[BiTS] Aux origines d’Halloween

culture geek

Par Elodie le

Le 31 octobre signe la célébration d’Halloween, fête païenne celte devenue la fête importée la plus commerciale et sucrée qui soit. D’où vient-elle ? À l’occasion de la diffusion du 3e épisode de BiTS, nous nous sommes penchés sur ses origines et sa propagation.

halloween_origines

Tout comme le père Noel, Halloween n’est pas descendu du ciel un beau matin pour apporter frayeur et gourmandises aux petits marmots européens. Les Dieux du marketing mondialisés s’en sont chargés !
Outre l’aspect commercial évident d’une fête célébrée qui n’est pas notre, d’où Halloween tire-t-elle ses origines ? Salem ? Légendes urbaines ? Eglise en mal d’expiations ? Fête, culte, rite importé ?

D’origine celte, Halloween était célébrée tous les ans au début de l’automne, comme une sorte de rituel annuel (un nouvel an en somme) vers l’au-delà autour des esprits et commémoré dans les pays celtes dont l’Irlande et l’Ecosse. C’est lors de la Grande Famine (1845-1848), qui a vu nombre d’irlandais émigrer aux Etats-Unis, que cette fête a été importée. Le film Gangs of New York pose d’ailleurs ses valises dans ce contexte-là.

halloween_BiTS
capture d’écran – BiTS

C’est à partir de ce moment et de son appropriation par ses nouveaux adeptes que la fête a pris le nom d’Halloween en remplacement d’All Hallows Eve. Ce n’est qu’à la fin des années 90 qu’Halloween fait son grand retour en Europe.
A l’heure du tout mondialisé, Halloween n’a pas échappé à la règle et est devenue un terme, si ce n’est une fête, connue partout dans le monde, grâce notamment à son appropriation par le monde du cinéma, pour un résultat des plus éclectiques. Comme Disney aime sortir ses nouveaux animés à la période de Noel, certains films calibrés pour l’occasion sortent durant cette période faste d’Halloween (nous avons repéré ce merveilleux opus sorti en 2011 The dog who saved Halloween ou Pumkinhead, le Démon d’Halloween sorti en octobre 88).

Du film d’épouvante, à la comédie ou au conte funèbre pour petits… et grands. Comment ne pas penser à l’Étrange Noel de Mr Jack sorti en octobre 1993 ou évoquer le film éponyme, classique du genre, devenu culte et sorti en 1979 : La nuit des masques, renommé Halloween 20 ans plus tard, à la faveur d’une fête qui a étendu sa toile et fait son œuvre, aidée par pléthore de films et séries US débarqués en masse sur nos écrans à la fin des années 90. Imposant ainsi son univers mystique, gore et coloré.

L’occasion de revenir sur la genèse du phénomène et ses petits dans l’épisode 3 de BiTS

Alors, Freak or Treat ?