Deux exoplanètes potentiellement habitables… n’existent pas

Science

Par Pierre le

Les exoplanètes, on en trouve pas mal ces derniers temps. Certaines ne permettent pas le développement de la vie et d’autres réunissent toutes les conditions pour arriver à un résultat similaire à la Terre. Petite déception aujourd’hui, puisque deux exoplanètes découvertes il y a quelques années n’existent tout simplement pas.

Nooooooo

Gliese d et g ont été découvertes en 2007 puis observées plus attentivement en 2010, les scientifiques ayant alors estimé qu’elles pouvaient abriter la vie. Elles se trouvent en effet dans la zone habitable de leur système, ni trop proche, ni trop loin du soleil. Le tout se situe dans la constellation de la Balance, à 22 années lumières d’ici. Cela paraît loin, dit comme ça, mais en réalité, à l’échelle de la Galaxie, nous sommes voisins.

Mais tout cela n’est qu’illusion ! En effet, ces deux planètes… n’existent pas ! Dans une étude publiée hier par des chercheurs américains de l’université de Pennsylvanie, il est en effet dit que ces deux planètes ne sont qu’un fantasme.

Il faut savoir que nos télescopes ne sont pas assez puissants pour voir les planètes de visu. Pour les découvrir, il faut (en gros) scruter leur présence sur leur étoile, quand celles-ci perdent de la luminosité. Mais les scientifiques de Pennsylvanie pensent qu’une activité stellaire de l’étoile du système observé nous a floué, nous faisant croire à l’existence de ces deux planètes.

Vous en faites pas, nous sommes sûrs qu’il reste plein d’autres planètes dans la Galaxie.

Source: Source