Rechargez votre smartphone grâce aux vibrations acoustiques

Général

Par Auré le

Le futur semble prometteur en matière de recyclage et d’énergies alternatives ! Pas plus tard qu’hier, nous faisions la découverte au MIT, d’une méthode de recyclage de vieilles batteries de voiture en panneaux solaires. Aujourd’hui nous découvrons qu’un groupe de scientifiques Britanniques de l’Université de Queen Mary, aurait réussi (en collaboration avec Nokia) à mettre au point un petit dispositif baptisé “nanogénérateur” capable de convertir les vibrations acoustiques environnantes (trafic, conversations lors d’un dîner, musiques etc.) en énergie pour recharger un smartphone ou tout autre dispositif de poche.

En se basant sur les travaux de leurs homologues coréens datant des années 2010, l’équipe de chercheurs de Queen Mary aurait pulvérisé une couche d’oxyde de zinc liquide sur une fine lamelle flexible en plastique qu’ils auraient ensuite plongé dans une solution portée à 90°C.
En réaction à ce procédé, l’oxyde de zinc se serait transformé en nanofils capables de produire un courant électrique lorsqu’ils seraient soumis à une tension ou une pression provoquée par des vibrations acoustiques.

Encore à l’état de prototype expérimental, les chercheurs reconnaissent que la production de cette énergie piézoélectrique ne dépassant pas les 5 volts ne suffirait pas encore pour remplacer nos chargeurs ordinaires. Toutefois, ceux-ci semblent confiant dans l’idée de pouvoir un jour, produire des nanogénérateur plus performants.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la présentation vidéo ci-dessous.

Rechargez votre smartphone grâce aux vibrations sonores