Prise en main : HTC One (M8) [MAJ: ajout de notre vidéo]

Après toutes les fuites et les rumeurs, HTC a finalement officialisé le successeur du HTC One, le HTC One (M8). Cette édition 2014 aura la lourde tâche d’aller titiller les autres smartphones porte-drapeau des concurrents tels que l’Apple iPhone 5s, Samsung Galaxy S5, Sony Xperia Z2 et sans doute le prochain LG G3.

htc-one-m8-live-01


Pour ce qui est des caractéristiques, HTC a choisi de ne pas donner dans la surenchère de la diagonale d’écran avec un écran IPS SuperLCD3 de 5” (contre 4,7” pour HTC One) avec une résolution Full HD soit 1920×1080 (441dpi), un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 avec un GPU Adreno 330, 2Go de RAM, 16Go de mémoire interne, un port Micro-SD (Enfin !), un port nano-SIM, la technologie BoomSound, un port IR, Android 4.4.2 Kit Kat avec une surcouche HTC Sense 6.0, un accéléromètre, le Bluetooth 4.0 LE, le WiFi a/b/g/n/ac, un GPS/A-GPS, une batterie de 2600mAh, le tout dans 146,3×70,6×9,35mm pour un poids de 160g. Comptez 679€ hors abonnement et une disponibilité début avril.

htc-one-m8-live-03

Côté photo, on retrouve le fameux capteur UltraPixel de 4,1 Mégapixels avec non seulement un objectif lumineux ouvrant à F/2.0, mais aussi en plus un second capteur de 2 Mégapixels, appelé Duo Camera, qui servira à la mesure de la distance de la mise au point et donc mieux gérer le bokeh (comme le propose déjà Nokia ou Samsung). De la même manière qu’Apple et son iPhone 5s, le nouvel HTC One (M8) proposera deux flashs LED (chaud + froid) pour un rendu plus réaliste lors des prises de vue avec flash. Les concurrents proposent souvent une caméra visio de 2 Mégapixels, HTC a choisi de mettre un capteur de 5 Mégapixels afin de permettre des selfies de meilleure qualité.

htc-one-m8-live-10

Comme pour le modèle de l’année dernière, le nouvel HTC One (M8) reprend une coque alu unibody du plus bel effet en version “Dark Grey” ou “Silver”. La version “Gold” arrivera plus tard. En terme de design, il ressemble assez à son prédécesseur. Inutile de vous dire que la finition est un cran au-dessus de tous ses concurrents Android. Seul l’iPhone 5s propose le même niveau de finition et ça, on ne peut pas l’enlever à HTC. Par rapport au HTC One, le One (M8) est plus fin de manière générale, mais ça se sent beaucoup au niveau des tranches. En revanche, 160g, c’est un peu lourd pour un smartphone de ce format. Alors oui, on a un produit de qualité et le poids est plutôt bien réparti, mais ça fait son poids dans une poche. C’est sans doute le prix à payer pour une finition alu et non plastique comme chez LG ou Samsung. On notera aussi que HTC est passé aux boutons virtuels comme les smartphones de Sony par exemple.

htc-one-m8-live-15

La marque taïwanaise a aussi intégré quelques technologies que l’on connaissait déjà chez les concurrents comme le double-tap pour déverrouiller le smartphone, mais aussi quelques nouveautés comme les gestes. Ainsi, un geste vers le haut permettra de lancer la dernière application, un geste de droite à gauche lancera directement l’écran d’accueil, et un geste de gauche à droite permettra de lancer Blinkfeed qu’on retrouve bien évidemment sur le terminal. D’ailleurs pour ce dernier, HTC a particulièrement travaillé son utilisation afin qu’on puisse y mettre nos propres flux et surtout, l’a ouvert aux développeurs afin de permettre l’ajout de nouvelles fonctions.

htc-one-m8-live-12

Pour les performances, inutile de vous dire qu’avec un processeur Qualcomm Snapdragon 801, on a un peu ce qui se fait de mieux actuellement, aucune application n’est assez gourmande pour les processeurs actuels si ce n’est les surcouches constructeurs. Concernant la qualité de l’écran, je ne peux pas trop me prononcer, mais à chaud là, comparé à mon LG G2, on est dans les mêmes niveaux de prestations. Et quand on connait le soin que HTC apporte à ses écrans depuis quelques années, on peut facilement conclure sur le fait que HTC ne se plantera pas sur celui du nouvel HTC One (M8).

htc-one-m8-live-04

Côté son, on retrouve bien évidemment la technologie BoomSound que HTC a apparemment améliorée afin d’avoir plus de puissance (on parle de +25% par rapport au One), mais ce n’est pas tout puisque le HTC One (M8) intègre par défaut une liste d’enceintes connectées afin de vous faciliter leur connexion. Comme pour Samsung et son Galaxy S5, HTC propose un mode “Economie” qui permet à votre smartphone de devenir un simple featurephone et donc avec une autonomie record.

htc-one-m8-live-21

On finit sur le nouvel accessoire que la marque taïwanaise a présenté puisqu’il s’agit d’une Flip Cover nommée HTC Dot View avec des LED intégrées, un peu comme ce que propose déjà Alcatel One Touch pour son phablet. Cette cover permet d’afficher certaines informations sans avoir à l’enlever (météo, heure, etc.).

htc-one-m8-live-23

Au final, HTC nous livre encore une fois un smartphone Premium, tant au niveau des caractéristiques techniques que du design. On reprochera juste à la marque asiatique un manque d’innovation. On aurait notamment aimé un capteur UltraPixel de 8 Mégapixels.

48 réponses à “Prise en main : HTC One (M8) [MAJ: ajout de notre vidéo]”

  1. « Pour les performances, inutile de vous dire qu’avec un processeur Qualcomm Snapdragon 801, on a un peu ce qui se fait de mieux actuellement et à l’heure actuelle »

    Petite erreur à corriger 😉

  2. « Comptez 679€ hors abonnement. »
    Déjà que ce M8 est pas vraiment mis en valeur par ses « nouveautés », si en plus ils espèrent le vendre à un prix pareil…

  3. On va bien se marrer avec les fanboys Htc !
    Maintenant c’est clair, le véritable concurrent chez Android pour Samsung est Sony et LG bientôt.
    Non seulement le Htc One (M8) est identique au précédent à un capteur près mais en plus, le prix gonfle!

    Comme pour les précédents modèles (S4 et One), pourquoi choisir un Htc One (M8) plutôt qu’un S5 ou Z2?

  4. On va bien se marrer avec les fanboys Htc !
    Maintenant c’est clair, le véritable concurrent chez Android pour Samsung est Sony et LG bientôt.

    Non seulement le Htc One (M8) est identique au précédent à un capteur près mais en plus, le prix gonfle!

    Comme pour les précédents modèles (S4 et One), pourquoi choisir un Htc One (M8) plutôt qu’un S5 ou Z2?

  5. Effectivement pas énorme niveau nouveauté, après la différence c’est la qualité rien a voir avec le plastok made in Samsung dont les ref et puissance de proc changent sans rien vous dire et le prix lui bouge pas… enfin on refera pas Samsung. Pour le prix au vue des composants… je dirai normal même si 50 euros moins cher c’est mieux. Enfin dans l’article vous demandez de l’ultra pixel 8 mega… relisez le concept de l’ultra pixel et venez en reparler car la manifestement vous comprenez rien…
    Apres la surcouche osef rien n’est mieux qu’une rom custom et un launcher et cela est valable pour toutes les marques…

  6. « Manque d’innovation » ? Tout est relatif, sa devient dur pour tout les constructeurs de proposer quelques chose de vraiment nouveaux à une fréquence aussi rapide (moins d’un ans même pour des flagships au bout d’un moment on tourne en rond).
    Difficile d’augmenter significativement la taille de l’écran sans passer à la phablette (au moins apple a de la marge de ce coté), la définition de l’écran même si elle évolue sa fait belle lurette que l’œil humain ne voit plus la différence, les processeurs peuvent devenir plus performants mais le contenus ne suis pas…
    Le coup des doubles caméras et de la flip cover sont au moins deux choses qui n’existaient pas avant ce nouvel appareil, je pense que sa fait moins upgrade que le Z2 ou le S5 (qui restent tous les deux d’excellents smartphones).

  7. Le prix abusé et la batterie bof bof peut etre que ca va tenir mais sur le papier 2600 face au 3200 du Z2 mouais pas terrible.

  8. « On notera aussi que HTC est passé aux boutons virtuels comme les smartphones de Sony par exemple. »
    ouais mais ils ont laissé qd meme la barre avec le logo htc qui du coup sert a rien…a part augmenter la taille du tel
    on aurait pu grapiller 5-6mm en hauteur et 5-6g peut etre aussi du coup 🙂

    @winphone : a part des problèmes pour lire le descriptif du tel, ca va ?
    5p contre 4.7p, proc plus puissant, microSD
    effectivement on retrouve les caract d’un GS5 finalement…mais bon le gs5 deja la plus value par rapport a un gs4, a aprt le coté etanche faut chercher (10g de plus? :))

    j’ai un gs4 active et franchemen aucun des nvx tels annoncés ne me tente

  9. @johnx : c un tel sous android nu version google
    comme les tels nexus
    du coup les maj systeme c fait par google et t’attends pas 6 mois 🙂

  10. Ils ont un sacré problème de communication (ou devrais appeler ça du marketing?) chez HTC.
    C’est pour ÇA qu’ils trollaient Samsung?Heuresement que le ridicule ne tue pas…
    J’attends les tests, mais mention spéciale à l’appareil photo, c’est bien du HTC : persister dans leurs erreurs jusqu’à ce que ça les enterre.

  11. J’ai sense 6 sur mon HTC One grâce à une rom custom ! Elle s’appelle United Hype v1.00, essayez elle est vraiment pas mal, ça vous donnera une idée des nouveautés.

    Sinon, les nouveaux flagships, ne sont pas transcendant je trouve, vraiment aucune révolution, pourtant je trouve pas ça compliqué, tu mets une grosse batterie de 2 jours , un APN 16 megapixel, un écran borderless(façon g2), boomsound, et voilà tu l’as ton flagship de la mort qui tue.

    Là c’est vraiment des mise à jours quoi, que ce soit Sony, Samsung ou HTC.

    Je ne suis pas fanboy d’apple loin de là, mais s’il nous propose un écran 4,7 et des il risque de bien revenir dans le coup.

    Je vais garder mon HTC One, et attendre soit le LG G3, soit le new Nexus soit l’iphone 6 pour ma part.

  12. 160 gr pour moi c’est trop, on peut pas demander de l’alu et demander un poids plume mais 160gr c’est énorme

  13. Selon le site anglophone, Phonearena (très bon site d’ailleurs), la batterie est excellente, meilleur encore qu’un lg g2 (déjà énorme), tout est très bon, écran, design en main encore plus beau que HTC one (M7), seul déception c’est les UltraPixels (HTC ou comment se tirer une balle dans le pied avec l’anticonformisme)

  14. C’est fou les annonces actuels, rien de bien excitant.

    Quand je regarde mon g2 j’ai l’impression qu’il va être annoncé et qu’il n’existe pas encore tellement il met une race à tout ce beau monde en terme d’optimisation.

  15. Bon il est superbe, je le trouve vraiment beau. MAIS voir la facture gonfler comme ça, sachant qu’il n’y a pas eu de travail sur la résolution de l’ultrapixel (et franchement là dessus ils savent à quel point ils sont cons), et la batterie où ils auraient largement pu faire un effort, ça m’énerve franchement.

    J’aime les produits HTC pour leur finition vraiment poussée, leur design qui me séduit, et j’aime plus Sense que je trouve cohérent. Mais sincèrement là ce n’est plus des concessions mais de gros manques, c’est purement nul… je pense que le s5 est mauvais, mais HTC n’a pas forcément fait mieux que Samsung, ils avaient juste une bonne base design.

  16. Vraiment très beau smartphone ! HTC fait vraiment du très beau travail. Seul regret c’est le capteur UltraPixel de 4.1 Mpx.

  17. @tristanbel : il y a 15 grammes d’écart avec le S5.
    30 avec le S4.
    30 grammes!Ça te change la vie 30 grammes?

  18. Il faut arrêter de baser des « vérités générales » sur la tenue de batterie en regardant juste la capacité de batterie.
    Chaque fabricant peut faire des optimisations d’une qualité différente…
    D’ailleurs, même si ça n’est pas concluant car un seul test est présenté, (pages internet actualisées en 4G sur Laptomag), il tient 10h ce htc one m8, laissant tous les autres loin derrière (7h) et les meilleurs du moment comme le LG G2 (9h) un peu en retrait.
    Alors quand on ne sait pas…
    De plus HTC annonce un mode qui semble faire énormément économiser la batterie, donc c’est à tester, mais je pense que le constructeur fait de beaux efforts en ce sens.
    Bref, stop les conclusions hâtives !

  19. @Bredonce : Cnet a déjà testé l’appareil, et niveau autonomie, il n’est que très légèrement (15 minutes pour être exact) au dessus du One de l’année passée, exactement ce à quoi je m’attendais, et exactement selon les (mauvaises) habitudes de HTC ,ce qui remonte à Windows Mobile maintenant.
    En résumé, il est devant l’iphone 5s, mais dernière tous les autres HDG Android.

  20. @someonesuperior Dans ta boule de cristale tu as vu que j’avais un s4? J’ai peut être un iphone 5s de 116g!

    Non j’aime pas trop les téléphone trop gros et le seul paramètre pour moi qui peut faire qu’ils paraissent moins encombrant c’est le poids, je me souviens du nokia 920 une vraie brique!

    Après à voir à l’usage mais il me botte bien sinon!

  21. @someonesuperior
    Oui, je me suis aperçu que quasi tous les sites de tests de téléphone ont sorti le test de ce htc.
    En termes d’autonomie pure (vidéo, internet, appels), il se démarque dans beaucoup de sites. Toutefois, il faudra voir ce qu’il en est en pratique, mais ça semble prometteur, enfin si on combine tous les avis…

  22. J’ai utilisé le htc one depuis sa sortie l’année dernière avant de l’échanger récemment contre un Xperia Z1 et je me suis vraiment régalé avec mais quand je voit ce nouveau modèle, je me dit comme la plupart d’entre vous que HTC a raté son coup…

    – Le mobile prend de l’épaisseur
    – La capacité de la batterie ne change pas
    – Les bordures de l’écran n’ont pas été amincie
    – La bande avec le logo HTC en bas qui ne sert strictement a rien compte tenu de la disparition des boutons tactiles alors que HTC pouvait foutre un mini logo en haut a droit du terminal a coté du capteur frontal et permettre ainsi d’avoir un écran 5.2 voir 5.3  » borderless.
    – La quantité de ram reste à 2 Go… Beh quoi le flagship c’est le fleuron de la marque, pourquoi ne pas avoir mis 3 Go de ram même si avec 2 Go le HTC One n’etait jamais pris à défaut niveau fluidité
    – L’optique de la camera est identique au précédent avec de l’Ultrapixel alors que leur technologie avait été décriée et reprochée à de nombreuses reprises l’année dernière…

    Je trouve que HTC cumule les petits désagréments sur ce nouveau terminal, des erreurs de conception qui pourtant crèvent les yeux. A choisir un smartphone haut de gamme, autant clairement attendre soit le LG G3 qui sera probablement une belle surprise ou prendre le Xperia Z2, voir un Iphone6 en mettant de coté bien sur le système d’Apple iOS playskool flashy complétement immonde.

    Me concernant, même si j’ai beaucoup aimé le One, je ne reviendrai pas chez HTC pour l’instant.

  23. @damrod : Merci mais j’avais lu le descriptif sur ce One depuis des semaines. 😉
    Ta réponse est une réponse en soi à la question que j’avais posée.
    Je demande pourquoi je devrais acheter un One 2014 plutôt qu’un S5 ou Z2 et là pas de réponses! Comme quoi… 😀
    Je n’ai pas comparé le S5 au S4 ou le Z2 au Z1 mais bien les modèles de 2014 entre eux(du moins sous forme de question).

    Encore une fois, comme en 2013, le Samsung est mieux que le Htc!
    Sony et Samsung proposent des smartphones certifiés IP68(waterproof je crois) et Htc rien.

    Quant au Duo Camera, ce One a intérêt à être le meilleur photophone du marché. Meilleur que l’Iphone ou les Nokia.
    Sur Frandroid, il y a une image comparative de deux photos, l’une prise avec capteur et l’autre sans, et franchement, je me demande l’intérêt de ce capteur! Flouter l’arrière-plan ainsi ne sert à rien(avis personnel) sinon pourquoi prendre des photos. –‘

  24. Mon nexus 5 me va à ravir sauf pour les photos gros gros point noir pour moi et comme WP c’est pas mon truc..lequel choisir!

  25. « Le Htc One pas une révolution » pff Lol, comme tu le dis Anh le One 2 c’est juste une mise à jour. Et stp le S5 est loin d’être une révolution par rapport au One 2, puis lui normalement doit être un changement.

  26. C’est du HTC quoi… Et étrangement, malgré le fait que le One de l’année dernière était plutôt une réussite dans l’ensemble, ce nouveau modèle commence mal alors qu’ils auraient pu devancer leurs concurrents. Comme cité plus haut, c’est le même en à peine mieux.

    Concernant le poids des mobiles, faut pas déconner, c’est pas 50 grammes de plus dans ta poche ou dans ta main qui fera la différence, le téléphone ne pèse pas 1 kilo quoi. Faut arrêter la connerie à un moment…

    Sinon j’ai toujours ce penchant pour le nouveau Z2 de chez Sony, ils ont réunit le meilleur de l’ensemble des modèles de smartphone et ont amélioré leur défaut :

    – L’écran semble vraiment très bon!
    – 2 hauts parleurs stéréo en façade avant de la façon du One justement!
    – De la 4k en 30ips ou full HD en 60ips (Le slow motion c’est vraiment gadget et je ne le compterais pas dedans)
    – Plus Borderless
    – Meilleur batterie
    – Toujours le côté matériel premium en Aluminium / Verre
    – L’habituel étanchéité à l’eau et à la poussière comme on les aimes
    – Interface simple et épuré, qui ne fait pas ramer le mobile!

    Je ne compterais pas l’impossibilité de changer de batterie étant donné que je n’ai JAMAIS plus changé de batterie depuis ce bon vieux Sagem My-x-6. C’est un plus, ok, mais c’est pas forcement utile. Et si jamais ta batterie lâche, y’a une garantie pour ça 😮 Et en prime tu repars avec un smartphone tout neuf!

  27. @breaked c’est pas parceque tu considère pas le poids comme un critère que tout le monde doit faire comme toi, et 50 grammes pour un smartphone c’est énorme!

    De plus sur les mobiles la garantie de la batterie n’est que de trois mois!

  28. super téléphone ! il remplacera mon Motorola moto g dans un an. je le trouverais dans les 300€ d’ici la déjà…

  29. Ce que j’ai aimé c’est le bouton verrouillage a droite au lieu d’à gauche sur le premier One. Tellement pas pratique pour toucher le bouton!
    Et surtout les touches sensitives. Enfin disparues quel bonheur. Sérieux c’est bien mieux pour la fluidité du téléphone. La finition est toujours impeccable. Voici ce qui me le fera acheter dans 1 an. Les 2 soucis que HTC a régler m’avaient fait annuler mon achat il y a un an. Je ne regrette pas. Bon après 679€.. Comme tous les smartphones HDG c’est très cher. Dans un an il sera encore très performant et on pourra l’acheter pour moitié moins.

  30. J’attend avec impatience le LG G3 car au vu du G2, LG a compris ce que les consommateurs attendent en 2014

  31. moi je l’aime bien, il est beau (je m’en moque qu’il ressemble au précédent, du moment qu’il est beau…), il semble bien fini, il est pas trop large, alors certes il est haut et un peu épais, mais la hauteur c’est pas trop gênant et l’épaisseur non plus car le dos est très bombé.
    Sinon pour la batterie 2600 ça veut rien dire, ça dépend du travail d’optimisation (ou pas…) de HTC. Mettre la plus grosse ne garantie pas une meilleure autonomie, ça permet juste au constructeur de moins avoir à optimiser ce point.
    Bref, même si je ne compte pas changer mon nexus 5 pour lui, je dois dire qu’il me plait

  32. @tristanbel la garantie des batteries est généralement de 6 mois (c’est le cas chez Samsung et Nokia par exemple), chez Sony la garantie est de 1 an sur la batterie et les accessoires ; à noter également que la garantie de la batterie est souvent plus longue lorsqu’elle n’est pas amovible, elle est donc peut être de deux ans sur le Z2, il faudrait vérifier auprès de Sony 🙂

  33. @tristanbel:A quel moment ai je dis que tu avais un S4?J’ai parlé du Samsung parce que c’est le principal concurrent du One, et parce que je n’ai JAMAIS entendu personne se plaindre du poids d’un galaxy.Il y a 30 grammes d’écart entre les 2.Je suis même pas sûr de pouvoir faire la différence à moins de les poser sur une balance.
    Bref, tu peux choisir ton téléphone au gramme près si ça te chante, c’est ton affaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *