Des étudiants vont envoyer une capsule temporelle sur Mars

Science

Par Pierre le

Vous connaissez tous le principe de la capsule temporelle. On place des trucs de notre époque dans une grosse capsule en métal, on l'enterre, puis on...

Vous connaissez tous le principe de la capsule temporelle. On place des trucs de notre époque dans une grosse capsule en métal, on l’enterre, puis on la ré-ouvre quelques années plus tard. Des étudiants vont en faire une, justement. Mais ce ne sera pas une capsule comme les autres. En effet, elle sera envoyée sur Mars.

Mars

Attention, il ne s’agit pas là de collégiens ou d’enfants en école primaire qui font des volcans en papier mâché. Les étudiants en question viennent du MIT, de l’université de Duke, du Connecticut ou de Stanford. Autant dire que ce sont des pointures.

Leur objectif est donc de placer des photos, des messages ou des vidéos dans un micro-satellite Cubesat. Un satellite conçu par des Japonais et ne faisant que 30 cm de large. Ensuite les étudiants l’enverront dans l’espace et testeront par la même occasion de nouvelles technologies pour le voyage spatial.

Ce sera également une bonne occasion de prouver que les micro-satellites peuvent également avoir leur utilité dans la conquête spatiale.

Un projet assez amusant et qui pourrait surtout nous en apprendre beaucoup. Il sera également amusant de redécouvrir cette capsule dans le futur, une fois que l’homme se sera installé sur la planète rouge.