Passer au contenu

Vous allez pouvoir utiliser votre téléphone dans l’avion (et pas en mode avion)

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) a annoncé vendredi de lever les derniers freins à l’utilisation des appareils connectés à bord des avions, s’alignant ainsi…

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) a annoncé vendredi de lever les derniers freins à l’utilisation des appareils connectés à bord des avions, s’alignant ainsi sur la nouvelle politique en vigueur dans le transport aérien aux États-Unis.

Jusqu’à aujourd’hui, le fameux “mode avion” devait être activé en avion, même si dernièrement la législation avait été assouplie puisqu’il n’était plus nécessaire d’éteindre totalement son appareil lors du décollage et de l’atterrissage. Maintenant, les compagnies aériennes européennes qui le souhaitent peuvent autoriser l’utilisation de terminaux communicants durant le vol y compris lors du décollage et de l’atterrissage ! Cette autorisation concerne les mobiles, mais aussi les différents terminaux électroniques, comme les liseuse, ordinateurs portables, tablettes, consoles et autres baladeurs.

iphone_mode_avion

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Mais si on a plus à se mettre en mode avion dans les avions, dans 10 ans les enfants ne comprendront pas pourquoi ça s’appelle mode avion. Comme la disquette pour enregistrer ! 🙂

  2. et ben c’est pas trop tôt !!!
    y’en avait raz le bol d’éteindre son baladeur mp3 (qui n’est même pas connecté!) ou son téléphone etc…
    y’a que les paranos qui pensaient que ça servait a quelque chose.

  3. “et souhaitera probablement conserver le calme que permet une absence de conversation téléphonique à bord d’un avion…”
    En même temps, vas essayer de choper une borne GSM à au moins 9000m d’altitude et une vitesse de 700 km/h !
    Y’a que dans le vol 93 que ça a marché 😉

  4. Y’a pas comme qui dirait un quiproquo ??
    Il me semble que maintenant toutes appareils doit être déchargés de sa batterie.
    Je sais pas si cela a été mis en place en place mais c’est un comble ^^

  5. carton rouge!
    c’est quoi cette photo d’iphone pour représenter un téléphone.

    ils ont déjà un service marketing bien trop efficace pas la peine d’en rajouter… :s

  6. Prenant l’avion tous les mois, je peux vous dire que actuellement aucune compagnie en Europe autorise l’utilisation d’un appareil électronique au décollage/atterrissage (StarAlliance, Skyteam)

  7. il y avait un réel intérêt de ne pas laisser les gens téléphoner durant le décollage et l’atterrissage, pour éviter des parasites dans les communications radio entre les pilotes et la tour de contrôle. C’était surtout vrai pour les vieux téléphone qui émettaient beaucoup plus d’ondes de puissance supérieure que les téléphones actuels.

    Maintenant les autorisations de l’AESA ne sont pas suivies. Lorsque celle de garder les appareils allumés en mode avion est sortie, les compagnies n’ont pas suivie. Il y a juste une fois avec Easy Jet où le personnel naviguant n’a pas passé le message sur le fait que les appareils doivent être éteint.

    @Kernald a dit vrai cependant, même si le mot final revient au commandant de l’avion et non à la compagnie, ils suivent généralement ce que disent les patrons et laissent les choses en l’état. Par contre cela ne changera rien par rapport à laisser le téléphone en mode avion. Vous ne capterez jamais en vol de quoi passer un appel.

    Les cabines dans les avions utilisent d’autres technologies. L’appel passe généralement par satellite avant d’être basculé sur le réseau classique télécom

  8. Il faut dire que c’etait la legislation la plus stupide et agacante qui soit !
    Deja scandaleux qu’ils aient mis si longtemps avant de corriger les choses…

  9. @pyth: Brussels Airlines (membre du réseau Star Alliance) autorise maintenant tous les appareils électroniques pendant l’atterrissage et décollage, et ce depuis plusieurs mois. En mode avion, ça va de soit.

  10. Beaucoup n’ont jamais compris que l’interdiction des appareils pendant les décollage et les atterrissage avait principalement pour objectif d’obtenir l’attention complète des passagers pendant ces phases critiques du vol.
    Cela fait des années que les compagnies savent très bien que les ondes des mobiles n’ont aucun répercussion sur leurs avions.

  11. Laisser les téléphones éteints au deco et à l’atéro c’est voulu car ce sont des moments critiques où il vaut mieux que les passagers soient aptes à réagir vite en cas de problème.
    Dans le même ordre d’idée, on réduit la lumière dans la cabine en cas atterrissage de nuit pour qu’en cas d’évacuation de l’appareil, les passagers soient déjà un peu habitués à l’obscurité.

    Le mode avion par contre garde tout son sens en vol, car il empêche le téléphone d’essayer de se connecter au réseau. Ça économise donc la batterie. Et bien sur ça changera dès qu’il y aura des antennes dans les avions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *