Intel Core M : un prototype fanless ingénieux

Microsoft

Par Jerome le

Pour faire l’article des processeurs Core M, alias Broadwell, lors de sa conférence donnée à l’occasion du Computex, Intel présentait un prototype de tablette convertible. Retour sur la bête doté d’un ingénieux système de refroidissement.

intel-broadwell-12-5-inch-640x385

On le sait, les processeurs Broadwell devraient enfin permettre de créer des machines fanless sans pour autant sacrifier les performances. C’est donc autour de cela que la machine s’articule. Intel a eu une très bonne idée pour son prototype : utiliser le clavier pour dissiper la chaleur.

Si l’ensemble de l’électronique est bel et bien intégré dans la tablette 12,5 pouces, lorsqu’on la connecte au clavier il est également utilisé comme dissipateur. Du coup, la cadence du processeur est revue à la hausse dès qu’il est connecté pour pouvoir profiter de tout la puissance disponible.

Outre cet ajout notable, rappelons la machine brille par sa finesse de 7,2 mm d’épaisseur, à titre de comparaison un iPhone 5S est épais de 7,6 mm. Elle pèse par ailleurs 670 grammes. Bon tout cela n’est qu’un prototype, mais si Intel arrive à le faire nul doute que les grands constructeurs y arriveront aussi. Le CES 2015 risque d’être impressionnant.

core-m
Renée James et l’ardoise. image : Engadget

Source: Source