PAL : Windows 8 était-il trop en avance sur son temps ?

Android

Par Jerome Durel le

Windows 8 a eu beaucoup de détracteurs, Microsoft s’en est bien rendu compte et cela a donné lieu à de multiples rétropédalages : retour d’un vrai-faux bouton démarrer, lien entre les applications “Windows 8” et desktop, possibilité d’avoir le mode bureau par défaut, etc.

Doge-Meme-Does-a-Windows-8-Commercial

C’est sympa de la part de Microsoft qui est apparemment à l’écoute de ses utilisateurs, mais il est étrange de noter que les premières informations qui nous parviennent à propos de Windows 9 semblent aller encore plus loin dans l’optique “retour aux sources”, pour ne pas dire retour en arrière.

Rappelons que les nouveautés attendues pour Windows 9 sont notamment la réapparition d’un véritable Menu démarrer cette fois, la suppression de la barre de charme, ou encore une liaison encore plus étroite entre les applications Modern UI et les traditionnelles. Un OS qui semble donc finalement beaucoup plus dans la continuité de Windows 7.

Pourtant, la stratégie de Microsoft visant à proposer un OS fonctionnant aussi bien sur des écrans tactiles que sur des ordinateurs de l’an 2000 – avec un clavier et une souris – était assez logique et ambitieuse en ces temps où les tablettes sont de plus en plus nombreuses.

Windows 8 n’est-il pas donc trop en avance sur son temps ? Est-il simplement raté, un Windows Vista bis ? Bref, allez-vous vous jeter la preview de Windows 9 dès que possible pour effacer ce mauvais souvenir qu’était Windows 8, ou au contraire, après quelque temps d’adaptation, Windows 8 vous apporte-t-il satisfaction ?

Ce sont les sujets de notre Parole aux Lecteurs (PAL) de la semaine. Les commentaires sont à vous.