Passer au contenu

Amazon et Hollywood veulent faire circuler leurs drones

Amazon n’est pas seul dans son combat pour assouplir la législation sur la circulation aérienne des drones aux États-Unis. Le revendeur souhaite en effet faire circuler…

Amazon n’est pas seul dans son combat pour assouplir la législation sur la circulation aérienne des drones aux États-Unis. Le revendeur souhaite en effet faire circuler des drones dans les cieux américains pour distribuer plus rapidement et plus efficacement les commandes.

ReederScreenSnapz001

Amazon n’est pas la seule entreprise à s’intéresser aux drones commerciaux. UPS est également en pleine réflexion sur le sujet. Il est vrai que les avantages sont nombreux : facilité et rapidité de déploiement, sans oublier qu’à terme, il sera moins onéreux de distribuer des produits sans le facteur humain…

Mais ces beaux rêves se heurtent à une triste réalité : celle de la législation. Amazon se livrerait à un lobby assez intensif à Washington, et dans son combat l’entreprise a un renfort inattendu : les studios de cinéma militent également auprès des parlementaires américains. La MPAA, qui représente les six majors hollywoodiennes, a ces deux dernières années englouti 4,11 millions de dollars dans ce lobby pour changer les lois en vigueur.

Il s’agit pour les studios d’obtenir l’autorisation de faire circuler des drones qui permettront de réaliser des photos aériennes des potentiels lieux de tournage. Un drone peut se montrer beaucoup plus flexible qu’un hélicoptère traditionnel, et surtout cette technologique coûte infiniment moins cher…

Cette coalition aux intérêts divers fait face à l’intransigeance de la FAA, l’administration en charge de la sécurité aérienne, qui voit d’un mauvais oeil la multiplication de drones dans le ciel, alors qu’y circulent des avions de ligne. Sans oublier les inquiétudes des associations luttant pour le respect de la confidentialité et de la vie privée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Sans entré dans une paranoïa aiguë, je comprend les craintes pour la vie privée en autorisant des drones à circuler librement en ville.

  2. Puis prendre un drone défaillant dans la gueule ne doit pas êtres super agréable, surtout s’il a son petit carton sous le ventre.

    Mais bon des débris de nos satellites tombent bien chaque jours et combien heurtent un humain ou un animal pour quelle quantité tombée ?

    Après le tombé du camion, nous inventons le tombé du drone, équipez vous!

  3. @dupdup, et encore hormis le respect de la vie privée, il y a aussi ceux qui voudraient en faire des outils pour dérober et non pour livrer/filmer

    une fenêtre, une porte ouverte, un jardin bien dégagé et hop plus de notebook laissé en charge sur le bureau, plus de smartphone posé sur la table du jardin.

    mais avant il y aurait eu un repérage des lieux.

  4. Sortez vos filet a papillons les gars !

    nn mais sans dec, il feront quoi apres si il s’aperçoivent qu’il perdent trop de coli ? il lâcheront l’affaire ? c’est le FAA qui sera comptente apres

  5. @jec-, lol

    vu comment ils sont armés aux states, ils vont s’y donner à cœur joie.

    “oh un drone, vite mon fusil…. oh super un nouvel iPhone.” mieux qu’à la fête foraine.

  6. Bah, qu’ils le fassent, comme ça on aura un bon exemple pratique pour argumenter contre cette idée en Europe.
    Mais j’avous, c’est certainement l’une des plus excitantes mauvaises idées de ces dernières années.

  7. Ouep l’avenir est tout de même bien effrayant, entre ça et les lunettes connectées… ceux qui pensaient que Big Brother était déjà en place, on était loin d’imaginer à quel point la technologie va nous priver de notre image. Je sens qu’on va tous finir à moitié masqué dans les rues voir chez nous au rythme où ça va.

  8. le kit parfait des voleurs de demain: un drone synchro avec oculus rift.

    dans un autre sens, ça pourrait faire des jeux en plein air assez sympa. du moment que toutes les précautions sont prises.

  9. “le kit parfait des voleurs de demain: un drone synchro avec oculus rift”

    Toi aussi apprends à volé avec “thief Simulator” ! 😀

  10. “il sera moins onéreux de distribuer des produits sans le facteur humain…”

    Jeux de mot voulu, ou pas ? 😉

  11. Ouais enfin je pense que ce qui fait peur les ricains c’est pas tellement que la vie privée, c’est aussi que ca augmente clairement les risques.

    Déjà comment tu gères la prolifération des bébettes partout? Si il y en a vraiment beaucoup ça va vite être le bordel.

    Et puis sans tomber dans la paranoia, mais qu’est ce qui empeche un mec de bourrer d’explosif un drone et de le faire péter ou il veut?

    Parce que jusqu’a présent les colis expédié son quand même plus ou moins scannés…

Les commentaires sont fermés.

Mode