Passer au contenu

James Dyson Award 2014 : Tip Tap Top – le finaliste nationale

Le concours d’inventivité James Dyson Award vient de rendre un premier verdict national. C’est le projet de goutte parlante Tip Tap Top à destination des enfants…

Le concours d’inventivité James Dyson Award vient de rendre un premier verdict national. C’est le projet de goutte parlante Tip Tap Top à destination des enfants qui remporte cette première étape.

Tip Tap Top est un réservoir en plastique à fixer sur un robinet. Celui-ci apprendra aux enfants à se laver les mains de façon efficace et ludique tout en réduisant de 70% les pertes en eaux à chaque ouverture du robinet.

Récupérant l’énergie contenue dans l’eau sous pression, son créateur Théo Sauzon a conçu un objet capable de fonctionner de manière autonome. Doté d’un haut-parleur émettant les instructions durant le lavage des mains, le capteur infra-rouge et l’électrovanne contrôlent le flux d’eau pour n’utiliser que la quantité nécessaire à l’enfant. Une fois le lavage effectué, l’appareil se met automatiquement en veille jusqu’à sa prochaine utilisation en conservant une partie de l’eau non utilisée dans son réservoir.

« Mon but était d’inventer un appareil capable de faire réaliser aux enfants l’importance de l’hygiène des mains, tout en rendant cette tâche amusante. Je souhaitais également que ma solution soit respectueuse de l’environnement pour éviter de gâcher notre première ressource naturelle. » Théo Sauzon Université Claude Bernard – Lyon 1

Remportant 2500€ pour poursuivre le développement de son projet en faveur de l’environnement et de l’hygiène, Théo Sauzon et 4 autres des meilleurs projets français (Nube, Zephyr, Jiko et U-Flex Compress) entrent désormais en lice pour remporter le prix international et peut-être gagner la somme de 37 500€.

dyson2


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Un futur échec commercial.
    Franchement quel adulte va supporter de se laver les mains sous ce truc?
    Il faut une salle de bain, ou au moins un lavabo dédié aux enfants pour pouvoir utiliser ce truc…

  2. @wolverine52 : je ne pense pas que le public ciblé soit le particulier… Probablement plutôt les écoles ou autres centres aérés.

    Ceci dit, je suis quand même perplexe sur l’efficacité de la chose dans la durée… Déjà que quand j’étais petit, c’était difficile d’avoir du savon, alors avoir du matos électronique entretenu…

  3. échec commercial???? de quoi faire économiser plusieurs dizaines de mètres cubes d’eau par an et par famille, je le vois plutot comme une réussite, pourquoi pas une miniaturisation

    il y a des HP qui ne craignent pas l’eau, comme dans les jouets musicaux pour bébé à mettre dans le bain

    c’est une bonne idée, l’eau est la seul énergie non renouvelable, et comme 2 personnes sur 3 n’en ont rien à foutre de la planête qu’ils vont laisser à leur gosses….

  4. @Pygoox
    L’eau la seule énergie non renouvelable ? L’eau d’une part une énergie à proprement parler… Et son renouvellement se fait via le cycle de l’eau (cours de 3ème ou seconde) et- le traitement par station d’épuration…
    “de quoi faire économiser plusieurs dizaines de mètres cubes d’eau par an et par famille” A voir mais les classes de robinnetterie type 00 avec réduction importante du débit sont maintenant “de série” sur équipements récent…
    Donc oui, échec commercial en perspective puisque la destination n’est pas le particulier mais les collectivités vu la taille, et, le personnel, enseignant, animateur… ont déjà commencé la chasse au gaspillage en faisant le truc le plus écolo possible, de la pédagogie ! Pas de bidule en plastoc non recyclable avec un coût de fabrication énergetique.

  5. @Billy : Le cycle de l’eau en cours de troisième ou seconde? C’est pas gentil pour les lycéens ça. Le cycle de l’eau je l’ai appris en primaire à partir du CE1-2.
    Sinon effectivement, l’application réel est surement difficile mais surtout pourquoi ne pas tout simplement apprendre aux gosses à ne pas gaspiller?
    Mes parents mon toujours dis de faire gaffe à ça et c’est un reflex. Ma copine m’énerve quand elle coule l’eau chaude pour sa brosse à dent et qu’elle laisse couler quand elle se savonne les mains mais c’est parce qu’elle n’a jamais pris l’habitude…
    Essayons plutôt de responsabilisez les gens plutôt que de tout leur facilité…

  6. En dehors de l’économie d’eau via les capteurs, le but est également l’apprentissage dès le plus jeune âge de l’hygiène afin d’éviter les mains sales et la transmission de maladies qui vont avec. Mais même si cet appareil fonctionnait sur la durée (ce qui me parait fort peu probable), si cet apprentissage se fait uniquement à l’école et qu’à la maison les parents laissent l’enfant se conduire comme un gros dégueulasse, ça ne servira à rien. Et comme dit plus haut, rares seront les particuliers qui accepteront d’avoir un truc aussi imposant, moche et saoulant chez eux !

  7. Bonjour,

    Vu le grand nombre d’avis négatif concernant ce projet, je vous invite tout d’abord à prendre vraiment connaissance.
    En effet, à tous les points noirs que vous avez évoqué, une solution a été trouvée et est actuellement en place sur le prototype, à voir sur http://www.tiptaptop.fr

    Un futur échec commercial? Apparemment pas pour tout le monde…

  8. Et sinon, le respect de la personne qui a travaillé sur ce projet, on en parle?
    Il n’existe pas de réponse parfaite à ce genre de problématique… Travailler dessus, réfléchir, proposer, c’est déjà pas mal. Échec commercial? Les designers ne font pas du marketing, ils tentent juste, modestement, d’améliorer le quotidien. Le prix, les ventes, le prix, les ventes… La réflexion passe avant il me semble, si un produit est intelligent c’est déjà énorme, le fait qu’il inonde le marché, ce n’est que la cerise sur le gâteau je dirais.
    Idée de projet: travailler sur le gaspillage de critiques un peu trop spontanées et certainement pas assez fondées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *