Galerie Sakura : iBeacon ou l’art connecté

Général

Par Elodie le

Lors de notre venue à La Super Expo de la Galerie Sakura nous avons été étonnés par une présence discrète entre les œuvres, un petit boitier avec inscrit SmartBeacon dessus. Après avoir éliminé l’antivol et posé quelques questions, il nous a été confirmé qu’il s’agissait d’une technologie encore inédite en France appliquée au domaine de l’art : iBeacon – mise au point par Apple – qui promet de révolutionner notre approche de l’art. Présentation.

ibeacon_smartbeacon_sakura

Comme vous nous le relations précédemment, « dans sa volonté de rendre l’art toujours plus accessible sans lui retirer son caractère exceptionnel et singulier, la Galerie Sakura propose une expérience 2.0 unique et encore inédite en France. La galerie lance sa propre application, bientôt disponible en téléchargement sur l’AppStore, et présente la technologie iBeacon – en partenariat avec la jeune start-up française Smartbeacon ».

iBeacon est un label sorti par Apple en même temps qu’iOS7 et répond à un besoin vis-à-vis de la technologie concurrente du NFC qu’Apple se refuse toujours à intégrer dans ses téléphones.
Brosso Ying, de la société SmartBeacon, nous explique ainsi qu’iBeacon a pour base technologique le bluetooth 4.0 et consomme très peu d’énergie. Concrètement, c’est une technologie de notification par localisation, la balise émet des ondes bluetooth donc et permet aux smartphones présents à proximité de recevoir des notifications ciblées.

balise_smartbeacon_sakura

Appliquée à la Galerie Sakura pour la première fois avec La Super Expo ! ou le côté obscur des super-héros, l’expérience s’avère véritablement plaisante. Que la salle soit bondée ou les œuvres difficiles d’accès, il vous suffit de passer à proximité des créations exposées où sont donc situées les balises pour voir apparaître immédiatement les œuvres affichées et autres informations : biographie de l’artiste, autres œuvres réalisées, tarifs etc. Les iDevices sont évidemment les premiers concernés et la technologie iBeacon n’est pas encore disponible sous Android (le support du bluetooth 4 existe, mais l’OS ne propose pas une intégration de type iBeacon, nous a précisé Brosso Ying).

appli_Sakura_iBeacon
Possibilités offertes avec l’application de la Galerie Sakura liée à la technologie iBeacon

La balise mesure différentes traces et peut détecter une personne connectée sur 3 niveaux : très proche, de 5 à 10 mètres et enfin à environ 30 mètres.
Cette technologie peut s’avérer intéressante pour toute galerie. Ici, la Galerie Sakura reçoit en retour des données des smartphones connectés, un retour de statistiques sur les points chauds et froids de la galerie par exemple, là où il y a le plus de passage, ceux qui le sont moins et donc en analyser les causes et ajuster l’agencement en fonction. C’est aux professionnels de gérer les stats ultérieurement.

Il y a encore très peu d’acteurs sur le marché de l’art à utiliser cette technologie pourtant novatrice et conférant une valeur ajoutée certaine pour peu qu’elle soit correctement déployée et adaptée.
La jeune start-up SmartBeacon est productrice mais également fournisseuse de ces petites balises et propose des plateformes logicielles pour les professionnels. Elles n’ont pas vocation à être employées uniquement dans les galeries d’art ou les musées. Encore peu présente en Europe, l’intérêt majeur de cette technologie est qu’elle peut s’appliquer à un nombre incalculable d’environnement et être personnalisée à l’infini en fonction du besoin et des envies des professionnels ou clients : festivals, parking, galerie marchande, concerts (marche donc aussi bien en indoor qu’en outdoor).

SmartBeacon adapte sa technologie à la demande des professionnels et propose un kit de 3 balises (avec une autonomie de 1 à 2 ans) ainsi que le SDK permettant aux développeurs de créer leur propre application afin de personnaliser leur interface web, les notifications reçues, proposer des vidéos, etc.

appli_sakura_catalogue_iBeacon

La technologie iBeacon proposée par SmartBeacon permet différents applications, illustrées dans cette vidéo :

Smartbeacon – iBeacon France from ibeacon on Vimeo.