Passer au contenu

Défi Facebook : 1 mort noyé

Alors que la Police commence à prendre très au sérieux ces défis Facebook réalisés sur le thème « À l’eau ou au resto » qui mettent…

Alors que la Police commence à prendre très au sérieux ces défis Facebook réalisés sur le thème « À l’eau ou au resto » qui mettent potentiellement en danger la vie de ces participants, un premier mort par noyade vient d’être recensé.

Point Break movie image Keanu Reeves and Patrick Swayze

Le principe des défis Facebook est, une fois nommé, d’accomplir son défi dans un temps imparti (24 ou 48h généralement), de se filmer puis poster le tout sur le réseau social non sans avoir mis au défi d’autres amis . Les thèmes sont aussi divers que franchement limites (neknomination est passé par là).

Dans cette mise en lumière et au défi permanent, il faut surenchérir et surtout se montrer, se filmer, impressionner. C’est comme ça qu’on aboutit parfois à ce genre de fait divers tragique mais il faut le dire aussi, stupide !

Comme l’explique Franck Dehay, porte –parole de la DGPN (direction générale de la police nationale), à Metronews:

“Même si cela part parfois d’un bon sentiment, il y a des risques de noyade, d’accident, de dérapages”, il incite donc les jeunes « à ne pas se laisser influencer ».
“Il y a un risque de surenchère et un réel danger, et les accoutrements des participants sont souvent ridicules ou humiliants”

Dans le cas présent, les personnes mises au défi doivent se déguiser, se filmer et se jeter à l’eau donc : piscine, mer, lac, etc., une fois réalisé, elles postent leur forfait sur Facebook comme preuve, nomment trois autres personnes. En cas de non réalisation, la poule non-mouillée doit payer un restaurant à la personne qui l’a nommée. Fendard donc. Ou pas, lorsque pour accomplir leur exploit, ces personnes mettent leur vie en danger.

Ainsi, outre ceux qui ratent leur défi en se vautrant joyeusement – le port de talons devrait être réglementé-, le risque de noyade est réel. L’actualité vient encore de le prouver. Dans le Morbihan, un jeune homme de 19 ans mis au défi s’est lancé à l’eau avec son vélo et n’a pas été capable de remonter à la surface, lesté par le poids de la bicyclette. Comme l’explique le colonel Sylvain Laniel, commandant de la gendarmerie du Morbihan :

“À Béganne, le défi consistait à se jeter à l’eau avec son vélo. Deux jeunes se sont rendus sur les pontons du port de Foleux, sur la Vilaine, filmés par un troisième. La victime avait cru bon d’attacher son vélo à sa jambe pour le récupérer, mais il y avait six mètres de fond et il n’a pas pu remonter”

Quant au substitut du procureur de la République de Nantes, Igor Souchu, il précise que “La vidéo et les témoignages sont très clairs, la victime s’est mise en danger elle-même et était apparemment parfaitement consciente de ce qu’elle faisait. Il n’y a pas non plus eu de non-assistance à personne en danger.”

À Maubeuge, deux lycéens ont été sauvés de la noyade après s’être jetés dans le canal de l’Escaut.

Malheureusement, ces défis ne se terminent pas tous bien ou de cette manière, faisant ainsi la joie des réseaux sociaux et de la toile

defi-facebook-fail
Gif Tuxboard

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. Le gif est magnifique !
    Pour la mort de ce jeune, c’est dommage mais en même temps il fallait juste réfléchir deux minutes avant de sauter pour éviter cela.

  2. Le pire c’est que le gamin qui a sauté attaché à son vélo n’a même pas pensé à la profondeur à cet endroit… Alors que tous le monde sait qu’il y a entre 5 et 6 mètres d’eau ici…

  3. @style c’est toi ou pas
    Je dirais “non sans avoir mis”
    En période de féria comme si les gens avaient attendu facebook pour être con… Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt !!!!

  4. Si à chaque fois qu’on faisait quelque chose on devait arrêter de le faire à cause d’un ou deux trous du cul qui se font mal en faisant n’importe quoi, on ferait plus grand chose… C’est statistique, si tout le monde se baigne forcément ya des noyés. A ce moment là il faudrait qu’on vienne aussi nous emmerder quand on veut aller à la piscine ou à a plage.

  5. @ styx, style : Pas de controverse, my bad, deux phrases mixées et retouchées, plus la fin de semaine 🙂

  6. Les gens sont cons parfois … le pire c’est que ce défi peut être juste drôle et safe quand on le fait de la bonne façon : mes anciennes collègues le font passer en ce moment, et loin d’être débiles elles se contentent de se déguiser et de se verser un seau d’eau (froide ^^) sur la tête. Faut vraiment être dénué de bon sens pour mettre sa vie en danger juste pour répondre à un défi (ou éviter de payer le resto à ses postes) …

  7. Il aurait attaché 2 cubis de vin DIA remplis d’air (ca vaut le prix d’un kebab), le vélo serait resté en semi flottaison …

  8. Moi quand j’étais gamin, ma mère m’avait prévenu : “Si tu rentres noyé à la maison, tu vas voir ce que tu vas prendre avec ton père !”

  9. @sly1er : En même temps si se jeter a l’eau avec quelque chose de lourd attache a son pied tu peux appeler ça se baigner, tu peux essayer faire ça, on va pas t’emmerder. Il a bien raison Peredur. “La sélection naturelle peut adopter de multiples formes…”

  10. @renaiku Ça c’est de l’idée mais garde là pour toi STP il y en qui ne vont lire que tes 8 premiers mot et retenir il faut plonger avec 2 cubis dia……

  11. AUtant ces défis en soit sont cons, autant les dramatiser et faire comme si c’était dangereux, ça va aller. Dans les 98% les gens sautent juste dans un lac ou dans une piscine, ça a rien de dangereux. Après, y’a les 2% d’abrutis. Et séreusement ça me gonfle qu’on diabolise TOUT à cause des ces 2% 🙂

  12. Du coup le mec qui est mort noyé a eu le temps de défier d’autres amis? Le restau coutera moitié moins cher c’est sûr, mais ce ne sera pas évident de surenchérir.

  13. La séquence de la nana qui se vautre avec ses talons ne me semblait pas nécessaire. Ce n’était pas malin non plus, on est d’accord, mais cette fille en a assez bavé, non ?

  14. laissez faire, la sélection naturelle est reine.

    Si on est assez con pour préférez sauté à l’eau attaché plutôt que d’offrir de bon coeur un resto à ses potes quelle débilité.

    Qu’on aimes les sensations forte ok, mais de là à faire des défi idiot.

  15. C’est horrible ce qui est arrivé on est d’accord. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, étant donné que le poids d’un objet (et non sa masse hein) dans l’eau est similaire à celui d’un objet sur la lune. On se retrouve donc vraisemblablement avec un vélo de 20kg (sa masse sur la terre) à un vélo qui devrai peser dans les 3.2kg( en effet la gravité est réduite par six fois dans l’eau et j’ai reconverti de newtons à kilogrammes) dans l’eau. Partant de cela, comment on peut se noyer avec 3kg attaché à la cheville? L’hypothèse la plus probable est qu’il ne savait donc pas nager. En continuant sur cette hypothèse, pourquoi a-t-il sauté à l’eau si il ne savait pas nager?

  16. Je suis d’accord avec certains, faut arrêter de diaboliser les trucs qui sont conçu pour être fun.
    Sous prétexte que certains sont idiots et ajoute l’effet ‘je suis stupide, je me prends pour jackass’ personne ne leur as dit de sauter la tête en avant dans une flaque d’eau, ni de sauter avec un vélo attaché au pied.

    Perso je l’ai fais deux fois, une fois à l’éléphant bleu au karcher en mode rincage et une autre fois en faisant un beau plat dans ma piscine, il n’y a eu aucun mort, ni blessé, et pas de chatons torturés non plus, le danger c’est pas le défis, c’est les abrutis qui le font en prenant des risques inutiles.

    ET j’ajouterais, que les médias aurait mieux fais de diaboliser les Neck-Nominations avec autant d’enthousiasme, personne n’aurait créer le défi ‘a l’eau” car c’était pour combattre ça que ce défi existe.

  17. On a un bon nominé pour le Darwin Award, là. Comme quoi, la purification du bassin génétique par la sélection naturelle, ça marche plutôt bien.

  18. Tout ce que je retient c’est qu’on est entouré de moutons. Dès qu’un jeu ou une mode à la con sort, il y a des nanares pour la suivre. Les gens n’on aucun caractere et aucune personnalité, malgré ce qu’il veulent démontrer, dommage pour eux !

  19. @Yavynskan : Je n’ai pas vérifié tes calculs, mais quand bien même le velo ne ferait que 3kg, tu as deja essayé de nager avec un velo accroché à la jambe ?

    Ca doit quand même gêner un peu tu ne crois pas ??

  20. C’est vrai ne risquez pas votre vie, il y a plein d’endroit sans danger pour faire ce défi.

    Ce soire je vais me nominer dans ma baignoire avec un sèche cheveux.

    Je vous raconterai demain.

  21. « La vidéo et les témoignages sont très clairs, la victime s’est mise en danger elle-même et était apparemment parfaitement consciente de ce qu’elle faisait. Il n’y a pas non plus eu de non-assistance à personne en danger. »
    Bah si même le procureur s’y mets pour la sélection naturelle … =D

    sinon sympa le twitter de la police !!

  22. @Yavynskan Ton propre poid est lui aussi divisé par 6, ca reviens donc bien à nager avec un boulet de 20kg -_^
    De plus, les frottements généré par la structure du vélo rendent notamment si il y a un peu de courant, la nage quasi-impossilble.
    On peut donc en conclure que c’etait parfaitement stupide.
    De plus, ils étaient 3 et ca n’a effleuré l’esprit de aucun d’entre eux apparement,
    on peut donc en conclure que c’était meme triplement parfaitement stupide (par la relation parfaitement stupide * 3 = triplement stupide).

  23. C’est bien malheureux pour ce jeune qui est mort mais bon… le vélo… voilà quoi…
    Il y a effectivement des risques de surenchère, et dans ce cas là c’est sur que c’est totalement débile, mais le défi de base étant juste de se mettre à l’eau, il n’y a pas de réel danger, il faut arrêter la diabolisation de ce défi, on va bientôt plus pouvoir sauter dans sa piscine ou prendre de douche sérieux…

    Biensur, il y aura toujours les rageux pour venir nous rappeler qu’on est tous des imbéciles, mais qui, au final, sont juste frustrés parce que personne ne les a nominés…

    #DefiFait #Happy #JeVousProut #J’AiEu3McDoGratos

  24. @KELLER ton poids est aussi divisé par 6 mais pas ta force, après je veux bien qu’il est eu du mal a nager avec son vélo à la jambe. Je fais du secourisme et je peux vous dire qu’aller chercher un mannequin de 80 kilos avec les pieds attachés c’est pas si difficile que ça, si tu as un niveau correct en natation. Donc dans ce cas, son vélo à sûrement dû s’accrocher à quelque chose au fond de l’eau plutôt, c’était un lac, du courant dans un lac?

  25. Je vous trouve durs tout de même : « Que celui qui n’a jamais fait de connerie potentiellement mortelle et a juste eu de la chance lance la première vanne facile » ! Il y a tout de même une famille et des parents derrière. D’autant qu’à mon sens — et personne ne semble le dire — le plus débile est encore de faire le poirier à poil dans l’escalier parce qu’on a perdu un bout de pain ; personne n’a à faire un quoi que ce soit parce qu’un sombre crétin te l’a demandé en faisant pareil. Combien meurent chaque anné sur les routes parce qu’on leur a dit « Allez, encore un verre ». C’est pas plus malin, mais là on chiale en mettant des fleurs sur un tronc d’arbre !

  26. @ Yavinskan et Keller : Renseignez-vous sur la Poussée d’archiméde, là j’ai pas le temps d’expliquer mais Wikipedia, lui, en a.
    Rien à voir avec la lune, la gravité ou le poids divisé par 6 …

  27. Je suis d’accord avec la sélection naturelle… Sauter avec 10Kg de briques attachés au pied aurait eut le même effet… Mes condoléances à la famille tout de même… Pour contourner le problème, attacher le vélo au ponton par une longue cordelette (type escalade)/sangle (quoi que ce soit on s’en fou) aurait permis de tirer le vélo et le ramener après le défi. Bref le bon sens n’est pas un acquis chez tout le monde malheureusement…

  28. @renaiku : pas mal non plus les bidons pour la semi-flottaison 😉 tout ça pour dire qu’il y avait d’autres solutions que la mort par la stupidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *