MWC : Tizen était bien présent…

Evénement

Par Gregori Pujol le

Le grand absent de ce MWC aurait pu être Tizen, l’OS open-source soutenu par Intel et Samsung n’est en effet toujours pas disponible. Heureusement, Samsung a annoncé ses montres Gear sous Tizen, mais c’est surtout dans le dernier Hall du salon que nous avons enfin pu mettre la main sur un smartphone tournant sous l’OS ! Un stand Tizen était donc bien présent avec de nombreux prototypes de smartphones venant de différents constructeurs.

Le modèle en photo ci-dessous est donc un prototype de Samsung, surement un modèle déjà disponible sous Android, et tourne sous Tizen v2.2.1. On remarque que l’OS est très proche de la surcouche TouchWiz que propose le géant coréen sur ses modèles Android, et qu’il reprend même des fonctionnalités importantes comme le multitâche, les fenêtres en pop up pour certaines applications, ainsi qu’une boutique d’applications dédiées.

Le tout est assez fluide, plutôt sympa à utiliser, assez basique dans l’ergonomie tout de même. Ce n’est pas Sailfish OS par exemple, néanmoins il nous a fait une bien meilleure impression que Firefox OS.

La véritable question que nous nous sommes posée en partant, c’est pourquoi n’est-il pas encore disponible ? L’OS semble vraiment prêt, les partenaires sont là, aussi bien les constructeurs, que les opérateurs, alors qu’est ce qui bloque ?

_DSC6038