Passer au contenu

PAL : Windows 8 était-il trop en avance sur son temps ?

Windows 8 a eu beaucoup de détracteurs, Microsoft s’en est bien rendu compte et cela a donné lieu à de multiples rétropédalages : retour d’un vrai-faux…

Windows 8 a eu beaucoup de détracteurs, Microsoft s’en est bien rendu compte et cela a donné lieu à de multiples rétropédalages : retour d’un vrai-faux bouton démarrer, lien entre les applications “Windows 8” et desktop, possibilité d’avoir le mode bureau par défaut, etc.

Doge-Meme-Does-a-Windows-8-Commercial

C’est sympa de la part de Microsoft qui est apparemment à l’écoute de ses utilisateurs, mais il est étrange de noter que les premières informations qui nous parviennent à propos de Windows 9 semblent aller encore plus loin dans l’optique “retour aux sources”, pour ne pas dire retour en arrière.

Rappelons que les nouveautés attendues pour Windows 9 sont notamment la réapparition d’un véritable Menu démarrer cette fois, la suppression de la barre de charme, ou encore une liaison encore plus étroite entre les applications Modern UI et les traditionnelles. Un OS qui semble donc finalement beaucoup plus dans la continuité de Windows 7.

Pourtant, la stratégie de Microsoft visant à proposer un OS fonctionnant aussi bien sur des écrans tactiles que sur des ordinateurs de l’an 2000 – avec un clavier et une souris – était assez logique et ambitieuse en ces temps où les tablettes sont de plus en plus nombreuses.

Windows 8 n’est-il pas donc trop en avance sur son temps ? Est-il simplement raté, un Windows Vista bis ? Bref, allez-vous vous jeter la preview de Windows 9 dès que possible pour effacer ce mauvais souvenir qu’était Windows 8, ou au contraire, après quelque temps d’adaptation, Windows 8 vous apporte-t-il satisfaction ?

Ce sont les sujets de notre Parole aux Lecteurs (PAL) de la semaine. Les commentaires sont à vous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

112 commentaires
  1. Personnellement je dirais que Windows 8 est une grande réussite.. Comme la Xbox One, mais les gens ne supporte pas le changement et c’est bien triste on stagne a cause de sa !

  2. oui je vais me jeter sur la previews de windows 9
    je peut pas m’en empecher moi,
    alpha, beta,
    firefox aurora, previews de windows, premier encodage en h265, star citizen , oculus rift…
    non je peut pas m’en empecher, des que il ya un truc nouveau faut que je teste

  3. laiin + 1. Je testerais aussi la preview de Windows 9 par curiosité et pour voir si niveau compatibilité on va souffir

  4. Windows 8 est une merveille. Il suffit d’installer un menu démarrer et vous avez Windows 7 en plus beau, plus rapide et avec un tas de petites fonctions supplémentaires qui facilitent la vie (la fenêtre de copie, miam miam). Et puis il s’allume à une vitesse… Stop faire les moutons et testez vraiment l’OS, vous aurez l’air moins débiles 😀

    Windows 9 sera magnifique parce qu’il m’évitera d’installer Classic Start à chaque formatage. Du coup pour le moment je m’en fous un peu et j’attendrais la RC ^^

  5. Présentement, j’aime bien Windows 8.1. Je préfère le Start Metro que d’avoir une pollution d’icones sur le desktop.

  6. La même , je compte également tester la béta de Windows 9 au moment même ou le bébé de Bill l’aura délivré au publique

  7. Ce qu’ils auraient dû faire, c’est faire les deux modes et proposer celui que tu veux à l’install.

    En OEM, l’un ou l’autre en fonction du produit. Desktop ou station en bureau, tablette ou convertible en Metro.

  8. Pour ma part j’aime bien Windows 8 et ce depuis le début. Il convient parfaitement à mon utilisation en PCHC ainsi que sur le portable/convertible Yoga Pro et encore mieux sur la Surface Pro 2.

    Etait-il en avance sur son temps ??? Pour moi clairement non car le marché informatique desktop ne cesse de s’écrouler, les portables suivent le même chemin alors que tout le monde préfère utiliser une simple tablette qui convient parfaitement pour les besoins de 95% des utilisateurs : internet, mail, visionnage de vidéo/photo. Et là, Windows 8 n’avait strictement rien d’en avance sur son temps puisqu’il était même en retard face à iOS et Androïd !!!

    Windows 8 un incompris ??? Non plus. LA grosse erreur de MS a été de FORCER tous les utilisateurs à utiliser ModernUI. Et tous les vieux réfractaires n’ont pas apprécié. Laisser le Menu Démarrer de Seven ainsi que le choix entre démarrer ModernUI ou le bureau au démarrage et Windows 8 n’aurait jamais eu autant de polémique… Et Windows 9 est là encore une preuve de la stupidité de ces mêmes réfractaires… puisqu’on va juste leur refourguer un Windows 8 avec ClassicShell d’installé de base (je parodie à peine) et qu’ils vont crier au “génie” au “bon Windows”…

  9. Le windows 8 a été fait suivant la tendance du marché de pc et celle des tablettes qui c’est dernière se vendent bien mieux mais les chiffres de ventes sont encore trop haut pour faire un système 2 en 1 a part si on a l’écran tactile et puis les constructeurs ne jouant pas réellement pas le jeu de Microsoft forcement personnes n’est content….

    C’est pourquoi la surface est là pour montré un bout chemin aux constructeurs.

  10. Comme tout OS en passant du temps dessus on s’y fait (obligé au taff j’y suis passé en perso également), pour moi w8 n’a pas les mêmes soucis que vista, il souffre juste de (gros) soucis d’ergonomies, niveau perf je n’ai pas grand chose à lui reprocher.
    Maintenant il est clair que je testerais w9, qui semble etre un w8 pour lequel les devs ont pris conscience que tout le monde ne dispose pas encore d’un écran tactile …

  11. La barre des charmes est un non sens avec l’interface clavier / souris, ainsi que cet écran de tuiles. Les applications modernes doivent tourner en mode fenêtré comme toute autre application mais évidemment accompagnées par un lanceur.

    Mais du coup, les applications modernes où il faut scroller de gauche à droite ne sont pas adaptées à une utilisation à la souris, c’est anti-ergonomique. Elles doivent exploiter toute la surface et permettre un scrolling vertical et non horizontal.

    Effectivement, comme vous le dites si bien, ils sont sauté une étape, Windows 8 est trop avant gardiste.

  12. @akhran : évidemment que l’on s’y habitue rapidement, mais l’expérience est frustrante au clavier/souris.

  13. ___________________________________

    Spacewolf1 : Windows 8 un incompris ??? Non plus. LA grosse erreur de MS a été de FORCER tous les utilisateurs à utiliser ModernUI. Et tous les vieux réfractaires n’ont pas apprécié. Laisser le Menu Démarrer de Seven ainsi que le choix entre démarrer ModernUI ou le bureau au démarrage et Windows 8 n’aurait jamais eu autant de polémique… Et Windows 9 est là encore une preuve de la stupidité de ces mêmes réfractaires… puisqu’on va juste leur refourguer un Windows 8 avec ClassicShell d’installé de base (je parodie à peine) et qu’ils vont crier au « génie » au « bon Windows »…
    ___________________________________

    Oui, je souscrits. Mais les choses ne sont pas si simples que cela car si l’on avait permis à tout le monde de se passer totalement de Metro, il aurait été d’autant plus difficile de convaincre les dev’s de produire des apps pour…

    Quant à la bêtise des réfractaires, je ne puis qu’adhérer… Diantre, les plus âgés d’entre nous ont déjà vu cela en son temps avec Windows 3.1, avec Windows 95, avec Windows XP, avec Windows Vista et maintenant avec Windows 8 : peur de la disparition des fichiers .batch, peur de la suppression de la ligne de Commande, peur de la disparition du DOS, peur de la disparition du menu Démarrer… Toujours les mêmes raisons absurdes !

    ___________________________________
    Kazer2.0 : Vista, un os qui te permet de mettre la corbeille dans la corbeille, j’trouve que c’est quand même un peu raté ^^
    ___________________________________

    Oui, bon, là si l’on se met à taper en dessous de la ceinture… lol Bien vu, en tout cas ! 🙂

  14. Je dois admettre que sur le papier, les tablettes Windows semblent être une excellente idée. On retrouve le côté pratique d’une tablette mais on a quand même son “PC” avec soi.
    Cependant, Windows 8 en lui-même était largement dispensable, tout d’abord l’ergonomie que ce soit sur PC ou tablette est désagréable, les applications sont juste énervantes, prenons par exemple celle pour ouvrir les photos… Juste… pourquoi ?

  15. Je l’utilise depuis les premiers jours et j’ai tout de suite aimé l’idée. Même sur le PC de bureau (une machine de prod), j’aime utiliser le nouvel écran d’accueil, certaines applis.
    Les Kévin de l’informatique ont décidé qu’une version de Windows sur deux était pourrie et ont immédiatement bashé, sans prendre le temps de changer leurs habitudes, sans évoluer. Ce doit être hyper frustrant pour MS de se faire chier à proposer un produit de qualité et de devoir faire marche arrière parce que les gens n’aiment pas changer. Tant pis pour eux.

  16. @maelstrom

    Vista, un os qui te permet de mettre la corbeille dans la corbeille, j’trouve que c’est quand même un peu raté ^^

  17. Comme toujours avec les versions de windows une version sert de beta pour la suivante. Cette fois la grosse erreur de Microsoft fut d’obliger dès le début, la barre de charme et le menus en brique, si dès le départ des options de personnalisation poussé avait été disponibles l’os aurait fonctionner.

  18. Windows 8 est très bon, et tente d’innover, ou du moins de se renouveler tout en s’adaptant à son temps. Il faut juste bien saisir qu’une grande partie des gens n’aiment pas le changement, sont plutôt conservateurs. Heureusement, cette catégorie de gens, bien que nombreux, ne peuvent empêcher l’autre partie de la populace, plus ouverte, d’aller vers le progrès..

  19. Bonjour aux g33ks

    Windows 8 (1ere release) est effectivement en avance sur son temps, la plupart des personnes ont beaucoup de mal a se faire la main sur un PC, malgré ça une bonne partie mon répondu que si il avait au moins le bouton Démarrer ça serais plus simple.
    Microsoft a voulu miser sur un OS pour tactile, sans vraiment se préoccuper de l’usage conventionnel de leurs OS.
    Win9 sera sûrement plus approprié au grand public, qui ne pourra jamais vraiment oublier le menu Démarrer.
    La solution qui arrangerait tout serais un WinX/WinX Touch mais le développement de versions parallèles ainsi que leurs supports techniques serait sûrement moins rentable.

    Personnellement j’ai Win8 (8.0), l’interface Métro est pratique pour ne pas encombrer son bureau d’application mais pas grand chose de plus, je prendrai quand même Win9 pour le juger de moi même mais je n’exclue pas le fait de rester sur une partition Win8

    PS: Win8.1 Merci d’avoir ajouter le bouton Déma.. Ah ok.. spank spank !

  20. Pour moi Win8 est le “sacrifié”, maintenant toutes les interfaces sont sobres, unicolores et tout le délire qui suit, mais si cette mode a vraiment débuté c’est car Win8 a été lancé selon moi, et donc que Win8 soit sorti à l’époque où il est sorti ou plus tard, il aurait eu toujours autant de haters puisqu’il sera le précurseur.

  21. Un bon programmeur n’impose pas ses innovations, il les propose.
    C’est la principale différence avec les mauvais, qui ne savent qu’imposer leur point de vue.

  22. Moué, je ne vois pas de différence flagrante entre xp, seven et 20doses 8.1
    on démarre pas défaut sur le bureau avec Classic Shell, lol

  23. Windows 8 n’est pas raté. Le coeur de l’OS marche plutôt bien contrairement à Vista.

    Non le problème, c’est que Microsoft est parti dans son optique tablette et écosystème Microsoft.

    Le problème, c’est qu’ils n’ont pris que les écrans tactiles en compte et ça se ressens,
    De mon avis personnel, Windows 8 (ou RT) est le meilleur OS actuelle sur tablette. Ce n’est que mon avis subjectif mais je pense qu’on ne puisse pas dire que c’est raté. L’expérience tactile est très satisfaisante. D’ailleurs, je n’ai jamais compris le problème avec Windows RT. Je l’ai sur ma tablette et je préfère largement aller chercher des applications Modern UI sur le store plutôt que d’avoir des applis faite pour le clavier souris sur ma tablette mais bon c’est un choix.

    Donc le problème de Windows 8, c’est qu’on dirait que Microsoft a pensé aux PC traditionnel à la fin du développement. Comme si Windows 8 était prévu pour être un OS spécifique à la Surface avant qu’ils ne se rendent compte qu’ils pouvaient le mettre aussi sur les PC standard.
    Et c’est ça leur erreur. Windows 8 n’est pas impossible à manier au clavier/souris mais c’est loin d’être la folie. L’utilisateur est “d’accord” de changer ses habitudes si ça lui apporte un plus au final après la phase d’apprentissage. Seulement avec Windows 8 au clavier/souris, on doit changer ses habitudes mais au final, on n’y gagne rien du tout à le faire. On pourrait même dire qu’on perd en ergonomie au lieu d’y gagner.

    Je ne comprends pas leur décision car eux-même savent pourtant que l’énorme majorité des PC n’ont pas d’écran tactile actuellement.
    C’est bête car le coeur de l’OS marche plutôt bien mais cette interface gâche tout.

  24. Au départ, je pensais qu’il devait y avoir que les vieux de la vieille qui étaient emmerdé par la disparition du menu démarré et l’interface de Windows 8.
    Et bien je peux vous assurer que travaillant pour un service d’extension de garantie pour des grandes enseignes natioonales, quasi tous les appels pour les PC avec du Windows 8 que cela soit des néophytes ou des personnes âgées sans rien leur demander, lâchent toujours à un moment ” mais c’est vraiment nul Windows 8, on n’y comprend plus rien”.
    Le système était censé simplifier les choses et bien même ces gens là sont à chaque fois complètement perdus et regrettent leurs anciens Windows.
    Et je ne parlent même pas des mises à jours 8.1 qui ont flingué une ribambelle d’ordi avec des BSOD.

  25. Je plussoie Spacewolf1 !

    La seule erreur à été de ne pas proposer dès le départ la possiblité d’arriver directement sur le bureau. Comme déjà mentionné à l’installation on aurait du pouvoir choisir ce que l’on préfère et après coup on aurait pu comme c’est le cas maintenant modifier les paramètres.

    Mais mis à part ça faut vraiment pas s’appeler un geek et venir dire que Win 8 est pas top. Je l’ai paramétré que je ne vois jamais l’interface metro. Eh bien je fais simplement tout comme avant et même plus vite qu’avant.

    Alors à la limite que des petits vieux ou des néphytes s’y perdent peut être, mais des jeunes et geek s’y perdre AHAHAHAHHA
    J’ai commencé l’informatique sur Dos et les premiers pc ça c’était compliqué. Les pseudo geek qui tournent par ici me font peur. Ca me fait penser aux personnes qui dans les années 80 disaient “je préfère cet ordinateur compatible ibm car je préfère sa couleur” mais n’y connaissaient rien….

    Aujourd’hui la simplification de la technologie à eu le côté négatif de mélanger ceux qui aiment vraiment la technologie et qui ne s’effraient pas si un bouton se trouve dans la charm bar ou qu’on accède aux applis différemment.

    Ma parole… alors quoi dire de Mac ? C’est plus facile pour quelqu’un qui n’y a jamais touché? Faut arrêter ces masturbations mentales je pense…

    Je suis d’accord que la première version de 8 n’était pas top pour le peuple qui ne s’y connait pas, mais ils ont amplement corrigé le tir …..
    On accède au panneau de config, à un programme ou autre 2 fois plus rapidement qu’avant…

    ça fait vraiment peur tout ça…

  26. c’est bête, ube fois qu’on a goûté à la version 8.0, la 8.1 paraît moins intuitive et dérangeante…

  27. A mon humble avis,le souci avec windows 8 est qu’il a était trop pensé pour tablette tactile.
    Sur PC portable ou fixe c’est un calvaire, vraiment pas pensé pour la souris.
    Après le bon point est qu’il est beaucoup plus stable que ces prédécesseurs.

  28. je comprend pas les gens j’utilise mon ordi sous windows 8.1 sans tactile tres bien aucun soucis pour le gaming ou autre avant j’étais sous windows 7 et je trouve que windows 8.1 avec pc tactile ou pas est largement mieux rien a dire

  29. “Windows 8 était-il trop en avance sur son temps ?”
    Reponse: Non, il est juste pas en adéquation avec les utilisateurs. C’est pas en forçant les gens (et leur combo clavier souris) à utiliser une interface faite pour le tactile qu’on démocratise une nouveauté, la preuve, W8 est un four commercial (comparé à 7) et W9 va arriver bien plus vite que prévu.

  30. On reproche principalement à Windows 8 son écran d’accueil et le menu démarrer. Mais honnêtement, qui sous les version antérieur s’en servait vraiment ? Je veux dire par là, lorsqu’on a 2/3 applications, ça va, mais au bout d’un an et X application, qui s’y retrouvait dans le menu démarrer ? Là avec l’écran d’accueil on peut épingler les applications favorites, faire des groupes, c’est tellement pratique !!!

  31. C’est un sujet mainte fois débattu.
    Windows 8 j’ai pas accroché, mais un OS qui propose de laisser le choix entre un menu démarrer classique et une interface modern UI et tout le monde est content.

  32. Comparer Win8 à Vista ??? Waouh ! Ca y va fort !

    Non Vista était un mauvais OS (lent, buggué, …) Win8 est un bon OS (pas de bug majeur, rapide à souhait) mais souffre surtout d’une perte d’habitude.
    Effectivement l’ergonomie n’est pas mauvaise en soi, mais elle diffère trop de nos habitude depuis plus de 10 ans alors effectivement on met notre incapacité à s’adapter et évoluer sur le dos de microsoft en disant que c’est moins bien que Win7.

    Laissons le temps au temps, on en reparlera !

  33. 95% des personnes utilisant Windows 8.x ont SIMPLEMENT pas le Matériel Adéquat !
    Pourtant ça existe les portables hybrides et parfois pour pas trop cher.
    – MODERN UI —– avec l’écran décroché, utilisation tablette
    – Mode DesKtop —– Utilisation en HDMI ou écran (tablette) sur son Dock avec pavé tactile ou souris-Clavier.
    – Mode “Hybride” —– Utilisation Laptop classic et Zoomer, panneau latéral, scroll,etc..en tactile.
    Pour pas cher : ASUS Book T100
    Bon produit : Lenovo Yoga 2

  34. Je me suis bien habitué aussi à w8, et je le trouve même plus sympa que w7 (ce qui n’est pas l’avis de tout le monde je sais bien), et j’ai peur que w9 ne retourne trop en arrière.
    Je pense que MS devrait laisser plus de choix à ses utilisateurs (dans l’utilisation du modern ui, du menu démarrer…..)

  35. En avance sur temps, n’importe quoi, je dois dépanner assez de monde comme cela et des réinstallations de windows 7 au lieu de windows 8.
    Non, tant mieux pour ceux qui ce sont habitués mais c’est très loin de tout le monde car windows 8 et 8,1 sont en baisse actuellement c’est dire pourtant ils sont assez bas dans les parts de marché.
    Un windows 8, ou 8,1, non vaut mieux pas qu’il revienne plus tard car y aura toujours le même problème pour trop de monde.
    Et si il suffisait de mettre un simple menu démarrer pour faire un windows seven, cela se serait.
    L’ergonomie de cette os, ouais…mais non.
    Et pour les pro en entreprise, c’est encore bien pire.
    On verra windows 9 ou le suivant ou encore le suivant, je reste sur seven et énormément de monde.
    Mais ceux qui ne comprennent pas, essayez de voir plus loin que le bout de votre nez.
    Même si je me prends des moins, je ne vais pas changer d’avis pour autant pourtant j’ai pratiqué quasiment tous les os de Microsoft et vista compris(bon vista pack 1-2) pro).
    Pour moi donc je ne veux surtout pas qu’il revienne.
    J’espère que reactos face son chemin et passe en version finale un jour au cas ou, on arriverait a 2020 sans un remplaçant de seven.
    Après chacun voit midi a sa porte mais on doit laisser le choix, donc beaucoup de monde vont rester sur Windows seven un long moment je pense comme sur xp, on verra avec windows 9.

  36. Windows 8 était en avance sur son temps, oui.
    Étant donné qu’il y a eu un OS optimisé pour le tactile avec un parc où la majorité des ordinateurs sont encore seulement avec clavier/souris.

    Après, fondamentalement, c’est pas mauvais. Je veux dire, pas de menu démarrer, en soi, c’est pas une tragédie, même sans tactile. C’est juste que la barre de charme est ce qu’il y a de moins adapté au clavier-souris.

  37. Si Modern UI est remplacé par un menu démarrer digne d’un Windows 7, hors de question pour moi d’utiliser ce Windows 9 à la place de mon 8.1, je l’aime trop mon Modern UI 😉

    En revanche, il est important de préciser que pour le moment on ne sait pas vraiment ce qui au menu chez la Raymonde concernant son nouvel OS.

    Et je suis aussi atteint du syndrome de test, tout ce que je peux tester en alpha, bêta, etc., faut absolument que je le teste 😀 (Elementary OS Freya, Windows Phone 8.1 GDR1, Nosgoth etc.).

  38. Bon moi je l’ai pas utilisé extensivement W8 (sur le PC non tactile de ma copine quoi), mais quand même je trouve que vous ayez omis le fait que vous puissiez refiler un PC Windows à votre grand-père ou à votre neveu de 5 ans sans vous soucier du support ou quoi que ce soit. Des gros boutons et des applis simples pour les tâches basiques, et même un magasin d’apps pour que le mouflet puisse installer ses jeux à la con sans foutre le bazar sur tout le PC. Des aspects importants, quand même. Le maintien de la paix familiale, tout ça.
    Sinon, le start screen est quand même bien pensé, et pour ce qui est du scroll horizontal ça m’a toujours paru une aberration d’avoir des écrans larges et de lire des trucs verticalement, donc ça me semble logique. Le fait qu’on puisse scroller à la souris dedans c’est pratique sans être déstabilisant pour moi, les autres je sais pas.
    Par contre, les charms, c’est vrai, à la souris, c’est relou, et l’environnement bureau a vieilli question conception graphique. Il doit bien y avoir 1 ou 2 autres trucs du genre qui me saoûlent un peu, mais quand on lit les les délires de certains ici qui t’expliquent que le machin est inutilisable à la souris ou que c’est une bouse sans nom et une régression, faut atterrir les gars. Les gars de MS étaient en train de se faire bouffer par des machines sans (trop de) prises de tête, sans même parler de tactile ; ils ont ajouté une partie dédiée à ça dans leur machin. Si les pseudos geeks sont pas capables de cocher les 3 cases pour pas la voir parce qu’ils jugent qu’elle insulte leur intelligence, c’est peut être sur l’intelligence justement qu’il faut se poser des questions.

  39. Ahhh Windows 8… Non il n’était pas “en avance” sur son temps, il tombait juste au bon moment en fait si on avait un portable convertible en tablette ou simplement une tablette. Pour le reste par contre, bien qu’il apportait une très bonne stabilité et un lancement plus rapide l’ergonomie était totalement inadapté au PC. Le vrai problème c’est que Microsoft espérait forcer les gens à se mettre au tactile avec cet OS mais avez ne serait-ce qu’une seule fois essayé de travailler sur un écran tactile ? Et je ne parle pas de sur une tablette mais sur un véritable écran tactile posé à bonne hauteur pour ne pas vous ruiner le dos. J’ai essayé et vous aurez beau tenter de vous habituer à ça jamais vous ne pourrez travaillé plus de 2 heures sans avoir des crampes dans les bras. Voilà le problème de Windows 8 vouloir imposer les écrans tactiles quand c’est anti-ergonomique au possible. Alors évidemment si vous ne travaillez pas sur informatique peu importe mais pour quelqu’un qui va devoir utiliser un PC pour faire autre chose que dessiner des zizis sous paint ou jouer à HearthStone ça risque de poser de réels problèmes à terme. Pour ceux qui auraient essayé le Leap Motion pendant plus d’une demi-heure d’affilée vous comprenez certainement tout ça aussi.

    Bref, Windows 8 était un bon OS mais inadapté au PC. Après, on peut saluer tout de même Windows 8 d’avoir permis de réellement démocratiser les portables convertibles. Mais qu’on s’entende bien, un PC de bureau ne doit rien avoir à faire avec du tactile. Et là dessus avec Windows 8 c’est raté.

    Maintenant pour ce qui est de W9 on verra ce qu’il apportera mais j’espère juste qu’il sera aussi bien adapté aux tablettes qu’aux bon vieux combo clavier/souris qui malgré les problèmes qu’il peut présenter est la seule solution viable pour travailler rapidement et sans ressentir de douleurs au bout d’une heure d’utilisation.

  40. Pour ma part, j’ ai essayé cet os sur un ordinateur portable (un Packard-Bell qui date d’ une année, 17 pouces, non tactile).

    L’ utilisatrice, en l’ occurence ma mère qui a peu d’ expérience avec l’ os de Redmond, se plaignait que le portable ramait beaucoup, qu’ il était long à la détente et qu’ il crashait beaucoup surtout avec Libre Office.
    Je n’ ai aucun de ces problèmes avec mon netbook sous W7…

    Du coup, j’ ai optimisé W8 avec une défragmentation, en touchant un peu à tout dans regedit et en réduisant les effets du Bureau.

    Depuis le portable démarre plus vite, est plus stable, rame beaucoup moins et ma mère est heureuse!

    Donc conclusion: Pour l’ apprécier, il faut l’ optimiser, mais ce n’ est pas à portée de l’ utilisateur lambda.Ou passez à Linux, c’ est plus user-friendly (je parle de Mint).

  41. Ayant une Surface RT, et ayant fait très récemment l’acquisition d’un PC sous Windows 8.1 pour le bureau, je peux donner un avis personnel. Il est donc le suivant.
    Pour ma part, W8.1 est clairement adapté pour les tablettes, mais pas pour unn PC de bureau. Sur la Surface, rien à dire, c’est nickel, et l’expérience utilisateur en est même mieux que sur l’ipad ou sur Android. J’ai eu les trois, mais j’admets cependant qu’il s’agit là d’un avis purement subjectif.
    Le seul point noir étant le manque cruel d’application Modern UI (les stores de Apple et de Google sont clairement au dessus). Mais malgré ce retard, qui sera un jour comblé, je ne pense pas revenir chez Apple ou Google.

    Par contre, ce nouvel interface n’apporte rien sur PC, du moins pour un usage pro.
    Certains me rétorquerons que l’avenir de l’informatique est aux tablettes et non aux PC. Mais allez dire ça aux entreprises, qui continuerons encore très longtemps à travailler avec une souris et un clavier. Et là, W8 est clairement à la ramasse, et opère un trop gros changement pour beaucoup de gens dans le monde de l’entreprise. Tous les salariés ne sont pas des geek technophile de moins de 30 ans.
    Microsoft a oublié ses principaux clients, à savoir les entreprises. Il serait temps de redresser la barre. On verra bien avec W9.

  42. Je ne pense pas que Windows 8 soit en avance sur son temps, si il y a eu tant de remous, je pense que c’est parce que de la même manière qu’Ubuntu avec le basculement à Unity cela a été trop brutal. Bien que j’ai moi même été réticent il faut avouer que windows 8 n’est pas si mal. L’OS est moins gourmand, plus simple pour les novices et orienté multiplateforme en particulier pour les systèmes tactile. Je suis un peu triste que Windows 9 fasse marche arrière. On aurait pu avoir Windows pour les novices, Linux pour les initiés et Mac pour ceux qui veulent un OS ultra-stable (interface qui sera la même dans 15 ans hormis un nouveau style d’icônes ^^)

  43. Mme Michu = tablette,
    Entreprise = PC.
    La tablette, c’est uniquement pour lire (Facebook, Youtube, etc.), pas pour écrire ou créer quoique ce soit.

    Avez-vous déjà essayé Excel sur tablette autrement que pour faire =Somme(…) ?
    Je pense aux formules entre feuilles ou entre classeurs, au VBA (si pratique pour créer ses fonctions métier), aux tableaux croisés, aux outils “valeur cible” et solveur, aux tables d’hypothèse, etc. J’imagine mal proposer au comptable de remplacer son PC (ou Mac) par une tablette Surface (ou iPad).
    Quand à Windows RT = windows Raté.

    Au fait, question aux développeurs d’applications en entreprise, actuellement vous développer Modern UI ou Winform ?
    Nous attendrons que le hard fasse des progrès.

  44. Windows 8 n’était pas précoce, c’est juste que les gens sont habitués à un certain visuel depuis plus de 10 ans et que ce visuel à changé, et les gens d’aujourd’hui ne supporte pas le changement parcequ’il ne veulent pas se fatiguer à réaprendre quelque chose de nouveau donc ils critiques tout de suite, voila pourquoi les seuls satisfaits de W8 sont les jeunes ou les adultes s’ interressant au domaine…. En se qui me concerne, je trouve W8 très ergonomique et très pratique… je dirais même que je le préfère à W7 et que j’aimerais qu’il developpe ce qu’ils ont lancés sur W8 avec W9. Voilà 😉

  45. Je suis passé directement de Windows 7 à 8.1 et honnêtement, le menu démarrer de 7 ne me manque pas du tout contrairement à ce que je pensais ! Si je veux lancer un logiciel que j’utilise souvent, je mets un raccourci dans la barre des tâches comme je faisais depuis toujours et voilà. Les menus pour lesquels je devais ouvrir le menu démarrer sont toujours là via un Clic Droit, et accessibles encore plus rapidement (comme le gestionnaire de périphériques,etc…). On est pas obligé de passer par Modern UI donc perso, je suis pleinement convaincu !

  46. le menu demmarer de Windows 8 est tellement gros que personne ne l’as vu.
    sous 7 et antérieur en appuyant sure la touche ‘Windows’ on a le menu démarrer.
    et sous Windows 8 aussi , ok il occupe plus que l’écran, il s’ajuste se transforme bref est mieux.
    c’est juste mon avis personnel ^^.

  47. Windows 8.1 est clairement à l’image de l’écosystème Microsoft aujourd’hui: innovant, clair et personnalisable. J’utilise 7 au boulot (pas le choix) et 8.1 à la maison (et Windows Phone 8.1), et tout ça est réellement en harmonie.
    L’idée de Microsoft d’avoir une sorte de fil rouge entre ses systèmes est à mon avis le point fort de tout ça, car pouvoir avoir la même interface sur sa tablette, son téléphone, son ordinateur (avec des nuances biensûr ce ne sont pas les mêmes usages), c’est ça qui fait qu’on a une vraie empreinte, qui prouve que la machine est la notre et pas celle du voisin.

  48. W8 me convient très bien sur mon PC de bureau… Rapide, pas de Blue Screen, plein de fonctionnalités sympa, très compatible avec mon matériel vieillissant… Le ModernUI permet en un coup d’œil de voir les actus, la météo, Facebook, les derniers mails… Elle s’organise facilement et est très propre…
    Bref pour moi c’est que du bonheur… Puis il fait s’avoir évoluer et s’adapter un minimum

  49. Non aux interfaces de tablette sur un pc de bureau. Ce n’est pas du tout la même utilisation, du moins pour certains. Il n’y a que ceux qui utilisent un pc de bureau uniquement pour surfer, les mails, le tchat et les photos que ça peut satisfaire. Heureusement, un pc de bureau peut faire mille autres choses qui ne se prêtent pas à des manipulations tactiles.

  50. Justement, peut faire mille autres choses….
    Si vous avez acheté votre laptop avec windows 8.1, en ayant un moniteur correcte vous utlisez votre laptop comme les “Tours PC” des années 2000 avec HDMI.
    Utilisez votre clavier et votre souris sans fil, adoptez ce que dit CHPOUKY 2 messages plus haut et vous avez 2 appareils en 1.

  51. pour être passé de vista à 8 d’un trait je suis loin d’être déçus , ça démarre vite sa plante rarement. alors certes le changement était pour le moins brutal avec une interface totalement différente, pas évidente a prendre en mains mais plutôt agréable a regarder et a utilisé. dans l’ensemble c’est pas mal même si comme toujours il y a des points a revoir et a corriger, mais au moins ils ont tentai quelques chose de nouveau.

  52. Trop en avance ou à côté de la plaque? A vous de choisir. Personnellement j’ai choisis.

    Ils ont eu une bonne idée, mais une fois plus non pas réussi à la concrétisé. Un peu comme leur Surface. On verra d’ici la 3ème version ou 4ème version ce qu’il pourront réellement faire.

    Le problème de Windows c’est de rendre quelques chose de User Friendly, ils sont juste nazes dans ce domaine.

    Et puis Windows 8 est loin d’être une refonte totale pour moi. Ils ont aplatit le design en mettant un launch pour tablette mais n’ont même pas repenser les icones du système classique.
    On a juste l’impression d’avoir installer un skin pour Windows XP mais non complet.

    On verra avec Windows 9.

  53. faudrait quand même expliquer ce que le menu de w8 enlève comme fonctionnalité au menu démarré classique ? qu’est qu’on peu faire de plus avec ce fameux menu w7 que tous le monde semble kiffé sa maman , alors qu’au final après 2 ans d’utilisation de w8 ( beta and co ) on se rend compte que ce putain de menu était enfaîte horrible, liste des favoris limité, barre de recherche ridicule, impossible d’affiché tous les programmes d’un coup,bref un truc over limité qui était utilisé parce qu’on avais rien d’autre….

    Comparons au menu de w8 :
    Il est en plein écran :
    – en instant j’ai accès à toute mes applications favoris triés par genres ( oui oui on peux bougé les tuiles c’est incroyable )
    – il permet en 2 cliques d’avoir accès à toute les appli du pc
    – une fonction recherche plus pousser que celle de w7 ( trois filtres possibles )
    – et contrairement à certains qui pense que le menu est long à afficher , sur un pc portable de 2005 avec 2go de ram et un monocore , c’est instantané

    comme dit plus haut arrêter donc de faire les mouton et tester vraiment w8 et pas seulement lire un article de jdg

  54. @comme dit plus haut arrêter donc de faire les mouton et tester vraiment w8 et pas seulement lire un article de jdg

    vu le rejet massif de W8, doit y’en avoir des lecteurs du JDG dans le monde 😀

  55. Je crois que la plus grande reussite de W8, c’est d’avoir creer un breche tellement largue que Google a pu s’y inserer avec ses chromebooks 🙂

  56. Windows 8 est tellement bon , qu on n arrête pas de m apporter des pc a downgrader vers Windows 7.
    Windows 7 est le meilleur os fait par Microsoft depuis XP , en espérant que 9 sera de cette trempe

  57. C’est pas nouveau, une version de windows sur deux est “potable” quand elle n’est pas achevée a coup de patchs (98-XP-W7)… Si les constructeurs de harware liberaient les sources ou distribueraient des drivers sous linux, et que les developpeurs notament de jeux videos se donneraient la peine de développer des jeux avec autre chose que du directx (opengl …) cela changerai considérablement la donne !
    Aujourd’hui les utilisateurs lambda preferent une teblette à un pc ou laptop, bon nombre de pzrsonnes dans mon entourage n’ont plus que ça chez eux, je pense que windows à du souci à se faire dans les années qui viennent… (seul le millieu professionnel persiste encore)

  58. Je trouve qu’il y a de bonnes choses dans Windows 8 et vouloir harmoniser entre les différents supports et passer à une nouvelle ère est louable. Le souci pour moi est que je ne trouve aucun intérêt dans les changements majeurs par rapport à ma façon d’utiliser mon PC. Je vais voir les informations, mes photos etc. sur ma tablette. Mon PC demeure un instrument de travail et de jeux. Je pense qu’ils auraient pu améliorer la façon de penser le bureau et le personnaliser (un peu comme rocket dock le permettait) pour rendre notre PC vraiment adaptable à nos besoins.
    Question gestion des dossiers dans les disques, accès aux documents récents, la gestion des paramètres du PC et SURTOUT la gestion du bluetooth sont vraiment à repenser. Alors j’attends avec impatience Windows 9 même si Windows 8 n’est pas rebutant

  59. Windows 8 a été très déroutant, au début. Mais une fois passé les appréhensions de cet nouvelle interface, je m’y suis très bien habitué. Je ne regrette pas d’avoir troqué Windows 7 pour le 8.

  60. J’adore entendre ces débiles en quête de modernité nous sortir la même chose en boucle.

    C’est pas qu’une question de menu démarrer. C’est toute une utilisation qui change. Tout devient chiant et illogique dans l’utilisation de windows 8.

    – Les temps d’interactions pour splitter des fenêtres.
    – L’ergonomie de dossier et sous dossier d’un menu démarrer. ( ergonomie -> pas design )
    – La disparition d’un mode sans échec par défaut par simple arrogance de la part de Microsoft.
    – et j’en passe

    Mais en plus de ça … Approcher des technologies mobiles aurait pu se faire autrement et plus intelligemment.
    Je suis pas expert pour parler du Big data mais ce qui rend les gens plus proche d’un téléphone en matières d’utilisation quotidienne, c’est quand l’information remonte via des notifications, selon ce que veux, selon ce qu’on attend.

    Copier l’interface d’un téléphone c’est une idée de merde…

    Crée une interface gérable capable de lié l’utilisateur à des flux d’informations ( notification FB, flux RSS ) lui évitant de multiplié les onglet firefox ou chrome et se noyer d’info, ça c’est malin . ( que l’interface s’appelle metro ou jusdefraiselolmdr )

    Mais faut croire que l’on aime faire joujou avec des tuiles/tiles et des effets triples swippé retourné pour vivre “comme dans le futur” et la tendance.

    Bisous.

  61. OUI. Windows 8 est trop en avance sur son temps. Je pense que Micro$oft aurai du intégrer le bureau et le menu démarrer au lancement de Windows 8 tout en gardant le style Windows 8. Sinon j’attends vivement Windows 9 et Dageek je suis d’accord avec toi : Windows 8 c’est de la merde
    Avis et débats clos.

  62. Les gros problèmes de Windows 8 et 8;1 sont la rétrocompatibilité et les échecs de mise à jour , ce sont en tout cas les raisons principales qui m’ont fait réinstaller W7

  63. Bon, comme cela a déjà été écrit par certains, je ne comprends pas l’acharnement contre la présence du menu modern ui sur desktop et laptop. Perso je possède une tour , une surface 2, et j’avais un portable non tactile. Mon expérience sur portable a été la moins bonne. Mais là où tout le monde aurait crié au scandale en disant que c’est à cause de cette foutue interface, j’y ai surtout vu la confirmation que les trackpad sur portable windows sont souvent “médiocres”, et sous modern ui ça ne pardonne pas. Pour avoir testé avec des ultrabook haut de gammes (dans les prix apple, soit 1000eur et au delà), pas de soucis même si il y a encore de la place pour l’amélioration ! Le gros de mon expérience avec W8 puis 8.1, s’est faite sur ma tour. Et là, bonheur! Franchement le clic droit en bas à gauche qui affiche une liste des outils de gestion simple et propre, justifie à lui seul la disparition du menu démarrer. Menu démarrer qui d’ailleurs n’a jamais disparu… Le menu modern UI EST le menu démarrer, totalament personnalisable, moins fouilli etc…. Les rares fois ou j’utilise une appli modern, le scroll à la souris fonctionne parfaitement.
    Bref , plutôt que de continuer, juste 2 anecdotes qui se complètent: la première concerne un ami (plutôt peu intéressé par l’informatique) qui vient de passer sous mac (macbook pro). Il en profite pour me parler de la supériorité de macOS sur W8. Elle existe peut être, je n’ai jamais eu de mac donc je n’ai pas d’avis. Mais au moment d’évoquer des détails concrets il arrive juste à me dire que le mac va plus vite, qu’il y a plein de petits “raccourcis” qui permettent de faire les choses plus vite et surtout que le scroll sur internet et super fluide et réactif. Question de ma part: quel type de portable windows avait il? un toshiba acheté 500eur il y a 4ans. Prix du macbook pro: en gros 1000eur avec une réduction pour je ne sais quelle raison à la fnac. A t’il envisagé de payer ce prix pour un portable windows? Non, A priori windows c’est windows d’après lui, et surtout depuis W8 il ne comprend rien. Mais alors macOS c’est dingue, on allume et on sait tout faire d’un coup? Bah non, il a regardé des tutos pardi!
    Ce qui m’amène à ma deuxième anecdote. Une copine me raconte que son taf lui a filé un thinkpad carbon x1 avec ecran tactile et W8.1. Génial que j’lui dit !! bah non, W8 c’est de la merde, à part que ça s’allume vite! Trop c’est trop, je lui fait allumer la bête et commence à lui montrer la base. Les paramètres, la recherche, organiser le menu démarrer (je persiste en l’appelant comme ça!)…. Les tuiles bougent et on peut changer leur taille, génial!!!! Quoi, tu peux les grouper et nommer les groupes par thèmes de ton choix??? trop bien! Tu peux épingler les applis modern à ta barre des taches????!!!!!! Et en plus en maintenant clic gauche depuis le haut tu peux les fermer voire les réduire pour en mettre plusieurs côte à côte, y compris le bureau????!!!!!! Complètement OUF! etc, etc…. Je lui dis alors, mais tu sais qu’il y a plein de tutos sur youtube? Réponse: Ah non, ça fait chier les tutos!!!
    Conclusion: de cet échantillon de 2 personnes (certes assez réduit!), on peut déduire que dans l’imaginaire des gens lambdas un pc sous windows à 500eur ou à 1500, c’est pareil. La faute à des vendeurs ( vus à la fnac par exemple) qui mettent en avant des produits en disant que les pc chers c’est que si on fait du graphisme, de la 3d, de l’éditon vidéo poussée et oublient de dire qu’on perd grandement en finition, ergonomie, et qualité du pavé tactile et du clavier. du coup bah, ça doit être de la faute de l’OS alors! Deuxièmement, chercher à comprendre les “subtilités” d’un OS, c’est super cool quand on passe chez apple, mais ça fait trop chier quand windows se met à jour… Allez comprendre!

  64. Même pas envie d’en parler, c’est un sujet à troll, et j’en ai marre de défendre Windows 8 face à des arriérés incapables du moindre changement.

  65. Non c’est pas Windows 8, c’est nous. Notre cerveau s’est habitué à un “style” de Windows qui n’a presque pas évolué depuis 1995, et il nous est difficile de s’ adapter à cette nouvelle génération de OS qui est plus maniable avec les écrans tactiles qui vont bientôt devenir les seuls disponibles sur le marché.

  66. Windows 8.1 est nickel pour les écrans haut résolution ( > 200 ppi genre retina ), windows 7 lui n’est tout simplement pas adaptable pour ces écrans. par contre ergonomiquement parlant, windows 8.1 n’est pas intuitif si on a pas d’écran tactile.

    J’espère que comme les rumeurs le prétendent, le menu démarrer fera son grand retour dans windows 9, avec l’intégration des tuiles dans le menu, ce qui serait plus efficace pour ceux qui n’ont pas d’écran tactile, et aussi la disparition du menu des charmes qui est incohérent ( doublement des fonctions, en version tactile vs version desktop, on s’y perd lol ).

  67. je vais tester le 9,comme les précédents,en virtualbox..et je serais probablement content,encore une fois,d’être sous Linux!

  68. Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais sur ceux que j’ai lu, v’la la publicité pour W8. Redescendez sur terre, y’a des gents qui bosse reelement sur Win et l’évolution fait que même l’état songe a passer sous UNIX. Microsoft, c’est une console maintenant, pas un OS.Pour le kikoo, c’est bien, pour le développeur, c’est naze et c’est déjà avéré. Shuss les gents 🙂

  69. @johnny windows 8 pas intuitive faut être con pour pas trouver cette os intuitive quand même rien ne change a l’utilisation d’un windows 7. Essaye l’os avant de sortir des choses comme sa arrêté de donner les même avis que les pseudo journaliste qui critique windows 8 pour l’avoir essayé pendant une heure maxi.
    Juste comme sa quand j’ai acheter mon pc il y avais une brochure qui montrait toute les nouvelles fonction de windows 8 et comment l’utiliser apres si les gens sont pas assez intelligent qu’il viennent pas critiqué Windows 8 sans rien savoir

  70. Personnellement, je pense qu’il était tout à fait possible de proposer un switch entre la version “desktop ” et la version bureau classique…. Sans compter que la version ModernUI n’a jamais montre une quelconque utilité à la souris ( c’est même complètement Anti-productif). La seule raison de cette obligation étant l’opération commerciale moisi “habituez moi à votre interface pour que vous achetiez mon téléphone “)

    @dracon et à ceux qui pense pareil: on est beaucoup à bosser dans l’informatique ( et encore plus spécifiquement dans le domaine de l’ihm) à penser ça ! Des nouvelle interface, j’en ai vu et adopté des dizaine ! C’est tellement facile et réducteur de présupposer que ceux qui ne la supportent pas me veulent simplement pas de nouveauté ! Je pars du principe que la meilleure interface reste encore de laisser le choix aux utilisateurs de l’utiliser ou pas: ça n’aurait pas gêner ceux qui voulait préfère la nouvelle tout en contentant le plus grand nombre !

  71. Le futur est aux tablettes, ok pour w8.
    Le passé (proche) était a un design “responsive” commun pour les tablettes et les tours – du coup c’était moyen sur tous les supports.
    Le présent est maintenant de faire une interface différente pour les trois types de support. Même pour le web. Et avec du tablette first pour les moyens.
    C’est cette notion d’interface différente pour chaque support que n’a pas W8. Et comme c’est dans les détails que se niche l’utilisabilité d’une interface, W8 a tout faux.

    Faire une interface différente pour les trois types de support semble coûter cher, mais en réalité c’est par l’interface que l’utilisabilité, la qualité perçue du produit, et l’image de toute la marque se fait. Ce n’est jamais de l’argent perdu, mais ce n’est pas évident pour les boites qui ont placées l’ingénierie en premier. L’interface est un vrai métier.

  72. Un os reussi pour pc c’est un os ergonomique non ? Tous les gens que je connais ont eu envie de balancer le pc en 5 min tellement c’est pensé a l’envers. Apres les ameliorations sont bonnes et il apporte sont lot de nouveautés, perso mon ordi fixe est sous seven et jamais je ne passerais sous 8, apres ceux qui balance qu’il est genial mais qu’ils ont installés un mod pour avoir un menu demarrer …

  73. Bonjour,

    En tant que développeur je tiens deja a preciser que la plateforme applicative Microsoft (a part Visual Studio qui est une bonne exception) Windows 8/8.1 tablette, pc, téléphone est bien loin d’etre au point!
    Au sujet de nombreuses incompatibilités entre des memes OS mais des appareils de differents types : une application tournant sur telephone windows 8.1 ne tournera pas comme il faut sur pc avec Windows 8.1, de plus a cela se rajoute des limitations sur les outils de developpement.

    Les commerciaux vantent leur solution de maniere folle alors que derriere a chaque mise a jour d’OS de nombreuses choses tombent a l’eau et cela restreint la volonte de production! Il n’y a juste qu’a regarder la pauvrete du Marketplace!

    Autre sujet important, Microsoft n’a fait que se coller a la “mode” tactile imposée par les autres constructeurs, c’est juste la premiere qui a essaye d’uniformiser l’experience utilisateur (oui car comme dit precedement cela n’est pas au point du tout) autour de cette technologie…

    La politique de Microsoft s’est endurcit a l’image de ses concurrents, cela restera toujours une solution fiable d’OS pour des entreprises etc.. et meme pour le consommateur lambda, juste que ces retours en arriere montre bien la difficulte technique d’uniformisation basee sur une upgrade d’un existant non préparé.

  74. Windows 8 demande un certain temps d’adaptation, ça c’est vrai, mais personnellement je trouve que windows 8(.1) est bien plus rapide et plus fluide que windows 7 (par exemple j’adore le moteur de recherche), c’est un bon système d’exploitation, même pour le gaming.

  75. le problème de Windows 8 c’est tout ces incohérence dans l’ergonomie dans une utilisation bureau, on as un système de paramètre en double, le bouton pour quitter est pas pratique, la première version de Modern ui géré même pas le Multi-écran!

    perso j’utilise jamais modern ui, les application sont pas pratique, il y as qu’a voir la version de skype pour modern UI, j’utilise plus que (windows + s) pour faire mes recherche c’est super pratique, tellement plus rapide que sur Windows 7.

    Au final il aurons juste réussie a faire un menu démarrer en plaine écran pas pratique!

  76. Windows 8 est raté c’est sur ! Par contre Windows 7 marche vraiment bien, le meilleur Windows jusque là d’après moi. Tous mes postes professionnels tournent impeccables avec cet os depuis pas mal de temps et il va falloir que Windows 9 soir à la hauteur pour que j’y passe !

  77. Win8 est une révolution coté logiciel, mais une régression coté ergonomie.

    Le problème est que l’on a tous un usage différent de la technologie.
    Pour moi, une tablette est utile en consultation. Un ordinateur nécessaire pour la production.
    La plein écran est une aberration en production (sauf en multi-écran), et le tactile devient un problème sur les grands écran (fatigues, tache de gras, etc…)

    Microsoft a essayer d’innover, mais aurait du regarde ce qu’il se fait chez la concurence:
    Apple : iOS pour le tactile, MacOS pour la production. une convergence, mais une limite non franchie actuellement

  78. Je dirais que Gnome3 était en avance. On dirait que Microsoft a suivis la même ligne directrice que les devs de Gnome, qui lui date de plusieurs années, à savoir, le tactile en premier.
    Et tout cas comme gnome, on y perd en ergonomie sur un desktop (enfin c’est mon avis), et donc les gens n’en sont pas content… (en tout cas beaucoup..)

  79. Personnellement, j’attends vraiment Windows 9 avec impatience. Windows 8 n’est pour moi, pas du tout en adéquation avec l’utilisation que j’ai de mon pc portable. Certaines fonctionnalités (comme certaines parties du gestionnaire des tâches etc) sont vraiment très intéressantes mais le manque d’un menu démarrer digne de ce nom marque pour moi un gros problème. Alors quand je vois ça : https://www.journaldugeek.com/2014/08/18/windows-9-threshold-date-preview/ , je ne peux m’empécher d’être très impatient. 🙂

  80. Pour moi Windows 8 est une vrai erreur stratégique, avoir un système d’exploitation identique sur des plateformes différentes est une bonne idée à la base pour pouvoir retrouver son écho système logiciel sur tous ses appareils. En revanche imposer une interface adapté au tactile à tous les appareils est une hérésie. S’ils avaient fait le cœur du système identique pour tous les appareils et une interface adaptée à chaque utilisation là je pense que ça aurait été une bel avancé.

  81. au debut, j’ai eu du mal a retrouver mes petits, mais apres un mois ou deux, tout est devenu OK, je suis meme plus performant avec Win8. Et l’abandon du menu Demarrer, ce relicat de Windows 95 (je me souviens meme pas pour Win 3.1) est une bonne chose. Combien de PC ai-je vu avec un menu Demarrer qui aurait du s’appeler menu Bienvenue en Enfer.

    C’est triste de voir que quasiment tous les sites tech, qui se disent a la pointe de l’evolution, se sont plaint de la disparition de cette relique.

  82. Pour moi, Windows 8 est une réussite. Je me sers à peu près pas de ModernUI (j’ai essayé, j’ai pas aimé), et c’est tout à fait possible d’utiliser Windows 8 sans ModernUI, et sans menu démarrer (bonjour Win+Q!), mais cette mise à jour a donné une nouvelle jeunesse à mon vieux PC, et pour ça, j’aime cet OS 🙂

  83. Windows 8, c’est pourri lorsqu’on le lance pour la première fois et qu’on essaye d’utiliser sa souris pour simuler un doigt car on nous a dit que ça a été fait pour les écrans tactiles.
    Windows 8.1, une fois configuré à ses besoins (épingler à droite à gauche ce qu’on veut) et qu’on utilise la souris ET le clavier, ça devient vraiment top.

    Le principal problème de W8, c’est que les premiers a priori sont devenus des faits dans l’esprit de chacun. Et tout le monde y croit dur comme fer sans chercher à tester par soi même ni à remettre en contexte.

    De toutes façons, les gens aiment taper aveuglement sur les produits MS : IE (trop lent, car la dernière version est la 6, forcément), Vista (consomme trop de ram car la norme était de 1Go et est de 4Go désormais, et surtout les drivers et logiciels tiers fais pour XP ne fonctionnent pas correctement sur la nouvelle architecture), etc.

  84. Il me semble que le principal problème n’est pas de savoir si Windows 8, 8.1 ou 9 est bien ou non. Le principal problème, c’est le fait que ce ne soit pas “comme avant” et c’est bien connu “c’était mieux avant”. Je ne sais pas si c’est bien ou mal, mais c’est un fait. Donc, soit on combat la frilosité des gens, soit on la subit. Et j’ai l’impression qu’en voulant faire les deux, Microsoft risque de décevoir tout le monde.

  85. Win8 faisait un changement brutal (trop ?) du coup, MS l’a fait évolué sur 8.1 et franchement, je ne vois plus trop ce qu’on lui reproche… les Tuiles paramétrables sur 3 tailles

  86. Win8 faisait un changement brutal (trop ?) du coup, MS l’a fait évolué sur 8.1 et franchement, je ne vois plus trop ce qu’on lui reproche… les Tuiles parametrables pour 3 tailles, accès direct au bureau au démarage, app Modern sur le bureau, barre des taches sous Modern UI, etc… Que lui reprochez vous ?
    Comme dit plus haut le tactile n’est pas adapté à la production de contenu et donc mécaniquement à l’environnement de travail actuel (qui sait comment on bossera dans 10ans ?) pour 2 raisons : la position face à l’utilisateur rend l’usage pénible pour les bras ET les apps (modern only) ne sont pas faites pour la productivité !
    Faites vous du excel poussé sur une tablette Android ou iPad ? NON ! c’est possible mais c’est pour faire du complément et non un vrai travail de production.

    L’interface tactile est là pour la consultation et le loisir (multimédia) essentiellement. C’est un non sens de dire ‘modern UI c’est nul pour travailler”… normal ! C’est pas fait pour ça !

    Pour le reste, certaines choses pourraient être optimisé et plus ergonomique (recherche apparente par exemple) mais ça reste un très bon OS.

    Bref, je suis très curieux de voir ce que Win9 va donner mais je ne vois pas trop ce qui peut être fait pour l’optim de la version tactile. Pour le bureau par contre, ya surement de nombreuses évolution possible sans tomber dans le retour en arrière. Du moins, je l’espère.

  87. Pour le tactile c’est surement très bien, mais comme déjà dit, au clavier/souris, c’est franchement nul.

    Cependant, je peux dire merci à Crosoft, grâce à eux, de plus en plus de personnes de mon entourage se tournent vers des distrib de Linux… et ça, c’est vraiment cool 🙂

  88. A tous les “Geeks”,

    Le problème de Moder UI, n’est pas un problème d’informatique, n’est pas un problème de developpeur, c’est juste un énorme bourde MARKETING.

    Ils n’ont pas su cibler le bon matériel et la population d’utilisateurs qui aurait pu être intéressée par Modern UI.

  89. Salut,

    En fait Windows 8.1 une bonne idée pour les PC/Tablette (que j’ai acheté au moi d’Avril) :
    – Bureau avec le faut “bouton démarer” pour le mode “PC” avec clavier / souris.
    – Modern UI, pour le mode “Tablette”.
    Essayer autre chose est assez désagrable…

    Le vrai problème la distinction entre les programmes et les applacations… ou comment perdu un utilisateur.
    Si on a le maleur d’installer VLC en application et VLC en programme… c’est dessuite un carnage…

    Après un peu d’adapatation on s’y fait… Je pense justement que ca part d’un bon point mais pas assez abouti… et totalement décorrellé des besoins utilisateurs…

    En gros la possibilité de vérouiller une interface ou l’autre, et de ne pas etre obliger de passer de l’un a l’autre car c’est une erreur et qui engendre la confusion.

    See and Wait, car si Windows 9 risque de faire disparaitre purement le Modern UI qui n’est pas si mal sur le mode tablette…

  90. Perso, je trouve Windows 8.1 pas mal, cette le temps d’adaptation est un peut contraignant, mais comme ont dit, le changement, c’est maintenant. Ont a eut un BON changement (W8.1 est un bonne OS familiale je trouve) mais sa déplait toujours et encore, parce que ces personnes la, ne ce sont pas donner la peine de comprendre l’OS. Alors ils critiquent a tout bout de champs. Dommage.

  91. windows8 n’est qu’une pitoyable tentative d’harmoniser interfaces tactile/pc

    Et il est notoire que l’ergonomie et grosoft, ça fait deux!

    Ils n’avaient qu’a pomper le dernier gnome qui a mon avis réussis le mieux l’alliance tactile/pc!

    Mais je comprends que les ancien de gnome aient eu un choc en découvrant leur nouvelle versions, si on avait fracassé mon kde comme ça, j’aurais aussi gueulé un chouia 😉

  92. Windows 8 est en avance sur son temps, non, je ne pense pas, il est simplement dans son temps. Le seul problème de Windows 8 finalement est que ce système n’est pas très pratique sur un ordinateur 27 pouces. Mais Windows 9 comblera ce soucis, et Windows 9 sera une très grande version, à jour dans son temps. Je ne pense pas que la tablette remplacera l’ordinateur, mais les deux continueront d’exister, main dans la main, en complémentaire.

  93. Je n’ai jamais réussi à tenir pluis de 5 min avec un pc windoge 8. C’est pas user friendly du tout, tu mets 10 min à trouver une fonctionnalité basique car elle est “cachée pour l’utilisateur lambda” (que je ne suis pas).
    Quelle GALERE pour rebooter sur dvd ou un hdd usb quand le windoge 8 en question ne boot plus (car bien sûr, ça remplace le MBR classique par un truc uefi à la noix…)
    Bref, je ne pourrai pas me passer d’Aero, le “flat design” à la apple je trouve ça TOTALEMENT IGNOBLE, même windows 3.1 était plus “beau”. Bref pas une évolution du tout et ça se va se confirmer avec windows 9 qui abandonnera enfin Metro…

  94. Je suis developpeur, je ne m’imagine même pas “consulter mes mails” sur tablette tellement ça doit être chiant. D’ailleurs je n’ai pas de tablette, ça ne me sert strictement à rien… ma psp fait le taff pour les videos dans le train.

    Ceux qui prévoient la “fin des desktop et remplacement par des tablettes” sont dans le faux car l’usage n’est et ne sera jamais le même (essaye de bosser ou même de au tactile ou sur un écran de 10″ on en reparle!)

  95. “ordinateurs de l’an 2000 avec un clavier et une souris”… bah je n’ai eu que ce genre de pc perso… et quand on veut jouer sur son pc (on est de plus en plus) on a pas le choix d’ailleurs ! C’est quoi ce “journal du geek” qui crache sur les “tours” wtf 😮

  96. Personnellement je dirais que Mac OS X est une belle réussite ! Depuis des années j’ai abandonné Windows et ses écrans bleu, ses mises à jour, ses dll incompatibles, ses versions Pro ou Familiale ou Réseau ou n’importe quoi, etc… J’ai renoncé à mon boulot d’utilisateur-testeur pour Microsoft, et oui !

  97. Ne proposer que la nouvelle interface était une erreur. C’est convenu qu’ils ont eu trop d’ambition sur ce point.
    La question que je me pose c’est plutôt s’il n’y a pas eu un loupé sur la polyvalence des ergonomies qui cohabitent dans cet OS. Et il y a eu aussi la déception sur la percée des nouveaux périphériques de contrôle type Kinect ou micro machin motion qui a affaibli la réflexion quand il a s’agit de réinventer l’ergonomie.

  98. Je trouve Windows 8 vachement bien fait, il suffit de connaître deux, trois raccourcis claviers pour combler les quelques soucis d’ergonomie et il devient super.
    Il suffit d’un petit [Windows + Q] et pouf, une barre de recherche qui vous trouve n’importe quel fichier, programme en une seconde.
    Le fait de pouvoir scinder l’écran en deux est également super, je pourrais continuer comme cela longtemps.

    Windows 8 n’est pas en avance sur son temps, les OS adaptés au tactile comme IOS ou Androïde sont beaucoup plus en avance.

    Pour Windows RT (qui il faut le dire est vraiment raté), Microsoft l’a déjà recyclé et en fera autre chose.

    Le retour en arrière de Microsoft avec Windows 9 est (je trouve) une erreur, comme si le développement de Windows 8 était une perte de temps.

  99. @scanlegentil : ce n’est pas trop d’ambition, c’est surtout un manque de lucidité et ne pas être à l’écoute de ses utilisateurs et n’en faire qu’à sa tête. Quand on utilise un ordinateur de bureau pour autre chose que les réseaux sociaux, on voit bien que ce n’est pas le même usage qu’une tablette et que l’interface ne doit pas être la même. C’est juste du bon sens, ce qui semble manquer à Microsoft cruellement.

  100. En tant que gameuse, j’ai fait l’erreur d’acheter un pc alors qu’il avait windows 8. Le problème avec cet OS ce n’est pas l’ergonomie qui est différente (ce pourquoi beaucoup de gens ont râler) car honnêtement on s’y fait vite mais c’est un OS qu’il ne faut absolument pas prendre pour jouer!!! C’était l’enfer, il acceptait un jeux sur deux, il n’accepte pas tout les direct x enfin bref l’horreur pour jouer. En tant qu’OS de travail, il est peut être sympathique mais en OS de gameur, je le déconseille TRES fortement!
    Et sinon, non je ne pense pas que windows 8 soit en avance sur son temps. Il a juste mis un système pour tablette/smartphone sur pc. Il ont juste eu l’énorme flemme de créer un autre OS sur pc. (Pour ces deux dernières phrases, ce n’est que mon avis, il n’y a rien d’objectif contrairement au premier paragraphe).

  101. Sincèrement… j’ai lu de nombreux avis et j’en reviens pas qu’autant de monde puisse aimer cette Os….
    WIndows 8 quoi…. Je fais mes classes en informatique, je bosse en informatique, je peut vous dire que cette Os est un cauchemar!
    Vraiment, j’ai reçu mon dernier poste sous windows 8.1, bilan il a crashé en faisant sa première mise a jour sans que je lui demande rien j’ai du faire une restauration.
    Pareil je lance Adwcleaner pour faire un petit nettoyage, la restauration n’a même pas suffit a le remettre en route… Merde quoi si je peut même pas nettoyé mon pc des merdes que microsoft y met dès le début bah j’vais finir par le faire tourné sous linux avec une VM windows…
    Bref, fuyez cette Os comme la peste

  102. Perso j’ai la version 8.1 depuis le mois dernier, j’ai eu un peu peur en voyant l’interface qui irait plus à une tablette qu’à un PC portable mais bref…
    J’ai réussi à prendre la bête en main, j’admets c’est joli, propre, trop propre, je passe parfois trop de temps à chercher des choses trop cachées dans des options pas très probables…
    Pour ceux qui sont satisfaits, je pense que c’est parce que cette version privilégie les ptites appli comme facebook, la météo, le journal… mais quand on passe sur la suite adobe, y a déjà moins de compatibilité, c’est compliqué.
    Puis cet insupportable switch aléatoire d’une appli à l’autre me hérisse! Je bouge à peine mon touchpad et hop! Switch! C’est lourd.
    Aussi lourd le fait que ce ne soit pas vraiment plus rapide que windows 7, ça démarre peut-être plus vite mais alors le redémarrage est interminable! Pareil pour les mises à jour, l’une a duré une heure, vraiment, une heure. J’ai vraiment hésité à éteindre mon pc en pensant qu’il avait planté.
    Toujours aussi lourdingue le fait de devoir entrer un compte outlook bref microsoft pour configurer son PC… C’est bon? Tout le monde à toutes mes cordonnées mes infos tout ça? Parfait!
    Je finis sur les petits bugs à la con du style je démarre l’ordi, j’ai plus de son, comme ça pour rien, juste faut redémarrer. Ouais.
    Vivement W9.

  103. Windows 8 est une réussite pour les gens qui n’utilisent que 3% de leur PC. Regarder un film, naviguer sur Internet et aller sur FB. Là ok, pour ces gens là je veux bien admettre que Windows 8 remplisse sa tâche. Mais il faut arrêter de tout inverser, c’est Windows 8 qui fait régresser le PC. Un PC n’est pas une tablette et Microsoft a juste voulu copier la pomme et planter un couteau dans le dos des constructeurs de PC avec qui ils travaillent depuis longtemps. Ils espéraient que les gens lachent leur pc pour acheter leur m***** de surface. D’ailleurs l’arnaque c’est que W8 à été conçu pour tablette mais n’était pas compatible ARM. A quoi sert d’imposer aux utilisateurs de PC un système de tablette qui n’est compatible avec aucune tablette sauf une ? Ouvrez les yeux, MUI est une m**** phénomale et mérite de disparaître des PC tellement elle n’apporte rien à part la régression. Un pc ça a une souris et un clic droit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *