Passer au contenu

Galerie Sakura : iBeacon ou l’art connecté

Lors de notre venue à La Super Expo de la Galerie Sakura nous avons été étonnés par une présence discrète entre les œuvres, un petit boitier…

Lors de notre venue à La Super Expo de la Galerie Sakura nous avons été étonnés par une présence discrète entre les œuvres, un petit boitier avec inscrit SmartBeacon dessus. Après avoir éliminé l’antivol et posé quelques questions, il nous a été confirmé qu’il s’agissait d’une technologie encore inédite en France appliquée au domaine de l’art : iBeacon – mise au point par Apple – qui promet de révolutionner notre approche de l’art. Présentation.

ibeacon_smartbeacon_sakura

Comme vous nous le relations précédemment, « dans sa volonté de rendre l’art toujours plus accessible sans lui retirer son caractère exceptionnel et singulier, la Galerie Sakura propose une expérience 2.0 unique et encore inédite en France. La galerie lance sa propre application, bientôt disponible en téléchargement sur l’AppStore, et présente la technologie iBeacon – en partenariat avec la jeune start-up française Smartbeacon ».

iBeacon est un label sorti par Apple en même temps qu’iOS7 et répond à un besoin vis-à-vis de la technologie concurrente du NFC qu’Apple se refuse toujours à intégrer dans ses téléphones.
Brosso Ying, de la société SmartBeacon, nous explique ainsi qu’iBeacon a pour base technologique le bluetooth 4.0 et consomme très peu d’énergie. Concrètement, c’est une technologie de notification par localisation, la balise émet des ondes bluetooth donc et permet aux smartphones présents à proximité de recevoir des notifications ciblées.

balise_smartbeacon_sakura

Appliquée à la Galerie Sakura pour la première fois avec La Super Expo ! ou le côté obscur des super-héros, l’expérience s’avère véritablement plaisante. Que la salle soit bondée ou les œuvres difficiles d’accès, il vous suffit de passer à proximité des créations exposées où sont donc situées les balises pour voir apparaître immédiatement les œuvres affichées et autres informations : biographie de l’artiste, autres œuvres réalisées, tarifs etc. Les iDevices sont évidemment les premiers concernés et la technologie iBeacon n’est pas encore disponible sous Android (le support du bluetooth 4 existe, mais l’OS ne propose pas une intégration de type iBeacon, nous a précisé Brosso Ying).

appli_Sakura_iBeacon
Possibilités offertes avec l’application de la Galerie Sakura liée à la technologie iBeacon

La balise mesure différentes traces et peut détecter une personne connectée sur 3 niveaux : très proche, de 5 à 10 mètres et enfin à environ 30 mètres.
Cette technologie peut s’avérer intéressante pour toute galerie. Ici, la Galerie Sakura reçoit en retour des données des smartphones connectés, un retour de statistiques sur les points chauds et froids de la galerie par exemple, là où il y a le plus de passage, ceux qui le sont moins et donc en analyser les causes et ajuster l’agencement en fonction. C’est aux professionnels de gérer les stats ultérieurement.

Il y a encore très peu d’acteurs sur le marché de l’art à utiliser cette technologie pourtant novatrice et conférant une valeur ajoutée certaine pour peu qu’elle soit correctement déployée et adaptée.
La jeune start-up SmartBeacon est productrice mais également fournisseuse de ces petites balises et propose des plateformes logicielles pour les professionnels. Elles n’ont pas vocation à être employées uniquement dans les galeries d’art ou les musées. Encore peu présente en Europe, l’intérêt majeur de cette technologie est qu’elle peut s’appliquer à un nombre incalculable d’environnement et être personnalisée à l’infini en fonction du besoin et des envies des professionnels ou clients : festivals, parking, galerie marchande, concerts (marche donc aussi bien en indoor qu’en outdoor).

SmartBeacon adapte sa technologie à la demande des professionnels et propose un kit de 3 balises (avec une autonomie de 1 à 2 ans) ainsi que le SDK permettant aux développeurs de créer leur propre application afin de personnaliser leur interface web, les notifications reçues, proposer des vidéos, etc.

appli_sakura_catalogue_iBeacon

La technologie iBeacon proposée par SmartBeacon permet différents applications, illustrées dans cette vidéo :

Smartbeacon – iBeacon France from ibeacon on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. La grande question serait plus de savoir pourquoi certains privilégient iBeacon quand à côté le NFC semble plus répandu. Cela aurait été intéressant d’avoir leur point de vue sur la question.

  2. Parce que le NFC est beaucoup plus limité. Le NFC ne fonctionne qu’au contact, tandis que iBeacon peut être utilisé à distance, et gère l’éloignement. Du coup tu peux faire tout ce que fait le NFC, plus beaucoup d’autres choses, comme la géolocalisation en intérieur.

  3. @ ethanfel :
    Bah sauf s’il y a des fonctions cachés dans le NFC, celui permet de transférer des informations entre la balise et le terminal par contact. Mais il faut que le smartphone soit en contact avec la balise.
    iBeacon permet la même chose, mais vu qu’il a une porté beaucoup plus importante et qu’il gère la notion d’éloignement, il peut faire ce que fait le NFC, plus la même chose mais à distance.
    Donc en quoi le BLE ne peut pas faire ce que fait le NFC ?

  4. L’idée est vraiment bonne, mais la pub est déjà trop présente partout, et avec ça on pourras même plus faire deux pas en ville sans être assailli par elles… =(

  5. @Donc en quoi le BLE ne peut pas faire ce que fait le NFC ?

    Tout ce qui est passif, le prix (les tag nfc coutent foutrement moins chere que ce qui est nescessaire pour le BLE)

  6. C’est bien ce que je dis, le BLE fait tout ce que fait le NFC. Il n’y a pas besoin d’interaction de l’utilisateur pour que le BLE fonctionne.
    Bref comme d’habitude, les anti apple font de la désinformation histoire de faire croire qu’apple est à la ramasse, alors que c’est faut.

  7. @C’est bien ce que je dis, le BLE fait tout ce que fait le NFC. Il n’y a pas besoin d’interaction de l’utilisateur pour que le BLE fonctionne.

    Ce qui est risible, c’est que de toute evidence tu ne sait pas de quoi tu parle…

  8. Bah je t’en pris, explique. Parce que là tout ce que je vois c’est un mec qui prétend des choses, mais sans donner de détail. Parce que si ce que tu appels passif, c’est lancer des applications ou des fonctions quand le terminal détecte la puce, ça le BLE peut le faire. Du coup je ne vois pas vraiment ce que le NFC peut faire que le BLE ne peut pas (à par être soutenu par les anti apple qui critique non pas une fonction ou une technologie, mais uniquement la marque qui la soutien).
    Mais je suppose que comme tes autres commentaires tu vas répondre par un truc vague laissant supposer que t’as raison mais sans expliquer pour quoi, histoire de faire planer un doute inexistant…

  9. apple le seul qui en parle c’est toi.

    Et je me répète, le ble ne permet pas d’avoir des bornes passives(genre NFC tag). Rien que ça, Y’a une différence de coup avec le NFC, ou la borne peut ne couter que quelque centime.

    Mais ca, tu semble avoir du mal a comprendre. Surtout que le nfc, t’en trouve déjà pas mal, même en france via citizy. Le ble c’est une énième réinvention de la roue, supporté par un très faible nombre de device.

  10. “supporté par un très faible nombre de devise”

    Un très faible nombre c’est ça. Tous les terminaux utilisant le BT4 le sont, c’est à dire tous depuis quelque temps.

    Donc si j’ai bien compris, ton argument c’est “non le BLE peut pas faire tout ce que fait le NFC car la borne est plus cher”. Bref, on en revient toujours au même point. Le BLE peut faire tout ce que fait le NFC, plus beaucoup d’autres choses, sauf que ça à l’air de te déranger, va savoir pourquoi…

  11. Enfin le ble oui, ibeacon, non ;D a part les idevices qui sont tres minoritaires, personne ne supporte la techno.

    @Le BLE peut faire tout ce que fait le NFC, plus beaucoup d’autres choses, sauf que ça à l’air de te déranger, va savoir pourquoi…

    Comme tes autres commentaires tu vas répondre par un truc vague laissant supposer que t’as raison mais sans expliquer pour quoi, histoire de faire planer un doute inexistant…

    Ho wait, c’est toi qui a dit ça non ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *