Passer au contenu

NASA : la transmission de données par laser de l’ISS à la Terre est un succès

La NASA aurait récemment testé une nouvelle technologie dédiée à la transmission de données. Baptisée OPALS pour Optical Payload for Lasercomm Science, cette technologie (basé sur…

La NASA aurait récemment testé une nouvelle technologie dédiée à la transmission de données.

Baptisée OPALS pour Optical Payload for Lasercomm Science, cette technologie (basé sur une transmission laser et non plus via les traditionnelles ondes radio) leur aurait permis d’envoyer des données vidéos de l’ISS jusqu’au sol californien (situé 418 km plus loin) en moins de 3,5 secondes à environ 50 mégabits /s.

À noter qu’il pourrait bien s’agir là d’un nouveau record puisqu’il leur aurait fallu patienter une bonne dizaine de minutes pour réceptionner cette même quantité de données si celles-ci avaient été transmise grâce aux ondes.

Poursuivant leurs travaux dans l’espoir d’améliorer encore, leur méthode de transmission, Matt Abrahamson, directeur de la mission OPALS aurait ainsi déclaré :

Nous nous réjouissons à l’expérimentation de l’OPALS au cours des prochains mois, dans l’espoir que nos résultats mèneront à des capacités de communications optiques encore plus performantes lors des prochaines missions d’exploration des abysses spatiaux.

nasa-opals


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Personnellement ce genre de news me surprends parce que je pensais pas que l’ont utilisaient encore les ondes radios pour communiquer avec la station ISS…

  2. @LaurentA31 Tourné comme ça, à ma connaissance c’est faux. Les ondes radios se déplacent a la vitesse de la lumière. Les faisceaux laser en revanche sont plus efficaces pour transférer une donnée qu’une lumière classique puisque cette dernière est diffuse alors que les faisceaux lasers sont amplifiés et dirigés. De fait la communication laser est effectivement plus efficace qu’une communication par lumière classique (diffuse).
    communication laser =/= communication optique.

  3. Le NFC imposait du rase-motte pour la station orbitale, c’était trop risqué, alors ils ont opté pour le laser !

  4. @Justme comme tu dis, on dirait que les ondes radios se déplacent moins vite hors que la vitesse de propagation onde radio/lumière sont identiques. Maintenant il faut peut-être se tourner sur la puissance d’émission mais également (et ici c’est ce dont l’article fait étalage), le débit au final. 3.5sec à la place d’ “une bonne dizaine de minutes” pour le transfert de donnée, c’est juste un gain énorme!

  5. Bonjour, moi je voudrais savoir si la station émet le laser qu’a proximité de la cible (station réceptrice) ou sur tout ce qui est sur son orbite terrestre ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *