Dyson dévoile enfin son aspirateur robot : le 360 Eye

Gadget

Par JDG Media le

Après 16 ans de recherches intensives et de développement (100 000 heures de travail, une équipe de plus de 200 ingénieurs, 28 millions de livres sterling investies) James Dyson a dévoilé aujourd’hui à Tokyo son aspirateur robot multi cyclonique : le Dyson 360 Eye !

Il s’agit d’un aspirateur robot intelligent, capable de nettoyer les sols avec, selon le constructeur, plus de puissance d’aspiration que n’importe quel autre aspirateur sur le marché. De plus, l’application Dyson Link (pour iOS et Android) permet aux utilisateurs de garder un œil sur le ménage en cours et vous pourrez planifier la mise en marche de l’appareil pour une seule fois ou de façon récurrente, en cas d’absence ponctuelle ou de vacances.

dyson1

Dyson avait présenté le 1er aspirateur robot du marché en 2001 (le DC06) mais ne l’estimant pas suffisamment abouti, il ne fut pas commercialisé. Aujourd’hui, le constructeur revient sur ce marché en pleine explosion. Le Dyson 360 Eye dispose d’une vision 360°. Ses capteurs infrarouges, conjugués à la lentille située sur le dessus de l’appareil, assurent une vision panoramique en un seul coup d’œil. Il repart à zéro à chaque mise en route, ce qui lui permet d’analyser à nouveau la pièce où il se trouve. La caméra capture 30 images/seconde pour s’adapter constamment à son environnement, y compris les objets en mouvement, construisant ainsi une carte détaillée de la pièce. Il détecte également les objets jusqu’à 15 cm de distance. Ce quadrillage permet à l’appareil de revenir sur ses pas une fois le nettoyage terminé ou de retourner à son chargeur lorsque sa batterie est bientôt épuisée. Il peut ainsi se recharger plusieurs fois pendant le nettoyage d’une pièce. De plus, pour les zones plus sombres telles que derrière un sofa, sous une table, etc, des lumières infrarouges ont été ajoutées pour fournir une luminosité additionnelle, lui permettant de détecter plus de poussière à aspirer.

Dyson-21

Le Dyson 360 Eye allie un moteur numérique Dyson V2, ainsi que la technologie cyclonique, permettent de séparer plus efficacement la poussière de l’air, capturant des particules d’une finesse allant jusqu’à 0,5 microns. De plus, sa batterie Lithium-ion permet une utilisation allant de 20 à 30 minutes. Il inclut également une brosse en fibre de carbone et nylon sur toute la longueur. Ces fibres permettent de capturer les particules les plus fines sur les sols durs tandis que les fibres de nylon dépoussièrent efficacement les tapis et moquettes. Enfin, ce dernier est conçu sur chenilles, assurant une vitesse constante et un changement de direction rapide sur tout type de sols. Cela lui permet également d’accéder facilement à certaines zones arrondies et de passer au-dessus d’obstacles tels que certaines barres de seuil.

Le Dyson 360 Eye pèse 2,37 kg et peut contenir jusqu’à 0,4L de poussières, il sera commercialisé au printemps 2015 en France. Pas de prix annoncé.

crose