Le DARPA cherche à créer un mur pare-balles invisible et facilement déployable

Science

Par Pierre le

Si vous avez déjà joué à Halo, vous connaissez sans doute cette bulle pare-balles qui peut vous sauver la vie dans des situations critiques. Mais cette invention pourrait devenir réalité et ne plus se limiter au domaine de la SF. En effet, le DARPA cherche à concevoir un mur pare-balle qui se déploie instantanément.

Screenshot_3

Le DARPA a en effet caressé l’idée de concevoir un mur de ce type. L’idée, c’est de pouvoir créer instantanément un mur qui protégerait l’utilisateur contre les balles et autres projectiles mortels. Plus, le projet consiste à pouvoir déployer ce mur à distance de manière instantanée avec un bouton, par exemple. Dernier point, ce mur devra être invisible. Bien entendu, il pourra être rangé en un clin d’oeil après utilisation.

Block Access to Deny Entry (BlockADE), c’est son petit nom, n’est pour l’instant qu’un projet du DARPA qui n’a pas encore conçu tout cela. Mais l’agence est habituée à plancher sur des projets qui semblent impossibles à réaliser avec les technologies actuelles. Certes, le mur pare-balle semble encore appartenir au domaine de la science-fiction, mais en 2025 ou 2030, les soldats pourraient l’utiliser quotidiennement.

Fait intéressant, le DARPA évoque bien entendu une utilisation en temps de guerre pour protéger les soldats, mais également une utilisation qui pourrait aider les réfugiés victimes de catastrophes naturelles, par exemple.

Source: Source