Passer au contenu

Localiser mon appareil : tout savoir sur le nouveau réseau de suivi de Google

Après une longue attente, Google est proche de déployer son réseau de localisation. Cette alternative au réseau Localiser d’Apple vous permettra de retrouver facilement vos appareils égarés (smartphones, montres connectées, écouteurs…).

Google semble enfin prêt à déployer son réseau Localiser mon appareil. À l’occasion de la Google I/O 2023, la firme de Mountain View présentait la nouvelle version d’un réseau comparable à ce que propose Apple avec Localiser. Maître du hardware et du software de ses appareils (un peu moins depuis l’entrée en vigueur DMA), la marque à la pomme permet de tracer aisément des appareils perdus grâce à son écosystème. Le symbole du succès de la fonction Localiser sont d’ailleurs les AirTag, des trackers qui se glissent sur tous les objets du quotidien qu’il faut pister.

Google veut faire de la même chose et son système est visiblement prêt. Une bêta de Google Play Services, la version 24.12.14, mentionne l’existence d’une nouvelle option dans « Localiser mon appareil ». Elle s’affiche sous le nom « Localiser mes appareils » et mentionne la possibilité de retrouver des appareils égarés, même s’ils sont éteints (voir plus bas).

Find My Device Network Google
© mishaal_rahman

Différentes options sont proposées aux utilisateurs pour cette fonctionnalité, à retrouver dans Paramètres > Sécurité et confidentialité > Localisateurs d’appareils > Localiser mon appareil > Trouver vos appareils hors ligne.

Localiser mon appareil ou Localiser mon appareil ?

Actuellement, les utilisateurs d’Android peuvent déjà utiliser une fonction Localiser mon appareil. Depuis ce site, vous pouvez facilement retrouver la trace de votre smartphone.

Localiser Mon Appareil Android
© Capture d’écran / JournalduGeek.com

Il est possible de le faire sonner, de le sécuriser ou de rétablir la configuration d’usine. Néanmoins, cette fonction n’est pas comparable au nouveau projet de Google. En effet, la nouvelle version imaginée par Google prend la forme d’un réseau Localiser qui met à contribution des millions d’appareils à travers le monde. Comme chez Apple, le nouveau réseau Localiser mon appareil exploite la connexion Bluetooth des nombreux appareils Android pour repérer un accessoire égaré. Avec l’évolution de son réseau, Google peut localiser des objets tels que des écouteurs, casques et n’importe quel accessoire équipé d’un tracker compatible.

Google Keynote 23 Find My Device (4)
© Capture d’écran / Google

Totalement prêt pour la Google I/O 2024… ou avant ?

Ces nouveaux éléments tendent à confirmer que Google se rapproche du lancement, après avoir essuyé de nombreux retards. Annoncé l’année dernière, le projet met du temps à se concrétiser et cela est principalement lié à Apple. La firme de Cupertino et le géant de Mountain View ont décidé de se rapprocher pour permettre à iOS et Android de détecter les trackers indésirables. Comme souvent, une technologie utile et pratique peut vite être détournée de sa fonction première lorsqu’elle tombe entre de mauvaises mains.

Google a vite avancé sur la question en permettant à son système d’exploitation de vous prévenir si un AirTag indésirable vous suit. En revanche, Apple n’a pas été aussi rapide pour intégrer une fonction équivalente dans iOS. Bloqué, le géant de la recherche pourrait trouver son salut dans iOS 17.5 qui comprend des traces de ce dispositif, si l’on en croit 9to5Mac. Une fois libérée d’Apple, la firme aura le champ libre pour proposer cette nouveauté très pratique pour les utilisateurs.

Cette première vague de déploiement ne concerne qu’une poignée d’utilisateurs et d’appareils. On peut toutefois espérer que Google accélère dans les semaines qui viennent et communique sur le sujet. En plus des smartphones, il faut s’attendre à ce que le système s’accompagne de trackers comparables aux AirTags d’Apple.

La plupart des smartphones Android seront compatibles

Le réseau Localiser mon appareil offrira une solution équivalente, voire supérieure, au réseau d’Apple. En effet, on comptabilise des milliards d’appareils sous Android à travers le monde susceptible de disposer de cette nouveauté. Proposée via les Google Play Services, elle ne dépend pas de la version d’Android installée sur votre appareil. La majorité des appareils ayant accès au Google Play Store pourra donc contribuer à ce réseau.

Une bonne nouvelle pour des millions d’utilisateurs qui attendent la fonction. Cependant, Android 15 pourrait disposer de nouveautés en avant-première. Les sites 91mobiles et Android Police indiquent que Google souhaite proposer sa fonction « Localiser mon appareil », même lorsque le téléphone est éteint. Cette option avancée pourrait arriver avec le Pixel 9, avant de s’éteindre à des appareils plus anciens comme les actuels Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Ces modèles devront probablement être mis à jour vers Android 15 pour proposer cette option.

Google Keynote 23 Find My Device (1)
© Capture d’écran / Google

Pour l’heure, on ne sait pas encore si les Pixel 6 et Pixel 7 disposeront de la technologie nécessaire. La plupart des appareils Android peuvent être compatibles et contribuer au réseau lorsqu’ils sont allumés. En revanche, la majorité des modèles n’alimentent plus leurs contrôleurs Bluetooth quand ils sont éteints. Google travaille sur une option qui – concrètement – maintient la puce allumée Bluetooth allumée.

Android 15 permettra de retrouver un smartphone éteint

Toutefois, tous les smartphones ne sont pas en mesure d’effectuer cette transition. Les différents fabricants de téléphones sous Android devront collaborer pour assurer une prise en charge de cette fonctionnalité. Un scénario qui rappelle une autre nouveauté d’Android 15 qui veut empêcher votre opérateur de vous localiser systématiquement.

Google Keynote 23 Find My Device (3)
© Capture d’écran / Google

Ces nouveautés devraient d’ailleurs pousser Google à tout faire pour compliquer la désactivation du Bluetooth. Android 15 empêcherait de désactiver la connexion pendant plus d’une journée, dans le but de notamment de garder Localiser mon appareil actif. Cette fonction a besoin du Bluetooth pour fonctionner et les utilisateurs devront s’en passer s’ils choisissent de désactiver le Bluetooth.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *