Bisbilles entre Samsung et Google sur Android Wear

Gadget

Par Olivier le

Les relations entre Google et Samsung ressemblent à celles d’un vieux couple : on se chamaille mais finalement, on s’aime toujours. Avec Android Wear cependant, de réelles tensions sont apparues entre les deux partenaires, le moteur de recherche reprochant au constructeur de ne pas vraiment prendre la plateforme au sérieux.

samsung-gear-live-9671

Plus précisément, le PDG de Google, Larry Page, ne serait pas particulièrement content de la manière dont Samsung a « poussé » Tizen comme étant sa plateforme de prédilection pour ses montres connectées. Au début du moins, rapporte le site plutôt calé The Information, une réunion entre Page et le vice-président de Samsung Jay Y. Lee a tourné au vinaigre; le CEO de Google aurait ainsi reproché au géant de l’électronique des investissements beaucoup plus conséquents dans Tizen que dans Android Wear.

Samsung n’a pas fait mystère de sa volonté de faire émerger Tizen comme une plateforme concurrente aux autres systèmes d’exploitation, Android en tête… même si les efforts produits jusqu’à présent n’ont toujours pas abouti au lancement d’un smartphone (le Samsung Z ayant été repoussé aux calendes grecques).

Quant à la Gear Live, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une Gear 2 ayant troqué Tizen pour Android Wear. En terme de marché, on comprend cependant pourquoi Samsung n’a pas voulu s’investir plus que de raison avec Android Wear : d’une, il s’agit d’une toute nouvelle plateforme qui doit encore faire ses preuves. Et Samsung est encore maître de ses investissements, même si Google sait trouver les leviers pour pousser son avantage.

Source: Source