Une galaxie se désintègre sous les yeux d’Hubble

Science

Par Pierre le

L’espace, frontière de l’infini… Il se passe beaucoup de choses dans notre ciel. Des choses énormes dont nous n’avons même pas conscience. Par exemple, il arrive que des galaxies soient détruites, d’un coup, comme ça. Et Hubble, justement, a observé une galaxie en pleine désintégration.

Screenshot_23

ESO 137-001 est une galaxie lointaine, très lointaine, située à 220 millions d’années lumière de chez nous. Et elle se désagrège peu à peu, laissant échapper son gaz dans une traînée de plusieurs millions de kilomètres.

ESO 137-001 se déplace à une vitesse de 7 millions de kilomètres par heure dans l’amas de la Règle, un nuage de gaz extrêmement chaud qui fait s’évaporer tout le gaz des étoiles présentes dans la galaxie. En clair, la galaxie est en train de mourir à petit feu.

Selon les scientifiques, ESO 137-001 en a encore pour une centaine de millions d’années (enfin, de notre point de vue, puisque ce que nous observons s’est passé il y a un moment). C’est bête… il y a peut-être des gens qui habitent là-bas…

Mais de la destruction sont nées de nouvelles étoiles. En effet, à l’intérieur des filaments bleus visibles sur l’image, des étoiles se sont formées. Des étoiles sans galaxie qui, dans quelques milliards d’années, en trouveront sur leur chemin pour les accueillir.


Hubble capture la désintégration d'une Galaxie par lemondefr

Source: Source