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[Fin des haricots] Kickstarter, une année 2014 a priori beaucoup moins généreuse que 2013

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Si l’on en croit les calculs de la société Ico Partners, l’année 2014, sur Kickstarter et sur les projets de jeux vidéo, se distingue par un déclin…

Si l’on en croit les calculs de la société Ico Partners, l’année 2014, sur Kickstarter et sur les projets de jeux vidéo, se distingue par un déclin important des dons par rapport à l’année précédente.

Kickstarter

En 2013, 446 projets ont été financés via Kickstarter, un record. En 2014, sur une période allant du 1er janvier au 30 juin inclus, 175 projets ont été conclus. Si la seconde moitié de l’année est du même acabit, on se retrouverait donc avec 350 projets financés, soit environ 20% de moins qu’en 2013.

L’écart est nettement plus important si l’on regarde l’argent qui a été donné : 58 millions de dollars en 2013, contre 13,5 millions de dollars pour la première moitié de 2014 (extrapolons encore, 27 millions pour l’année), ce qui, ici, marque un écart de taille entre les deux années.

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L’étude note par ailleurs que 21 projets en 2013 ont atteint plus de 500 000 dollars alors que seuls 3 projets ont dépassé cette somme en 2014 (Kingdom Come: Deliverance, Amplitude et Unsung Story).

Au rang des autres raisons données qui peuvent expliquer ce déclin : l’effervescence autour du modèle Kickstarter, auréolé d’une certaine hype ces deux dernières années, serait retombée ; la multiplication des Early Access sur Steam concurrencerait aussi la plateforme de crowdfunding.

L’intégralité de la note est en lecture libre, ici-même.

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