[Next-gen au rapport] En France, la PS4 et la Xbox One vont bien, merci !

Par Henri le

Alors que l’industrie affichait des chiffres moroses depuis quelques années, les consoles next-gen semblent donner un véritable coup de fouet au secteur.

PS4-VS-Xbox

Les récents chiffres du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir) indiquent que plus d’un million de PlayStation 4 et Xbox One (confondues) ont trouvé preneur en France entre janvier et septembre. Le renouvellement du parc de console semble donc redynamiser l’industrie, qui commençait à fatiguer à cause de plateformes vieilles de presque 7 ans. Parmi ce million de consoles vendues, on note malgré tout la présence (plus faible) de la Wii U, de la Playstation Vita et de la 3DS.

Et le SELL s’attend à voir ces chiffres augmenter grâce aux fêtes de fin d’année, qui devrait permettre de conclure l’année 2014 sur une hausse totale de 42% du chiffre d’affaires. La transition vers les nouvelles machines est donc beaucoup plus rapide que pour la dernière génération. Elles permettent l’industrie du jeu de finaliser une croissance de 7% dans l’hexagone.

MDF12444-21-08-2013-15-08-31-320

La comparaison avec la last-gen est édifiante, puisque seulement 275 000 consoles confondues avaient été vendues lors de la sortie de la PS3, de la Xbox 360 et de la Wii sur une période similaire. Un départ plutôt faible, qui s’explique évidemment grâce au placement tarifaire très élevé de certaines machines, notamment la PS3, initialement proposée aux environs de 600 euros.

Les constructeurs ont d’ailleurs appris la leçon, puisque la PlayStation 4 et la Xbox One (sans Kinect) valent 400 euros. Les récents rapports de Sony indiquent que 10 millions de PS4 avaient été vendues en aout dernier, contre 5 millions pour la Xbox One de Microsoft.

Xbox-One-399-euros

Malgré les nombreux débats concernant les problèmes de framerate et la résolution (souvent bloquées à 900p), mais aussi un manque flagrant de gros titres exclusifs, les joueurs continuent de passer à la next-gen. Voilà qui devrait rassurer les constructeurs sur leur impact auprès des gamers.

C’est ce qu’on appelle arriver à pic !

stopwatch 2 min.