Les jeux PC génèrent plus d’argent que les jeux sur consoles, déclarent les analystes

Par Henri le

Nombreux sont ceux qui déclaraient il y a quelques années que le jeu PC était dans l’impasse. Mais nos bonnes vieilles tours s’en sortent visiblement très bien.

DFC-Lofo

Les jeux PC généreraient actuellement un chiffre d’affaires plus important que celui des jeux console. C’est en tout cas ce que viennent d’affirmer les analystes de DFC Intelligence, un cabinet d’expertise spécialisé dans l’industrie du jeu vidéo. De quoi rassurer les éditeurs, effrayés par le piratage et l’intérêt grandissant pour les machines de salon.

Ces dernières devraient malgré tout repartir de plus belle avec la sortie récente de la PS4 et de la Xbox One. David Cole, qui préside DFC Intelligence, s’est épanché sur la question.

Sur une base globale, les jeux PC ont surpassé les titres console en terme de revenues […] Une grande partie des gamers console jouent aussi sur PC. La différence aujourd’hui, c’est que les consoles sont désormais des produits de luxe, et les PC une nécessité. L’inverse était vrai il y a quelques années. Cela veut dire que le PC bénéficie d’un public plus large.

Stat1

Un succès visiblement boosté par les MOBA et les Free-to-Play, présents en grand nombre sur PC.

Les MOBA League of Legend et Dota 2 dominent tout en termes de nombre d’utilisateurs. Mais le début de l’année 2014 a montré des signes indiquant que cela pourrait changer avec l’arrivée de nouveaux titres. […] Mais le MOBA reste au-dessus, suivi par du MMO, des jeux de stratégie et des FPS.

Mais il semble que les grosses exclusivités PC sorties en 2013 aient attiré l’attention de beaucoup de gamers.

Sur notre top 20 de l’année 2013, trois nouveaux titres ont vraiment percé : DayZ, Rust et Hearthstone.

Hearthstone__Heroes_Of_Warcraft_62790

Concernant le succès du jeu de cartes de Blizzard, David Cole explique que le titre représente bien le « métissage » que le jeu PC ne va pas tarder à vivre.

On perçoit un vrai flou entre certaines plateformes, et il devient dur de définir ce qu’est un PC et ce qu’est un appareil mobile. […] Hearthstone est un parfait exemple, avec une sortie sur PC et iPad. Tous les jeux ne s’adaptent pas à ce modèle, mais comme nous l’avons déjà dit, les joueurs ont maintenant tendance à jouer sur plusieurs appareils.

Vous reconnaissez-vous dans cette étude ?

stopwatch 4 min.