James Dyson Award 2014 : Tip Tap Top – le finaliste nationale

Gadget

Par Anh Phan le

Le concours d’inventivité James Dyson Award vient de rendre un premier verdict national. C’est le projet de goutte parlante Tip Tap Top à destination des enfants qui remporte cette première étape.

Tip Tap Top est un réservoir en plastique à fixer sur un robinet. Celui-ci apprendra aux enfants à se laver les mains de façon efficace et ludique tout en réduisant de 70% les pertes en eaux à chaque ouverture du robinet.

Récupérant l’énergie contenue dans l’eau sous pression, son créateur Théo Sauzon a conçu un objet capable de fonctionner de manière autonome. Doté d’un haut-parleur émettant les instructions durant le lavage des mains, le capteur infra-rouge et l’électrovanne contrôlent le flux d’eau pour n’utiliser que la quantité nécessaire à l’enfant. Une fois le lavage effectué, l’appareil se met automatiquement en veille jusqu’à sa prochaine utilisation en conservant une partie de l’eau non utilisée dans son réservoir.

« Mon but était d’inventer un appareil capable de faire réaliser aux enfants l’importance de l’hygiène des mains, tout en rendant cette tâche amusante. Je souhaitais également que ma solution soit respectueuse de l’environnement pour éviter de gâcher notre première ressource naturelle. » Théo Sauzon Université Claude Bernard – Lyon 1

Remportant 2500€ pour poursuivre le développement de son projet en faveur de l’environnement et de l’hygiène, Théo Sauzon et 4 autres des meilleurs projets français (Nube, Zephyr, Jiko et U-Flex Compress) entrent désormais en lice pour remporter le prix international et peut-être gagner la somme de 37 500€.

dyson2


Source: Source