Prise en main : HTC One (M8) [MAJ: ajout de notre vidéo]

Après toutes les fuites et les rumeurs, HTC a finalement officialisé le successeur du HTC One, le HTC One (M8). Cette édition 2014 aura la lourde tâche d’aller titiller les autres smartphones porte-drapeau des concurrents tels que l’Apple iPhone 5s, Samsung Galaxy S5, Sony Xperia Z2 et sans doute le prochain LG G3.

htc-one-m8-live-01


Pour ce qui est des caractéristiques, HTC a choisi de ne pas donner dans la surenchère de la diagonale d’écran avec un écran IPS SuperLCD3 de 5” (contre 4,7” pour HTC One) avec une résolution Full HD soit 1920×1080 (441dpi), un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 avec un GPU Adreno 330, 2Go de RAM, 16Go de mémoire interne, un port Micro-SD (Enfin !), un port nano-SIM, la technologie BoomSound, un port IR, Android 4.4.2 Kit Kat avec une surcouche HTC Sense 6.0, un accéléromètre, le Bluetooth 4.0 LE, le WiFi a/b/g/n/ac, un GPS/A-GPS, une batterie de 2600mAh, le tout dans 146,3×70,6×9,35mm pour un poids de 160g. Comptez 679€ hors abonnement et une disponibilité début avril.

htc-one-m8-live-03

Côté photo, on retrouve le fameux capteur UltraPixel de 4,1 Mégapixels avec non seulement un objectif lumineux ouvrant à F/2.0, mais aussi en plus un second capteur de 2 Mégapixels, appelé Duo Camera, qui servira à la mesure de la distance de la mise au point et donc mieux gérer le bokeh (comme le propose déjà Nokia ou Samsung). De la même manière qu’Apple et son iPhone 5s, le nouvel HTC One (M8) proposera deux flashs LED (chaud + froid) pour un rendu plus réaliste lors des prises de vue avec flash. Les concurrents proposent souvent une caméra visio de 2 Mégapixels, HTC a choisi de mettre un capteur de 5 Mégapixels afin de permettre des selfies de meilleure qualité.

htc-one-m8-live-10

Comme pour le modèle de l’année dernière, le nouvel HTC One (M8) reprend une coque alu unibody du plus bel effet en version “Dark Grey” ou “Silver”. La version “Gold” arrivera plus tard. En terme de design, il ressemble assez à son prédécesseur. Inutile de vous dire que la finition est un cran au-dessus de tous ses concurrents Android. Seul l’iPhone 5s propose le même niveau de finition et ça, on ne peut pas l’enlever à HTC. Par rapport au HTC One, le One (M8) est plus fin de manière générale, mais ça se sent beaucoup au niveau des tranches. En revanche, 160g, c’est un peu lourd pour un smartphone de ce format. Alors oui, on a un produit de qualité et le poids est plutôt bien réparti, mais ça fait son poids dans une poche. C’est sans doute le prix à payer pour une finition alu et non plastique comme chez LG ou Samsung. On notera aussi que HTC est passé aux boutons virtuels comme les smartphones de Sony par exemple.

htc-one-m8-live-15

La marque taïwanaise a aussi intégré quelques technologies que l’on connaissait déjà chez les concurrents comme le double-tap pour déverrouiller le smartphone, mais aussi quelques nouveautés comme les gestes. Ainsi, un geste vers le haut permettra de lancer la dernière application, un geste de droite à gauche lancera directement l’écran d’accueil, et un geste de gauche à droite permettra de lancer Blinkfeed qu’on retrouve bien évidemment sur le terminal. D’ailleurs pour ce dernier, HTC a particulièrement travaillé son utilisation afin qu’on puisse y mettre nos propres flux et surtout, l’a ouvert aux développeurs afin de permettre l’ajout de nouvelles fonctions.

htc-one-m8-live-12

Pour les performances, inutile de vous dire qu’avec un processeur Qualcomm Snapdragon 801, on a un peu ce qui se fait de mieux actuellement, aucune application n’est assez gourmande pour les processeurs actuels si ce n’est les surcouches constructeurs. Concernant la qualité de l’écran, je ne peux pas trop me prononcer, mais à chaud là, comparé à mon LG G2, on est dans les mêmes niveaux de prestations. Et quand on connait le soin que HTC apporte à ses écrans depuis quelques années, on peut facilement conclure sur le fait que HTC ne se plantera pas sur celui du nouvel HTC One (M8).

htc-one-m8-live-04

Côté son, on retrouve bien évidemment la technologie BoomSound que HTC a apparemment améliorée afin d’avoir plus de puissance (on parle de +25% par rapport au One), mais ce n’est pas tout puisque le HTC One (M8) intègre par défaut une liste d’enceintes connectées afin de vous faciliter leur connexion. Comme pour Samsung et son Galaxy S5, HTC propose un mode “Economie” qui permet à votre smartphone de devenir un simple featurephone et donc avec une autonomie record.

htc-one-m8-live-21

On finit sur le nouvel accessoire que la marque taïwanaise a présenté puisqu’il s’agit d’une Flip Cover nommée HTC Dot View avec des LED intégrées, un peu comme ce que propose déjà Alcatel One Touch pour son phablet. Cette cover permet d’afficher certaines informations sans avoir à l’enlever (météo, heure, etc.).

htc-one-m8-live-23

Au final, HTC nous livre encore une fois un smartphone Premium, tant au niveau des caractéristiques techniques que du design. On reprochera juste à la marque asiatique un manque d’innovation. On aurait notamment aimé un capteur UltraPixel de 8 Mégapixels.