Allianz conduite connectée : plus connecté, mieux assuré ?

Automobile

Par Jerome le

“Allianz conduite connectée”, c’est le nom donné au nouveau service de l’assureur. Et oui, l’idée est de connecter votre voiture. Comme avec tous les objets connectés, cela va en premier lieu permettre de remonter des statistiques, sur votre conduite en l’occurrence.

logo-allianz

Cela fonctionne grâce à un boîtier conçu par TomTom, qui vient se brancher sur le port OBD de votre véhicule. Intégrée sur à peu près toutes les voitures disposant d’un moteur à explosion depuis les années 2000, cette prise sert au départ aux constructeurs pour diagnostiquer les pannes. Autant dire qu’on peut remonter de nombreuses données grâce à cette dernière.

Grâce à lui, Allianz va être capable d’analyser votre conduite et encourager une conduite vertueuse tout en proposant des services d’assistances à ses assurés. Par exemple, le boîtier est capable de détecter une décélération brusque, qui tend à indiquer un accident, et contacter l’assuré sur son portable, s’il n’y a pas de réponse, les secours seront dépêchés sur place, le lieu étant connu grâce au GPS du téléphone.

Maconduite3

 

Pour des raisons de vie privée, le boîtier ne contient en effet pas de puce GPS mais utilise celle du téléphone, seulement en cas de besoin. L’assureur nous a d’ailleurs confié avoir travaillé étroitement avec la CNIL pour être certain de se conformer aux réglementations en vigueur. C’est ce pan “assistance” que la firme promeut actuellement, mais à terme elle espère aller plus loin, ce qui pourrait faire baisser coût de l’assurance.

Allianz envisage en effet, plus tard, de mettre en place un système dit de “pay as you drive”. En clair, si vous conduisez sereinement et évitez et les comportements à risque, l’assureur pourrait vous accorder un rabais sur votre assurance.

Le service est déjà disponible sous forme d’une option au contrat d’assurance “classique”, facturée 50 euros par an. On vous laisse en compagnie de la vidéo promo.

https://www.youtube.com/watch?v=tSriKWWHntc