Passer au contenu

Nokia appartient officiellement à Microsoft

Ça y est, c’est fait : la branche téléphonie de Nokia appartient désormais à Microsoft. Annoncé il y a quelques mois, le rachat est aujourd’hui bouclé…

Ça y est, c’est fait : la branche téléphonie de Nokia appartient désormais à Microsoft. Annoncé il y a quelques mois, le rachat est aujourd’hui bouclé et Redmond est fier d’accueillir Nokia en son sein.

microsoft_nokia

Le rachat devait en effet attendre la validation des autorités de régulation gouvernementales du monde entier pour officialiser la chose. Une bonne opération pour Microsoft, selon son PDG Satya Nadella. Il indique en effet que cette acquisition accélérera la transformation de Microsoft en matière de mobilité.

Stephen Elop, l’ancien PDG de Nokia, est lui nommé vice-président de la division Devices chez Microsoft. Il gérera donc tout ce qui est tablettes, mobiles et Xbox. Une nomination logique pour un homme qui revient pleinement chez la firme de Redmond.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Le seul succès de WP pour MS, c’est que ca a telement fait degringolé Nokia, qu’ils ont pu les rachetés pour une bouché de pain 🙂

  2. “Il gérera donc tout ce qui est tablettes, mobiles et Xbox.”
    Cette phrase me fait peur. ça me fait penser a une avalanche de jeu casu farsi de micro payement et autre mécanique qui transforme le jeux vidéos en de la bouse pour Mme Michou …

  3. Elop responsable XBox ? celui là même qui voulait abandonner la partie jeux de Microsoft ??
    Il va surement faire comme pour Nokia, faire dégringoler trucider Xbox de l’intérieur !

    Pour ceux qui hésitait encore entre XboxOne et PS4…

  4. Stephen Elop, l’ancien PDG de Nokia, est lui nommé vice-président de la division Devices chez Microsoft. Il gérera donc tout ce qui est tablettes, mobiles et XBOX.”
    Je flippe certainement pour rien (aussi comme Sam?) mais Elop n’avait-il pas dit que la division Xbox était “inutile” et “devait disparaître” ?

  5. Non mais il est VICE-président. Et non pas président déjà d’une.
    Secondement, Elop n’a aucune décision à prendre concernant la branche xbox.
    Phil Spencer est le président de la branche xbox.
    Renseignez vous un minimum.

  6. Arrêtez de dires des conneries avant Elop Nokia perdait 600millions$ an l’an dernier ils ont fait 200millions$ de benef et avec LUMIA ils peuvent rivaliser avec iphone et galaxy, donc sa stratégie était payante!
    Maintenant que xbox c’est plus clair et que xbox c’est le jeux en mobilité il est normale de tout regrouper dans la même division. Et dans ce cas je pense que nokia a eu sont mot à dire et le compromis Elop s’imposait c’est pas plus compliqué que cela…
    Sinon il vont encore ramer pour rattraper les erreurs du début de leurs smartphones…

  7. @styx : Pas convaincu. Grâce/ à cause de lui des OS sont morts.
    OK Symbian, n’avait pas vraiment d’avenir, mais lorsque les outils de développement devenaient gratuits (là ou il faut payer pour developper iOS). Elop d’un simple revers force le changement Microsoft.

    Maemo/Meego, et autres Linux phone, poubelle, alors qu’ils annonçaient des possibilités de développement étonnantes.

    Nokia faisait pas les choses bien depuis un moment, et Elop a changé beaucoup la stratégie de la société. Et pas en “tellement bien” vu que Nokia devient du passé.

  8. @ fredy_
    Ah oui Meego !
    Projet libre équivalent à Tizen dont on n’a toujours rien vu non plus
    Ça doit effectivement être une tuerie mais que ce crétin d’Elop a sabordé.

  9. Coucou tous j’ai lu quelque part que Microsoft ne voulait pas utiliser la marque Nokia pourtant achetée dans le deal! Ce serait la première grosse erreur ! A suivre!

  10. @fredy_ Je ne sais pas ce qu’est un bon os mais je sais quand un téléphone fait un four. Meego, maemo et symbian était la cause de la chute de Nokia.. Normal qu’il s’en sépare.
    Nokia est une boite et elle voyait bien que meego et symbian l’on conduit dans le mur il est normal que les stratèges de nokia pas seulement Elop aient changer leur fusil d’épaule!!!!! Elop ou pas nokia doit faire du cash et tout le monde a parlé du n9 comme étant une tuerie mais personne ne l’achetait je l’ai eu en finlande et aucune démarcation vis à vis d’ios ou d’android. Wp a permis de refonder les ui et c’est cela qui a redonner un souffle à nokia et pas faire comme les autres…

  11. C’est pas le soft qui a tué Nokia, ils avaient deux ans de retard dans le hard c’est là la plus grosse faille qui les a fait chuter. C’était peut-être trop dur pour eux de suivre sur l’industrialisation rapide de smartphones alors qu’ils étaient très bons sur les téléphone plus simples.
    Une fois les store iOS et Android installés là ok c’était la merde totale aussi de ce côté…

  12. @styx: Nokia a merdé point barre. Quand on vois que quelques anciens de Nokia a récupéré Meego et que seulement 2 ans après avec une petit équipe ils sortent un smarpthone étonnant et plutôt intéressant… avec une compatibilité Android… je me dit que Nokia n’a pas fait son job.

  13. @GutsBlack heu cite moi la marque! Tu es comme les journalistes qui expliquent que Breizh-Cola va concurrencer Coca-Cola a un moment il faut rester réaliste….
    Produire 100 téléphones en chine même toi tu peux le faire pas besoin de se la jouer j’ai révolutionné le monde avec un multi-os. D’autant plus que si cela marchait vraiment BB serait en tête des ventes avec son bb10 compatible playstore!!!
    Nokia a fait son job celui de gagner de l’argent elle n’est pas la pour faire plaisir aux uns ou aux autres!!! Les Lumia sont superbes.
    La principale erreur de nokia c’est d’avoir pensé à produire finlandais au lieu de délocaliser comme tout le monde ils y sont venus par la force des choses…

  14. Tiens, les trolleurs (ethanfel et kira s) sont de sortie avec leurs commentaires toujours aussi constructifs et issus d’une longue, très longue, (trop ?) longue réflexion…

    Bref, sinon, je pense que cela ne sert à rien de réécrire l’histoire avec des informations d’aujourd’hui. Microsoft n’a pas tué Nokia. Nokia a tout simplement raté le tournant smartphone et il suffit de s’informer un peu (en étudiant les résultats trimestriels ou annuels de Nokia par exemple), pour se rendre compte que le choix des Lumia sous Windows Phone a véritablement freiné la chute de Nokia. Nokia a même affiché des bénéfices en 2012 sur la division Téléphonie. Mais les Asha ne se vendent pas bien, même dans les pays émergents et la concurrence avec Samsung/Android ne peut rien amener de bon.

    Comme dit le diction : il ne faut pas mettre ses œufs dans le même panier. Même Samsung et Sony vont le suivre puisqu’ils se rapproche de Windows Phone.

    Alors avant de faire de la désinformation à grand coups d’analyse à 2 balles sans aucun fondement, il faut se renseigner.

  15. @Styx : Excuse moi mais avec tout le respect que je te dois, je pense que tu dis que des conneries et que ça se voit que tu ne connais ni l’histoire de nokia, ni même ce qu’ont fait la poignée d’ancien employé qui ont préferé se barrer voyant arriver elop. Tu n’à qu’à regarder ce qu’ils ont fait, c’est à dire Jolla, et ce n’est pas 100 tel tu peux être sur la dessus, bref avant de déballer tant de bêtises essaie de t’informer un peu, des mecs comme moi qui suivont l’affaire depuis biennnnnn avant l’arrivé de cet enflure d’elop on a biennnnnnn eu le temps de voir l’iceberg..
    nokia avait toutes les cartes pour s’en sortir sans passer par la case microsoft, c’est juste que les têtes de la boite en ont décidé autrement, quitte à ce que la marque se fasse mettre pour une poignée de dollars..
    a bon entendeur.

  16. @Cupraddict Tu as raison je ne connais rien Jolla est devenu la seconde marque de smartphone dans le monde et j’étais pas au courant! J’ai bossé avec nokia c’est vrai son histoire je ne la connais pas…
    Ces gens était là avant Elop et ont plombé nokia, ils sont partis bon vent! C’est pas Elop qui a fait perdre de l’argent a nokia que je sache… C’est pas Elop qui a vendu Nokia Mobile à M$ mais ces gens qui étaient là avant lui pour faire gagner de l’argent à Nokia Solutions and Networks!!!
    Mais je le répète tu as raison super l’avenir de Nokia c’est d’être jolla!

  17. Lol, ou tu as vu que j’ai osé dire que Jolla était la 2ème marque au monde sérieux? Ce n’est pas le cas et ce n’est pas leur objectif (en tout cas pour le moment) ils sont à echelle humaine et font un boulot monstre comparé a de grosses societés donc pas de déinformation la dessus, par contre c’est bien toi qui a osé parler de 100 téléphones, mais bon, bref..
    Si tu prétend connâitre aussi bien nokia vu que tu as bossé avec eux je ne sais pas ce que tu faisais mais tu n’a vraiment rien vu passer, mais bon si tu prétend conaitre l’histoire je n’ai rien à t’apprendre dans ce cas la, je te laisse continuer naivement croire que c’est elop qui a sauvé la boite..

    La drogue c’est mal m’voyez..

Les commentaires sont fermés.

Mode