À quoi ressemblera le marché des consoles en 2016 ?

Par Henri le

La PS4 se vend comme des petits pains, et apparemment ce n’est pas près de s’arrêter. Un cabinet d’étude a d’ailleurs publié des prévisions impressionnantes.

publisherlogo

Malgré ses problèmes financiers, Sony peut garder espoir concernant sa division jeux vidéo. Le cabinet de recherche International Data Corporation (IDC), a livré des prévisions plus qu’enthousiastes concernant la firme japonaise. D’après ces dernières, La PlayStation 4 dominera cette nouvelle génération de console, avec au moins 51 millions d’unités vendues d’ici 2016.

Mais la Xbox One ne devrait pas être en reste, et on devrait observer un rebond des ventes de la machine qui devrait prendre la tête aux États-Unis. L’IDC reste néanmoins convaincue que Microsoft finira par proposer sa Xbox One sans la caméra Kinect, bien que la firme de Redmond ait affirmé le contraire récemment.

La dissociation présumée de la Xbox One et du Kinect devrait rétablir une parité tarifaire avec la PS4, et faire remonter les ventes de la Xbox One. Si cela arrive d’ici 2015, la console de Microsoft devrait rattraper une partie du retard et passer leader aux États-Unis avant la fin de l’année 2016.

wii_u_vs_ps4_vs_xboxone

On peut également lire que la Wii va enfin voir son prix baisser de 50 $ fin 2014-début 2015. Mais cette réduction « ne provoquera pas de changement notable vu l’écart entre la Wii U et le reste de la compétition »

On note en revanche que les ventes globales de consoles sont en déclin. L’IDC estime que la huitième génération de console générera 10% de chiffres d’affaires de moins que la précédente, qui a duré 6 ans. C’est surement une des prévisions les plus plausibles, vu les très bonnes ventes de la PS3 et de la Xbox 360, et le succès colossal de la Wii.

Le pourcentage d’achat de jeux dématérialisé devrait continuer d’augmenter, et les nombreuses soldes auront pour effet de garder l’industrie globale en bonne santé.

Vu les tendances actuelles, plus de 50% des jeux des jeux distribués sur consoles le seront de manière « numérique » d’ici 2019. Microsoft et Sony y arriveront plus rapidement que Nintendo.

Les chiffres des micro transactions en 2013 aux Etats-Unis.
Les chiffres des micro transactions en 2013 aux Etats-Unis.

Les DLC et autres achats in-game devrait malgré tout augmenter afin de coller aux chiffres d’affaires de la septième génération, et peut-être tenter de les dépasser.

L’intégration d’achats in-game, d’abonnement (season pass etc…) et de contenu exclusif pourrait générer un chiffre d’affaires total dépassant légèrement celui de la septième génération.

Réponse dans deux ans ! Tout cela vous semble-t-il crédible ?

stopwatch 4 min.