Passer au contenu

Les intentions d’abonnement à la 4G mobile restent encore minoritaires

Selon le dernier baromètre de l’Economie Numérique pour la Chaire de l’Economie numérique de l’Université Paris-Dauphine, réalisé par Médiamétrie, seulement 1 Français sur 5 a l’intention…

Selon le dernier baromètre de l’Economie Numérique pour la Chaire de l’Economie numérique de l’Université Paris-Dauphine, réalisé par Médiamétrie, seulement 1 Français sur 5 a l’intention de s’abonner à la 4G.

En février dernier, plus d’un internaute sur deux (51%), ayant entendu parler de la 4G, n’avait pas l’intention de souscrire un abonnement. C’est encore la majorité, mais c’est 11 points de moins qu’en novembre 2013. Dans le même temps, les intentions d’abonnement sont, elles, en forte hausse, et concernent désormais 1 Français sur 5 au lieu de 1 sur 10 fin 2013 (15 ans et +). Fin 2013, 14% des internautes possédaient un téléphone compatible 4G, et aujourd’hui près de 5,4 millions de mobiles 4G ont déjà été vendus.

Depuis fin 2013 et l’annonce par Free d’un alignement du tarif de ses forfaits 4G sur la 3G, suivi par Bouygues et SFR avec des offres très agressives, l’obstacle d’un forfait “plus élevé” à pratiquement été levé. En deux ans, la proportion de Français payant leur forfait mobile moins de 20 euros par mois a presque doublé, passant de 33% début 2012 à 60% en février 2014. Quant à ceux qui paient plus de 30 euros, ils sont à peine 14% : ils étaient deux fois plus nombreux en janvier 2012.

Enfin, selon le baromètre, les activités connectées sur mobiles sont de plus en plus pratiquées. Ainsi fin 2013, plus de 59% des utilisateurs de mobiles de plus de 11 ans – contre 52% il y a un an – ont, au cours du dernier mois, consulté un service mobile ou accédé depuis un téléphone mobile à des emails et/ou une messagerie instantanée, un service de télévision, ou encore effectué un téléchargement…

medias-119

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. la 4g faut le forfait pas trop cher, ca vient via free/sfr/bouygues, et faut aussi le mobile 4G…jusqu’a recemment ct 350euros mini !
    mais avec le 625 de nokia et les petis nvx qui arrivent cette année des tels 4G pas trop chers nus ou a 1-10euros en subventionnés (credit conso :)) ca vaut augmenter le parc 4G en france

  2. Tout le monde n’a pas forcément envie de changer de portable juste pour la 4G non plus

    perso j’ai hésité à revendre mon nexus 4 pour me prendre le 5 et activer la 4G sur mon forfait, mais la 4G est pas assez implantée dans le sud de toulouse pour justifier le prix :/

  3. Je me fiche un peu de la 4G pour le moment, la 3G n’étant même pas stable par chez moi ! A certains endroits je ne l’ai même pas du tout. Alors c’est bien d’aller vite mais si c’est pour perdre des wagons en route…
    P’tete dans 10 ans quand j’aurai quelque chose de potable chez moi ^^

  4. Je ne m’ intéressait pas plus que ça à la 4G mais je l’ai eu d’office (free) et je doit reconnaitre que les débits sont très satisfaisant. ~50Mb/s down et ~30Mb up

  5. J’ai la 4g, et ça vaut pas trop le coup.(pas terrible chez b&you sur Paris) Le débit n’est pas énorme ..

  6. j’avoue que pour moi aussi la 4G est plus un confort qu’un réel besoin mais depuis que je suis chez free je vais quasiment 2 fois plus en 4G avec 1 barre que chez Bouygues (forfait B&You à 19.99€) avec 4 ou 5 barres. Après le pourquoi je suis allé chez Free c’est surtout pour les 20 go de data qui me servent vraiment, donc même en 3G ou je vais entre 8 et 20Mbps ça me suffit amplement et je n’ai encore jamais eu de soucis avec youtube (sauf sur antennes d’orange et encore la j’ai une manipe tte simple pour palier le problème).

Les commentaires sont fermés.

Mode