Fnac Jukebox : la Fnac s’attaque aux services de streaming musical
Cette nouvelle offre de streaming musical ne va pas révolutionner le paysage. On y retrouve en effet les deux forfaits traditionnels du marché, un à 4,99 euros pour l’accès illimité au catalogue depuis un ordinateur, l’autre à 9,99 euros pour la même chose sur mobiles (smartphones, tablettes, avec mise en cache pour l’écoute hors connexion). L’agitateur se distingue néanmoins par un forfait d’entrée de gamme à 2 euros qui offre l’écoute illimitée de 200 morceaux choisis par l’auditeur.
Autre particularité : Fnac Jukebox ne comprend aucune offre gratuite. Le forfait à 2 euros est vendu comme une alternative à la gratuité, certes limitée, mais sans pub. De plus, la Fnac promet une qualité d’écoute supérieure à la concurrence, avec un encodage à 320 kb/s, contre 128 généralement ailleurs. Par ailleurs, des synergies avec les magasins physiques sont prévues, afin d’aider les passants à tester le service.
Jukebox est le deuxième étage de la nouvelle fusée dématérialisée de la Fnac, après le service Digicopy. Lancé fin octobre, celui-ci permet de télécharger la version numérique d’un CD ou d’un vinyle acheté en « dur ».