Curiosity fête sa première année martienne

Science

Par Pierre le

Curiosity est arrivé sur Mars en août 2012. Cela fait donc presque deux ans que le robot se balade sur le sol ocre de la planète....

Curiosity est arrivé sur Mars en août 2012. Cela fait donc presque deux ans que le robot se balade sur le sol ocre de la planète. Mais ça, c’est si on compte en année terrienne. En effet, en temps martien, cela fait tout pile un an que le robot est arrivé au pied du Mont Sharp.

Screenshot_1

Bah oui, Mars met plus de temps à faire sa révolution autour du soleil que la Terre. Une année martienne correspond en effet à 687 jours terrestres. Pour fêter l’événement, la NASA a publié un selfie du robot, qui est toujours en train de train de travailler comme un forçat, creusant encore et toujours.

Curiosity symbolise une étape importante dans la conquête de Mars. Le rover peut en effet nous envoyer des photos en haute définition et nous a permis de comprendre deux ou trois trucs. Par exemple, Curiosity a prouvé que des rivières ont coulé sur Mars il y a de ça quelques millions d’années. De même, des composants essentiels à l’apparition de la vie ont été trouvés sous le sable ou dans les roches.

Et l’aventure est loin d’être terminée !

Courage, petit robot.

Source: Source