Snapchat piraté, des milliers de photos intimes publiées sur le net

Sur le web

Par Pierre le

La grande force de Snapchat est de proposer à ses utilisateurs un service permettant d’envoyer des photos éphémères, qui sont détruites après quelques secondes. Une manière de ne pas laisser de trace sur le net qui attire beaucoup les jeunes. Pourtant, en fin de semaine dernière, des milliers de « Snaps » se sont retrouvés sur la toile.

snapchat

Le Snapenning, comme on l’appelle, est la diffusion sur Snapchat de plus de 100 000 Snap sur 4chan. Des photos parfois intimes et concernant souvent des mineurs, principal cœur de cible de l’application. Au total, ce sont 200 000 utilisateurs qui seraient concernés.

Mais comment des photos de Snapchat se sont-elles retrouvées en ligne ? Ne sont-elles pas censées disparaître après une éphémère existence ? Effectivement. En réalité, Snapchat indique que les pirates ont utilisé une application tierce employée par les clients de Snapchat. Une application tierce qui permet d’envoyer et de recevoir des snaps. Bien entendu, les photos sont alors stockées, une pratique formellement interdite par les conditions d’utilisations de l’application.

Les serveurs de Snapchat n’ont donc jamais été piratés et la firme n’a vraisemblablement rien à voir avec ces fuites. Néanmoins, cette affaire pourrait fragiliser son image d’application sûre et l’obliger à trouver de nouvelles manières de lutter contre ces applications tierces qui sont en totale contradiction avec sa philosophie.

Notons que les Snaps publiés sur 4chan ont été retirés du site.

Source: Source