Passer au contenu

Médecine : les Google Glass pourraient-elles contribuer à sauver des vies ?

En janvier dernier, un médecin urgentiste au Beth Israel Deaconess Medical Center (USA) nommé Steven Horng aurait selon le Boston Globe eut recours à une paire…

En janvier dernier, un médecin urgentiste au Beth Israel Deaconess Medical Center (USA) nommé Steven Horng aurait selon le Boston Globe eut recours à une paire de Google Glass pour sauver la vie d’une victime.

Faisant face à une hémorragie, ledit médecin se serait effectivement servie de ses lunettes pour consulter la fiche médicale d’une patiente afin de vérifier si celle-ci n’était pas allergique aux médicaments nécessaires à sa guérison. La réactivité Google Glass testées lors d’un programme pilote lui aurait donc permis d’agir plus rapidement que s’il avait dû quitter sa patiente pour consulter un ordinateur de l’établissement.

Une bien belle histoire qui sort à point nommé diront certains, puisque la firme de Mountain View tenterait actuellement de convaincre plusieurs secteurs professionnels des nombreux avantages de ses lunettes. Nous noterons que les modèles utilisés lors de cette intervention médicale avaient été préalablement configurée pour acquérir les données relatives aux patients uniquement lorsque celles-ci se trouvent à proximité de l’établissement hospitalier afin de préserver le secret médical.

Depuis cet évènement, le Beth Israel Deaconess Medical Center aurait d’ailleurs pris la décision d’étendre l’utilisation des Google Glass à l’ensemble de son service d’urgence. Et il semble que ce ne soit pas les seuls à avoir été séduit puisque d’autres services hospitaliers aux États-Unis auraient également eu recours aux lunettes pour réaliser des consultations à distance, enregistrer des opérations chirurgicales et leurs instructions ou encore pour accéder à des statistiques vitales comme cela a été le cas pour le Dr Horng (également diplômé en informatique biomédicale).

“Plutôt que d’avoir à m’excuser, les Google Glass me permettent d’accéder rapidement aux informations que je souhaite sans avoir à interrompre le patient, ni même à le quitter des yeux” a t-il d’ailleurs déclaré à la presse.

N’y aurait-il donc que des avantages ? Qu’en pensent les médecins qui consultent nos colonnes ?

google-big

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Avec la tendance qu’a google a vampiriser toutes les données qui passent a sa portée pour les revendre aux publicitaires (entre autres), j’aurai de la peine a les voire traiter mon dossier médical…

  2. le seul avantage que je vois dans un hôpital, c’est quand un patient fait un malaise ou appuie sur son bouton d’appel et que les aides soignant(e)s soient prévenu(e)s en temps réel. “bip bip chambre 13 – madame Machin fait un malaise – prévoir tels produits – telles précautions sont à prendre…”

    mais pas en milieu opératoire car niveau stérilisation c’est pas trop ça les google glass ou alors le budget serait monstrueux et en cas d’erreur, le chirurgien pourrait sortir des “mais euh c’est la faute aux google glass, je faisais une opération à coeur ouvert quand j’ai été spammé sur facebook par les notifs de candy crush!” ^^’
    ou alors, “je ne comprend pas, je m’étais pourtant servi du soft Chirurgien Simulator comme assistant, je ne sais pas pourquoi ça a loupé.” x)

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZO10bAn_8M8

  3. Si n’importe quelle personne qui a accès aux Google Glasses peut accéder aux donnés médicales du patient, c’est une entorse au secret médical ni plus ni moins, sinon bonne avancée cela pourrait être bien utile !

  4. @N!kko , il est bien précisé que ce sont des versions modifiés.
    @Edrikill c’est écrit dans l’article : non.

    Bref, si les GG arrivent à convaincre aussi le milieux professionel l’avenir de la planète géré par une société privé est tout tracé…

  5. @lapoule, oui mais si ça se limite à une monture jetable par exemple, ça revient tout de même à un certain coût, de plus google sera le fournisseur exclusif à cout sûr. sans parler que les chirurgiens pourraient avec le temps se rendre trop dépendant du système. c’est ce qui arrive avec certaines personnes qui conduisent des véhicules trop assistés (clignotants, essuie-glace, éclairages auto, limiteur de vitesse, stabilisateur de vitesse, aide au freinage, aide au parking, aide à la conduite) et que quand elles se retrouvent dans une voiture classique où qu’une de ces fonctions tombent en panne, elles sont perdues, font des erreurs et produisent des accidents.

    dans le futur, à force d’assister et de rendre débile les gens, l’humanité sera bien à l’image de celle du film d’animation wall-e.

    et comme l’a dit edrikill, pour google faut-il rappeler que pour lui c’est “fuck la vie privée” plus précisément, la vie privée est un concept du passé qui doit être révolu.

  6. @Rich : A la seule différence, non négligeable, que Microsoft ne fait pas son business en revendant nos informations privées, ce qui est le cas de Google dont la majeure partie des revenues est issue des gains publicitaires allant jusqu’à scanner nos mails pour en ressortir les mots clés (ce qu’à enfin avouer Google il y a quelques jours..).

    Je crois qu’il est difficile de comparer l’ère Microsoft et Windows avec l’ère Google/Facebook.. je crois que l’on a atteint une autre dimension.

    Pour revenir au Google Glass, je reste circonspect sur cette histoire qui me semble bien trop belle en jouant sur la sensibilité “malade/hôpital:sauver la vie”… Moi, j’aimerais savoir comment on fait pour consulter le dossier d’une malade en clignant des yeux.

    Et puis, que ce serait-il passé si les GG s’étaient déchargées ? On aurait pu lire : Un malade meurt car les GG de son médecin étaient déchargées et il n’avait pas le dossier médical sur lui… je trouve ça absurde.

  7. Ca ressemble surtout a une jolie fable que veulent nous raconter cet hopital et google.
    Comment sont identifiés les patients à proximité de l’hopital ?
    L’urgentiste a peut etre gagné 10 secondes pour connaitre les allergies, mais rien sur les antecedents, les eventuels traitements en cours etc… Informations qui sont aujourd’hui accessibles depuis leur pc
    Je serai curieux de voir comment sont integrees les donnees depuis un systeme hospitalier ou encore de tester l’ergonomie d’un tel device.
    Bref, c’est peut etre un outil pour l’avenir mais l’IT de santé n’est pas a ce stade de maturité

  8. Vu les atteintes à la vie privée relative à internet (dont Google) récemment, je doute qu’un dossier médical soumis au secret médical y ait sa place. Et puis bon si on fait autant d’années d’études, c’est bien pour pouvoir répondre soi-même à ces problématiques en principe.

Les commentaires sont fermés.

Mode