Prise en main : Samsung Galaxy Alpha

Evénement

Par Anh Phan le

Officialisé le 13 août dernier ICI, Samsung a pris une nouvelle direction avec l’annonce du Galaxy Alpha. Les smartphones porte-drapeau Galaxy S5 et Galaxy Note 3/4 garderont bien entendu leur place mais le constructeur coréen opère un changement de design et marque une rupture avec le tout plastique qu’on connaissait avec Samsung.

samsung-galaxy-alpha-live-01

Pour rappel, le Samsung Galaxy Alpha vous propose un design plus anguleux et surtout des tranches en alu brossé, le tout dans un poids plume de 115g pour 6,7mm d’épaisseur seulement. Pour les caractéristiques techniques, il vous propose un écran Super AMOLED de 4,7″ avec une résolution 720p, un processeur octo-core Exynos 5 (un quad-core Cortex-A15 à 1,8Ghz et un quad-core Cortex-A7 à 1,3Ghz), la compatibilité 4G+, 32Go de mémoire interne (pas de port Micro-SD), 2Go de RAM, un APN de 12 Mégapixels avec une caméra visio de 2,1 Mégapixels, l’enregistrement de vidéos Ultra HD, un lecteur biométrique, un cardio-fréquencemètre et une batterie de seulement 1860mAh. Il sera disponible courant septembre en version Silver ou Gold. Pas de prix encore mais on parle d’un prix aux alentours de 600€.

samsung-galaxy-alpha-live-09

Quand vous prenez en main pour la première fois le Galaxy Alpha, vous ne pouvez qu’être surpris par son poids plume. 115g, c’est vraiment léger en main et ce, malgré l’écran de 4,7″. Vous ne passerez pas non plus à côté du design qui marque une rupture au niveau de la finition avec des tranches en alu brossé et biseautées au niveau des bords, ce qui est plus cohérent avec le côté smartphone haut de gamme que souhaite la marque. Attention, seul le pourtour est en alu brossé, le reste continue à être du plastique comme le dos ou l’intérieur de l’appareil, ce n’est donc pas une coque unibody comme les derniers iPhone ou les HTC One (M7)/(M8). En parlant de dos, il est en plastique mais Samsung a travaillé dessus afin de lui donner un rendu plus métal et différent de ce qu’on a pu connaître avec les Galaxy S5 et/ou Galaxy Note 3. Il est agréable au toucher et ne garde aucune trace de doigts.

samsung-galaxy-alpha-live-28

Le dos amovible permet ainsi de changer de batterie au cas où et permet à l’accès au port SIM. Pour rappel aussi, le Galaxy Alpha ne sera disponible que dans une version 32Go et ne dispose pas d’un port MicroSD. Certains pourront se sentir à l’étroit. Samsung propose à côté un processeur Exynos 5430 octo-core qu’on commence à bien connaître, avec 2Go de RAM. Il est déjà compatible 4G+ au cas où. Pour ce qui est de l’écran, c’est un Super AMOLED de 4,7″ avec une résolution HD. Certains pourront crier au scandale parce qu’on est à l’ère de la Full HD voire même du Quad HD. Dans la pratique et très honnêtement, je n’ai rien noté de particulier à l’oeil nu, c’était très propre et plutôt fin au niveau de l’affichage, du moins durant cette prise en main. Du côté de l’APN, on nous propose un capteur de 12 Mégapixels avec le même AF Hybride que celui sur le Galaxy S5.

samsung-galaxy-alpha-live-15

Au final, le Galaxy Alpha est plutôt agréable à l’utilisation et les premières impressions sont bonnes mais j’aurais aimé quand même un prix moins élevé, même s’il est là pour concurrencer le futur iPhone 6. De plus, en y regardant de plus près, et sans vouloir troller, on n’est pas loin du design de l’iPhone 5/5S au niveau des tranches et je suis sûr que la marque coréenne est capable de sortir à la fois quelque de meilleur et de plus original.