Audi Smart City Traffic Light Assistance : passez tous les feux de circulation au vert !

Automobile

Par Gregori Pujol le

Parmi les innovations que Audi avait dévoilé lors du CES en janvier dernier, il y avait le Smart City Traffic Light Assistance ou Feux de circulation online.

Ce système connecte la voiture au centre de contrôle de la circulation qui gère les feux de circulation de la ville. Des informations ciblées apparaissent alors sur l’écran d’information du conducteur et lui indique notamment quelle vitesse adopter afin d’atteindre le prochain feu de circulation quand il sera au vert ainsi que le temps restant avant que le feu ne passe au vert.

Audi a développé et testé le principe de fonctionnement de ce nouveau service dans le cadre des projets Travolution à Ingolstadt et SIM TD. Selon le constructeur, « ce système bénéficie non seulement aux conducteurs puisqu’il rend la circulation plus fluide, moins stressante et plus sûre, mais aussi aux villes et à l’environnement. » D’après les chiffres de Audi, les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 15%. S’il était déployé dans toutes l’Allemagne, il permettrait d’économiser environ 900 millions de litres de carburant.

Audi fait actuellement des tests grandeur nature de son système de « Feux de circulation online » comme à Vérone où les 60 feux de circulation du centre-ville sont équipés, ainsi qu’à Berlin où on compte pas moins de 1000 feux de circulation avec 25 voitures test conduites par des clients du constructeur.

CES Las Vegas 2014