer les premiers modèles sur le marché dans le courant de l’année 2015. Il faudra espérer que d’ici là, être bardé de bidules technologiques sur tout le corps ne choquera plus personne, ce qui est loin d’être acquis.
noname-1