Passer au contenu

Jaguar Land Rover : un concept de pare-brise virtuel

Le groupe britannique JLR cédé par Ford à l’indien Tata Motors a récemment présenté un nouveau concept de pare-brise nommé Virtual Windscreen doté d’un affichage virtuel…

Le groupe britannique JLR cédé par Ford à l’indien Tata Motors a récemment présenté un nouveau concept de pare-brise nommé Virtual Windscreen doté d’un affichage virtuel permettant au conducteur de ne jamais quitter la route des yeux.

Assistant la conduite sur route ou circuit, le pare-brise devrait être en mesure d’afficher en 3D (sans lunettes) de nombreuses données utiles à la navigation telle que la vitesse, les dangers potentiels en approche (piétons, cyclistes etc.), la vitesse des autres automobilistes mais aussi la trajectoire optimale à adopter à l’approche d’un virage, ainsi qu’un “ghost” sur circuit offrant la possibilité au pilote de se battre contre lui-même afin d’améliorer ses performances.

En complément, les ingénieurs de Jaguar Land Rover travailleraient également à l’élaboration d’un système de commande gestuelle permettant lui aussi au conducteur de garder les yeux sur la route en limitant l’utilisation de boutons remplacés par des écrans tactiles capacitifs capable de détecter un geste du doigt à 15 cm de distance.

Enfin, sachez que le constructeur réfléchirait également à la possibilité de remplacer les rétroviseurs intérieurs et extérieurs par des écrans reliés à un ensemble de caméras.

Bien que dans le cas du pare-brise, il ne s’agisse encore que d’un concept, Wolfgang Epple, directeur de la Recherche et de la Technologie JLR espère commercialiser leur système dans les années à venir. Pour vous donner un véritable aperçu, nous vous invitons à visionner la simulation ci-dessous.

jlr


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Sur circuit, c’est super, mais sur la route, on est trop occupés à passer 95% du temps à regarder notre compteur kilométrique et à chercher les panneaux annonçant les radars pour pouvoir intégrer encore 2000 informations affichées sur le pare-brise… Je crois qu’on fait tout pour nous empêcher de nous concentrer sur la route aujourd’hui !

  2. D’un coté on a les jeux vidéo de conduite (Gran Turismo et compagnie) qui essaye de se rapprocher de la réalité et de l’autre les constructeurs qui essaye de transformer la conduite en jeu vidéo ..

    Mais jusqu’où s’arrêteront t’il !? 🙂

    D’ailleurs la ligne de trajectoire qui change couleur en fonction du freinage , ce n’est pas un brevet déposé ?

    Avoir la vitesse sur le pare brise je trouve ça pratique. Mais remplacer les rétros par des caméra … En cas de panne on fait quoi ? Et si le système de visualisation sur le pare brise tombe en panne on a un écran bleu de la mort à la place ? ^_^

  3. @barben360 : suffit de rouler un peu en dessous de la vitesse limite, et hop, t’as tout le temps de regarder la route sans te soucier du compteur :). De plus cette écran virtuelle permet d’avoir le compteur de vitesse nettement plus devant les yeux que le compteur derrière le volant.

  4. Aujourd’hui l’état veut te Pousser À La Faute pour te Tirer Du Fric, et te faire croire après que t’es un danger pour la route !

    Avec ce système où toutes les infos seront sur le pare-brise je pense qu’on aura bien moins de mal à louper des informations (panneaux, vitesse, angle mort …etc) et que ça simplifiera notre conduite. Reste à voir après si ça devient pas gênant pour la visibilité.

  5. @barben360 : C’est l’intérêt même d’un HUD (ou ATH) : avoir des informations telles que ta vitesse en regardant la route.

    Avertir des dangers potentiels, sur le papier c’est intéressant, mais la grande question est “comment le système va-t-il repérer les dangers potentiels ?” Si c’est à l’aide de caméras, ce n’est pas très utile puisque le conducteur est censé avoir également vu le danger.
    Sur la vidéo, on ne voit que l’intérêt sur circuit, et j’ai peur que ce soit justement parce que ça n’a pas grand intérêt en circulation “classique”.

  6. @krimog : le repérage du danger potentiel peut se faire par exemple à base de caméra thermiques (ca existe déja chez bmw il me semble) ce qui permet d’avertir quand un pieton, animal, cycliste ou voiture (chaleur du moteur) se rapproche un peu trop dangereusement de ta trajectoire.
    Pour le coup de remplacer les rétro je suis moyen chaud. J’ai une caméra de recul sur ma voiture et quand il pleut, il arrive assez souvent qu’il y ai de la buée dessus bouchant une partie de la visibilité. Pour faire un créneau c’est pas trop grave, je sais encore faire sans caméra ^^ mais si ce sont les rétros ça va être plus embêtant.
    La vidéo est très orientée circuit, mais ce genre de techno peut vraiment etre utile et, si c’est fiable, venir remplacer complètement les compteurs et autres témoins utiles à la conduite (ou la surveillance de sa voiture). Ca peut aussi facilité le guidage par GPS ou encore conforter (et donc sécurisé) les personnes pas forcément à l’aise avec la conduite en les positionnant sur la route, gestion des distances de sécurité, etc.

  7. si le systeme peut permettre de reperer les panneaux routier et les mettres en evidence ça peut etre pas mal!! il y a toujours des panneaux que tu rates

  8. @barben360

    Que je sache, pour avoir son permis il faut être capable de surveiller à la fois la route, sa vitesse, ses rétroviseurs, ses angles morts… Enfin il faut savoir conduire quoi.

  9. @pb Effectivement, tout conducteur est censé pouvoir appréhender son environnement et sa machine en toutes circonstances sauf que nous sommes des humains, sujets à la fatigue, au stress, etc. Certe le code nous impose de prendre le volant qu’en pleine possession de nos moyens mais après une grosse journée de travail vas-tu vraiment te dire “je dors au bureau car je suis trop fatigué pour conduire” ? non, tu vas rentrer chez toi … Alors autant intégré le fait que oui, nous pouvons faire des erreurs et faire en sorte que la technologie puisse nous aider à ne pas les faire ou au moins en diminuer les éventuelles conséquences. Il ne s’agit pas de “déresponsabilisé” les conducteurs mais simplement de prendre en compte une réalité.

  10. et le ghost pour les performances qui par bug se déclenche sur la route…
    – “je suis dans Need For Speed ! je fonce”
    2 secondes après avoir réalisé que non…
    les tonneaux, le fossé, et les coups de fils aux amis…

  11. Prochaine étape, ajouter des cubes virtuels sur la route avec à l’intérieur des carapaces rouge, des bananes ect…

  12. LOL les moralisateurs de la route du JDG, je les adore. Vous conduisez au moins ? Et si oui vous etes plus comme Valls qui veut abaisser la vitesse a 120 sur autoroute et vous roulez a 160 au lieu de 90 comme lui, comme l’a montré Auto-plus http://news.autoplus.fr/news/1484368/Manuel-Valls-exces-vitesse-ministre-enqu%C3%AAte-auto-plus ? ou bien plus comme Sarkozy qui a planter des radars partout et qui roulait a 160 sur autoroute ? Juste pour comprendre votre profil de moralisateur. Si vuos avez un 2 roues, on est d’accord vous ne passez pas entre les voitures ce qui est interdit, et en tant que piétons vous respectez bien les passages piétons et les feux piétons, n’est-ce pas ?
    Le probleme des moralisateurs c’est qu’ils ne sont pas crédibles une seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *