Passer au contenu

Michel Sapin ou l’anti-geek : l’iPhone, le “machin avec la pomme”

Dans son édition du jour, L’Opinion consacre un article à Michel Sapin et sa relation avec son téléphone et plus largement son rapport aux nouvelles technologies….

Dans son édition du jour, L’Opinion consacre un article à Michel Sapin et sa relation avec son téléphone et plus largement son rapport aux nouvelles technologies. Et le constat est pour le moins « révolutionnaire » pour le quotidien : l’ex ministre du Travail est tout, sauf un geek.

Michel_Sapin_anti_geek
Michel Sapin, abasourdi par la nouvelle – WITT/SIPA

Réseaux sociaux, selfie, smartphone, autant de termes qui ne parlent pas au ministre des Finances et des Comptes publics. Non qu’il en ait honte, contrairement à ses collègues qui rivalisent de tweets et selfies en tout genre afin de paraitre dans le coup, Michel Sapin le revendique, c’est un « anti-geek ». Comme le quotidien l’Opinion l’affirme : « Moins geek que Michel Sapin, c’est impossible ».

Le journaliste l’interroge afin de savoir si son téléphone est un iPhone d’Apple ? « Le machin avec la pomme, c’est ça ? ».
Son peu d’intérêt pour les nouvelles technologies et les possibilités offertes par ces nouveaux terminaux s’explique peut-être par l’usage qu’il en fait, le ministre utilise son smartphone… comme un téléphone : exclusivement pour téléphoner, envoyer des sms, s’informer sur la météo du jour et lire quelques news, « comme le président ».

Twitter ? « imbécillité et appauvrissement ».

Les selfies ? Ils font « des gueules de batraciens ».

Même si Libération rappelle qu’il a été épinglé par le Lab en train de se laisser prendre au jeu. La communication politique vous fait faire de ces choses…

On vous laissera juger pour la « gueule de batracien ».

Heureusement pour les geeks, ils ne sauraient être ramenés à l’emploi d’un smartphone, l’usage des réseaux sociaux et la mode des selfies…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. c’est vrai qu’aujourd’hui être geek c,’est avoir un iPhone et passer sa vie à tweeter des selfie… Geek ne veut vraiment plus rien dire aujourd’hui , je commence à détester ce mot utilisé à tort et à travers par tous…

  2. @Shadam : J’suis d’accord : et après ?
    Si tweeter et faire des selfies fait d’une personne un geek, bah marde alors…je me faisais une tout autre idée de ce terme là..disons…moins basique O_o

  3. ça me rappel quand le terme otaku est apparu en France fin 90.on l utilise à tord et à travers ou plutôt de travers ; )

  4. Si c’est ça votre définition de geek, je n’en suis pas un alors…je n’utilise pas twitter et je ne fais pas de selfie…

    encore un article inutile…ça vole pas haut ces temps-ci sur le jdg

  5. C’est dommage de voir un ministre du travail ne pas connaître, voire mépriser, un domaine qui a été le plus grand recruteur ces dernières années.
    Ah zut, c’est vrai !
    Comme disait Coluche, y a qu’en France que l’on a un Ministère du Travail et un Ministère de l’Emploi.

  6. Ah…je ne suis pas sur Twitter et je ne fais pas de selfie…je viens d’apprendre que je ne suis pas un geek. :/

  7. C’est quoi cette assimilation de “geek” et de “nouvelle tech”. Un geek c’est avant tout un passionné. Passer son temps à “communiquer” sur twitter, FB, et prendre des selfies avec son smartphone, c’est pas être geek, c’est être dépendant (addict) narcissique.
    ça fait plaisir de voir que certains hommes politiques prennent encore la peine de ne pas se limiter à 140 signes pour s’exprimer.

  8. “Twitter un appauvrissement” (sic) ! Ah oui, si vous êtes du genre tendance Nabila et Secret machin, oui il s’agit d’un appauvrissement ! M’enfin fallait chercher plus loin Monsieur le Ministre des Finances et des Comptes Publics ( et pas du travail..)…
    Il est vrai aussi, par exemple, qu’être abonné sur @Elysée est d’un profond appauvrissement…

  9. C’est dommage qu’il soit à côté de la plaque à ce point. Même s’il n’aime pas ça, rien ne l’empêche d’avoir un peu de connaissances sur le sujet.

    Après, entre lui et les membres du gouvernement qui tweetent non stop pour faire parler d’eux, alors qu’ils ont certainement autre chose à faire, je sais pas ce qu’est le mieux…

  10. @hpf97 @Ozz
    Je ne vois pas trop où vous avez vu du mépris dans cet article… sauf si ne aimer tweeter ou faire des selfie peut s’apparenter à du mépris pour vous…(?) Ou utiliser sont téléphone comme un téléphone peut-être?
    Demandez leurs avis à d’autres sexagénaires, je pense que vous aurez environ 90% de réponse similaires. C’est juste pas de leurs génération.

    Celà dit, l’article est effectivement plutôt inutile. Sujet completement vide de sens…

  11. @tibaldus:
    Si dire que Twitter = “imbécillité et appauvrissement” ce n’est pas une preuve de mépris je ne sais pas ce que c’est …
    Et c’est d’autant plus méprisant qu’il ne sait pas de quoi il parle…

  12. Wtf le rédacteur ? Comment ça un “anti-geek”, parce qu’il n’est pas fan de “selfie et twitter” ? Je crois que t’as pas bien saisie la définition de “geek”, mais par contre t’as très bien saisie celle de “kévin” et “boulet”.

    “Journal du geek”.. ou plutôt “Journal du twitter fan fan selfie”…

    Autant Sapin n’est pas dans le “coup”, mais désolé ton article ne l’est pas non plus… Et à te lire, tu ne sembles pas plus geek que “lui”..

  13. @hpf97 : Le bâtiment et la restauration aussi. Tout ministre doit donc être un maçon qui cuisine sur internet ?
    La politique et la gestion de l’état est un métier. C’est pour cela qu’ils peuvent passer d’un ministère à l’autre du jour au lendemain. Après, il faut savoir bien s’entourer de spécialistes.

  14. Et c’est venu à l’idée de personne qu’il disait ça pour “rigoler” ?

    Le machin à la pomme il sait très bien que ça s’appel un iPhone et que c’est vendu par Apple, arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles, c’est navrant.

  15. Moi j’aime bien , au moins il ne fait pas semblant de maîtriser quelque chose qu’il ne connait pas (le mulot tout ça tout ça), il aurait pu nuancer ses propos en disant qu’il ne voyait pas personnellement / politiquement l’intérêt de ces nvelles technologies … hormis pour le recrutement effectivement avec les jobboards, et plus recemment les RS spécialisés (Viadeo, LinkedIn) ou quelques applis de boites d’interim privées, l’intéret reste limité … c’est pas ça qui créé du boulot, ça accélère / rend plus pratique les les choses c’est tout …

    Je préférerais que les politiques pondent de bon dispositifs, aient des projets de lois bien pensés plutôt qu’ils fassent des selfies et des tweets ratés …

  16. Et comment des ministres autant éloignés des préoccupations actuels peut encore comprendre l’évolution sociologique des français et nos attentes !
    ” .. Les selfies ? Ils font « des gueules de batraciens » … ” : oui, mais même sans selfies on peut en avoir une !!

  17. Apple est le symbole de la facilité (utilisation), de technologie non-libre, de formatage d’utilisation de produit, de luxe.

    Le monde dit “Geek” est à mon avis l’opposé…

  18. @sheldon_bang : Les préoccupations actuelles des français, c’est les selfies, twitter et les iphones ?
    Tu m’as l’air d’être un bon sociologue toi…

  19. Il me plait !!!! j’adore.
    facedecu ect ect…
    des outils pour remplir leur vie, pleine de vide…la culture de l’ennui…
    Le franglais est l’accessoire qui va avec (faut la ‘remplir’ sa vie de merde.com…)

    Et je suis de cette génération qui ont connus l’informatique depuis le tout début.

    >hpf97; pour le recrutement encore faut-il être chose qu’un utilisateur

  20. C’est marrant comme vous vous moquez de son ignorance alors que vous ne connaissez même pas les noms de ceux qui dirigent votre pays ! Michel Sapin n’est depuis quelques mois déjà plus ministre du travail mais ministre des Finances et des Comptes Publics ! (Merci Laurent13 d’avoir été le premier à le faire remarquer…) Pour la petite info votre actuel ministre du travail s’appelle François Rebsamen 😉

  21. @HoliC : Un geek, c’est un passionné d’informatique, et de nos jours, je dirais, de nouvelles technologies en tout genre. Donc en quoi le fait d’être geek interdit-il d’avoir du Apple ? On ne peut pas être passionné d’informatique en utilisant un Mac, c’est ça ? Je suis moi-même très friand des nouvelles technologies, je regarde beaucoup les actualités, je teste différents systèmes, applications en beta, etc, pourtant je suis chez Apple… Donc je suis comme un geek on va dire, mais comme c’est du apple, non, je n’ai pas le droit à ce “surnom”.

  22. Qu’on ne s’intéresse pas aux nouvelles technologies, ça ne me choque absolument pas. Mais qu’un ministre soit assez inculte pour sortir ce genre de phrase, c’est assez inadmissible.

  23. Pour une fois j’ai bien envie de lui donner raison, concernant certaines utilisations des Smartphones (mais pas toutes hein !).

  24. Monsieur le ministre des Finances et des Comptes Publics,
    vos propos sont le reflet de votre connaissance du pays …
    dont vous êtes ministre le ministre des Finances et des Comptes Publics.
    (on voit le résultat)

  25. À défaut d’un machin avec la pomme on devrait lui offrir une bonne calculatrice très basique : lorsqu’on regarde l’état des finances publiques et leur inexorable dégradation il semble moins aisé de la ramener et de jouer au cador.

  26. >bigbugbag;

    Une simple reforme comme regrouper des régions et on voit le résultat, la horde de bof qui râle; “et moi je veut pas être attaché a telle région…” les mêmes avec les plaques d’immatriculations
    Alors que faire…?
    Faut le reconnaitre, trop de français sont des veaux.

    Mais Mr bigbugbag les ‘Finances et les Comptes Publics’ sont aussi là pour faire vivre des îles d’outre mer a grand coups d’argent public, alors faut pas trop se plaindre non plus….

    >krimog;
    “Mais qu’un ministre soit assez inculte pour sortir ce genre de phrase, c’est assez inadmissible.”
    Les grandes phrases… on croirait entendre des petits vieux critiquant les jeunes générations.

  27. Vous êtes drôle il répond de manière stupide à des questions stupides! Il a répondu “juste” à toutes les questions par une pirouette ce qui veut dire qu’il les connait! Maintenant l’addiction au réseau sociaux n’a jamais fait de personne un génie et son avis sur les selfies et twitter est excellent!
    Sérieux le journaliste est con de lui posé la question c’est quoi l’iphone répondre que c’est “le machin” est excellent la référence politique ultime!

  28. Ha maintenant il faut prendre des selfies et envoyer des tweet pour être un geek?
    Perso je ne fais ni selfies, n’ai pas twitter et ai un features phone, ça ne m’empêche pas d’être passionné d’informatique…
    Mais je laisse le soin aux joueurs de candy crush, aux auteurs de selfies et autres tweets de se définir comme geek

  29. En meme temps faut etre honnete, un iphone en soi ne reste qu un bout de silice avec du plastoc autour vendu pres d’un mois de salaire à des mecs assez fous pour s’endeter pour ca. Rajouter twitter par dessus c’est pas ca qui va les aider à vivre.
    Le Sapin en question c’est juste un gars qui gouverne le pays, qui gere des milliards et qui par ses decisions impacte 90 pourcents du pays. Alors le prendre pour un idiot ou un naze parcequ’il connait pas plus que ca les iphones ou autres logiciels qui servent dans 90 pourcents des cas à rien à part raconter sa no life à la planete entiere, c’est pas tres perspicace à mon avis 🙂

  30. Pareil, il n’est pas ministre des nouvelles technologies que je sache … bon alors votre article sert à quoi ? Quel est le message qu’il fait passer ?

    M. Sapin (que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur) ne passe pas sa vie sur FB ou à se prendre en photo comme une s….. en plein duckface ?
    Ferait-il sérieusement son travail au lieu de passer ses heures à passer des coups de tél en plein congrès européen (n’est ce pas Mme Dati ?), jugerait-on un politique sur sa connaissance en produits pour moutons ?

    Bref, j’ai lu un article à la con.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *