Passer au contenu

Intel Core M : un prototype fanless ingénieux

17

Pour faire l’article des processeurs Core M, alias Broadwell, lors de sa conférence donnée à l’occasion du Computex, Intel présentait un prototype de tablette convertible. Retour…

Pour faire l’article des processeurs Core M, alias Broadwell, lors de sa conférence donnée à l’occasion du Computex, Intel présentait un prototype de tablette convertible. Retour sur la bête doté d’un ingénieux système de refroidissement.

intel-broadwell-12-5-inch-640x385

On le sait, les processeurs Broadwell devraient enfin permettre de créer des machines fanless sans pour autant sacrifier les performances. C’est donc autour de cela que la machine s’articule. Intel a eu une très bonne idée pour son prototype : utiliser le clavier pour dissiper la chaleur.

Si l’ensemble de l’électronique est bel et bien intégré dans la tablette 12,5 pouces, lorsqu’on la connecte au clavier il est également utilisé comme dissipateur. Du coup, la cadence du processeur est revue à la hausse dès qu’il est connecté pour pouvoir profiter de tout la puissance disponible.

Outre cet ajout notable, rappelons la machine brille par sa finesse de 7,2 mm d’épaisseur, à titre de comparaison un iPhone 5S est épais de 7,6 mm. Elle pèse par ailleurs 670 grammes. Bon tout cela n’est qu’un prototype, mais si Intel arrive à le faire nul doute que les grands constructeurs y arriveront aussi. Le CES 2015 risque d’être impressionnant.

core-m
Renée James et l’ardoise. image : Engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. De quoi rendre tout son potentiel à Windows 8. Je parle bien entendu de son hybridation. Sans compromis sur le poids et la finesse, ça va être difficile aux opposants de sortir la carte “pas aussi transportable qu’une vraie tablette”.

  2. avec une telle finesse, la batterie doit pas tenir lourd, meme si les cpu broadwell consoment moins je reste septique sur ce point

  3. 670grammes pour une tab de 12.5″ c’est pas mal du tout par rapport à la tab pro 12″ de samsung qui fait plus de 750grammes.
    Et je crois surtout qu’intel voulait promouvoir son core M gravée en 14nm qui permet d’avoir ce refroidissement.

    @stert, ouais effectivement on dirait qu’il y a eu un transfert de poids entre la tablette et cette femme. (veuillez m’excuser pour ce troll très limite)

  4. @Azerty : Tu veux son tel ? 🙂

    On doit voir ce que ça donnera en production réelle, mais ça s’annonce tout bon !

  5. moi qui vien deja changer de pc portable justement parceque je sentait le CPU qui me choffait le clavier (et du coup la main) lors de taches relatrivement CPU-heavy (compliation, certain jeux ou tools) … je trouve que c’est une mauvaise idee pour le confort de l’user.

  6. Pour ceux qui hésitaient à postuler chez Intel vous pouvez y aller ! Visiblement ils ne recrutent pas au physique 😉 En tout cas bravo au journaliste qui a su saisir l’instant ou la partie droite de son visage boude la partie gauche il fallait être sur le coup !

  7. Détrompez moi, c’est à peu près le poids d’un iPad 3 ?
    On en arrive enfin au point où une tablette Windows 8 procure un remplacement complet et de bien meilleure qualité…

  8. Allez savoir, mais s’ils ont cherché à faire aussi fin c’est p’têt un prototype pour une future phablette !!! :o)

  9. @vaal les iPad sont moins lourds….

    308 g pour le mini et jusqu’à 652 g maximum pour l’iPad 3 rétina…

  10. @newin : tu nous parles d’une station de travail mobile alors que cet hybride n’est clairement pas destiné à des tâches lourdes.

  11. @maximus : 670g VS 652g : on est au poids d’un iPad 3. A vingt grammes près, autant dire que tu ne sentiras pas la différence.
    Après le Air, c’est une autre question… je reste convaincu que ce qu’apporte W8 dépasse le poids gagné, qui est un gain de confort vraiment marginal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *