Facebook arrête le service @facebook.com

Sur le web

Par Olivier le

S’il y a bien un service Facebook qui n’a rencontré aucun succès, c’est bien celui des adresses @facebook.com. Le réseau social en prend acte et arrête les frais.

73601_10150101075186729_2984967_n

Lancé en novembre 2010, ce service s’incarne encore aujourd’hui au sein de l’onglet Messages, présent dans l’interface web et les déclinaisons mobiles du réseau social. L’utilisateur y retrouve les derniers messages de ses contacts et amis. Le service n’a jamais vraiment pris, en partie à cause de l’inertie de Facebook qui l’a rarement mis à jour… et quand c’est le cas, il allume la controverse. En juin 2012, Facebook décidait de mettre en avant l’adresse @facebook.com sur les profils de ses abonnés, en masquant ses autres adresses.

Tout le monde a alors interprété que Facebook voulait favoriser son service courriel plutôt que ceux de la concurrence. Bref, l’entreprise n’a pas pris le problème comme il fallait et plutôt que de s’entêter, a décidé de l’enterrer, pour une simple et bonne raison : personne n’utilise son adresse @facebook.com. Les e-mails envoyés à cette adresse n’atterriront donc plus dans l’onglet Messages, mais à l’adresse mail principale de l’utilisateur.

Le revers de la médaille est qu’il sera très facile de pourrir la boîte de réception légitime d’un abonné Facebook ; il suffit de trouver l’URL du profil et de coller @facebook.com au nom de l’utilisateur… Le message envoyé se retrouvera dans son logiciel de gestion d’e-mails. Il sera heureusement possible de désactiver le forward dans les préférences de Facebook.