Passer au contenu

iOS 8 dépasse finalement les 50%

iOS 8 ne rencontre visiblement pas le même succès que son prédécesseur. Alors qu’iOS 7 n’avait eu besoin que d’une semaine pour dépasser les 50% d’adoption…

iOS 8 ne rencontre visiblement pas le même succès que son prédécesseur. Alors qu’iOS 7 n’avait eu besoin que d’une semaine pour dépasser les 50% d’adoption sur les iPhone, iPad et iPod touch compatibles, son successeur a eu besoin d’un bon mois et demi pour franchir ce seuil.

Capture d’écran 2014-10-29 à 19.40.29

Apple donne le chiffre de 52%, tandis qu’iOS 7 affiche un vaillant 47% et les autres versions 5%. Pour le constructeur, il est vital qu’un maximum d’utilisateurs mettent à jour leurs terminaux mobiles avec la dernière version du système d’exploitation afin de conserver l’intérêt des développeurs, qui font une bonne partie du succès des iPhone et iPad.

Oui mais voilà, Apple s’est tirée dans le pied à plusieurs reprises avec iOS 8. La plateforme ne bénéficie certes pas du même ravalement de façade d’iOS 7, mais néanmoins les nouveautés sont suffisamment nombreuses (widgets, extensions…) pour pousser à la mise à jour.

Ce qui bloque toujours, c’est l’obligation de disposer d’au moins 5 Go de stockage libre pour installer la mise à jour (on peut aussi en passer par iTunes, auquel cas la mise à niveau est moins lourde. Mais qui utilise encore iTunes ?). Un vrai dilemme sur les appareils de 16 Go et moins — rappelons l’existence d’un iPhone 5c de 8 Go…

Surtout, la confiance du grand public a pu être ébranlée suite à la catastrophique mise à jour 8.0.1 qui a provoqué bien des maux de tête aux possesseurs d’iPhone 6 (impossible d’accéder aux réseaux cellulaires…). Apple s’est rattrapée avec iOS 8.0.2 puis iOS 8.1, mais la méfiance reste de mise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. “Un vrai dilemme sur les appareils de 16 Go et moins — rappelons l’existence d’un iPhone 5c de 8 Go…”
    Vouais enfin ça représente quel pourcentage d’appareils sur les 48% restants ?
    Et notamment le 5c 8go, déjà que le 5c ne s’est pas vendu alors la version 8go…

  2. (on peut aussi en passer par iTunes, auquel cas la mise à niveau est moins lourde. Mais qui utilise encore iTunes ?)

    Ceux qui veulent faire une mise à jour non OTA de leur smartphone peut être ? C’est quand même une bonne sécurité iTunes et un dernier retranchement bien agréable quand on bidouille son iPhone, dans quasiment tous les cas on pourra y restaurer le iBidule.

  3. Le problème c’est que les iPhone 3 et 4 ne peuvent pas faire cette MaJ. Et il y a encore énormément de personne avec une iPhone antécédent au 4S … D’où ces chiffres là

  4. 50% en 1 mois, voilà qui ferait fantasmer google.
    Les quantités colossales d’iPhone 4 encore en bon état ne permettront pas à iOS8 d’atteindre les chiffres d’iOS7, et ça ne fera qu’empirer chaque année.

  5. @apow: En fait itunes c’est tellement une usine à gaz et peu pratique aussi que beaucoup évitent de l’utiliser au maximum… non? 🙂
    @Dam: +1 mais je pense que la 8.0.1 a bien enfoncé le clou… qui ferait une maj de son tel pour ne plus pouvoir tel par la suite? ^^
    Perso si j’avais encore un iphone je réfléchirais à deux fois avant de faire des maj (surtout pour les utilisateurs lambda)

  6. alalala des qu’on peut taper sur Apple, il y a du monde…toujours aussi ridicule.

    Surtout que ITUNE, Google en reverrais, perso j’ai eut 4 iPhone depuis le premier, et quel bonheur a chaque nouvel iPhone de cliquer que 3 boutons, attendre peut être une heure c’est vrai mais a la fin je retrouve toutes mes photos et albums, toutes mes musiques, tous mes contacts, toutes mes applications avec leurs sauvegardes, même mes fonds d’écrans et mieux encore même mes réglages sont la…. oui j’ai laissé branché mon iPhone 1 heure a ITUNE, et vous combien de photos, musiques ou contact avez vous perdus grâce (ou a cause d’android) car même si certains programme ce rapproche d’itune (tiens tiens …) rien ne l’égal pour le moment!!!

    Et rien que pour ca, merci ITUNE et l’éco système Apple (oui j’avoue je suis loin d’etre un geek, je suis un utilisateur lambda comme 99% des gens qui ont un Smartphone) Apres ce que font les concurrents sont très bien, mais de la a cracher sur APPLE même quand ils sont les meilleurs sur ce domaine, je trouve ça de plus en plus ridicule! vraiment!

    Et comme certains l’ont bien dit, les concurrents reverraient que les mises a jours soient aussi adoptées que celle chez apple…

  7. @ omen77

    Dis moi, ça en est où le taux d’adoption de KitKat ? Ah oui, après plus de 300 jours, on en est toujours en dessous des 30%…

  8. @Orion : la petite différence, c’est que tout smartphone sous Android 4.0+ (soit environ 87% du parc) a accès aux dernières API à travers Google Play services et aux dernières apps de base à travers les updates du Play Store.
    Au fil du temps, avec les mises à jours d’Android, Google rend peu à peu obsolète le besoin de mise à jour de l’OS entier, et tout peut passer par des applications individuelles.

  9. Ceux qui disent que iTunes est une usine à gaz… Vous l’avez essayé au moins ? Il y a l’essentiel pour trier efficacement et rapidement sa musique.

  10. @ vaal

    “Les apps de base” – autrement dit, du vent. Un appareil iOS est supporté au minimum trois ans, et l’App Store fait du versionning, donc même un iPhone ou un iPad avec une “ancienne” version de iOS peut toujours utiliser l’ensemble des applications disponibles sur l’App Store. Bien entendu, ils peuvent ne pas bénéficier de toutes les nouveautés, qui sont parfois liées à des nouveautés du système, mais en tout cas, l’expérience ne sera jamais dégradée par rapport à ce qu’ils avaient au début…

  11. @rachakjo
    Oh non ici personne n’y a jamais touché, mais il a suffit que quelqu’un dise : ololol iTUNES ussine a gas et ils se sont tous mis à le répéter, des vrais moutons 🙂

  12. @rachakjo: oui déjà test depuis loooongtemps…. (j’ai eu le 3G,le 4 à l’époque je trouvais que la concurrence était un poil en dessous mais depuis qu’apple stagne j’ai trouvé les tel android plus agréables d’utilisation et plus innovants… et sérieux plus de itunes c’est le pied!) et oui je persiste et signe c’est une usine à gaz! et au cas ou j’aurais pas été clair je parlais d’un point de vue d’utilisateurs lambda…
    @Orion: tu compares ce qui n’est pas comparable…. d’un coté t’as un seul constructeur avec son matos de l’autre t’as une multitude de constructeurs qui en plus rajoutent leur propre couche… si tu tiens tant que ça à comparer compare plutot les maj iphones avec les maj de nexus; j’suis pas sur que le résultat soit le même 😉

    @DesignJess: parle pas de quelqu’un que tu ne connais pas,ça t’évitera de dire des con….

  13. @DesignJess: blablabla; j’ai peut être plus d’expérience que toi sur itunes vu le temps que j’ai passé dessus et le nombre de potes que j’ai du dépanner…
    et sérieux ta remarque c’est l’hôpital qui se fout de la charité…. trololo il a osé kritiké itunes!!! olàlà j’vais avoir des problèmes! T_T

  14. @Orion “l’expérience ne sera jamais dégradée” tu rêves ? dis ça à mon iPad Air qui galère depuis iOS 8. Mieux, dis ça à un propriétaire d’iPAd 2 sous iOS 8.
    Les “apps de base” c’est important que ce soit à jour, surtout les applis email et calendrier, c’est des applications que tu vas utiliser tous les jours.
    Et pour la gestion des API, iOS 6 refusera les apps conçues pour iOS8 (c’est ça le versioning donc tu parles ?), alors qu’Android 4.0 fera tourner sans problèmes les apps avec le Material Design grâce aux Google Play Services.

  15. @ragex : c’est peut être pas le logiciel le plus léger mais il a le mérite d’être complet, stable, et de bien t’aider à trier ta bibliothèque multimédia. Moi je n’en tire que des avantages, et c’est pas juste parce que “j’aime bien la pomme”. Bref.

  16. @orion : @Vaal t’a déjà bien répondu. J’ai en exemple au boulot 2 4s, qui rament, mais raaaaaament comme pas permis depuis la mise à jour en 8… C’est bien beau de proposer 3 ans de “mises à jour” (non complètes, bien entendu !), si c’est pour faire ramer les anciens modèles…

  17. @rachakjo: j’ai rien de spécial contre la pomme mais faut juste appeler un chat, un chat.
    Tu dis toi même qu’il est complet, c’est vrai mais ça en fait une usine à gaz comme je disais, il est super long,lourd et excuse moi de te le dire mais y’a bien mieux,plus simple et plus rapide qu’itunes pour gérer une bibliothèque après ça reste une histoire de gouts.
    Tant mieux si itunes te convient comme ça mais ce n’ai pas parce qu’il te convient dans ton usage qu’il conviendra à tous le monde.

    ps: déjà juste le fait de ne pas pouvoir faire un simple copier/coller de tes mp3 sur ton tel et être obligé de passer par itunes est une véritable hérésie pour moi et je ne pense pas être le seul à penser ça. Bref on ne sera jamais d’accord ça ne sert à rien d’essayer de t’expliquer mon point de vue t’as des oeillères…

  18. @ragex : Oui bien sûr j’ai des œillères. C’est pas comme si j’avais aussi une Nexus 7…
    C’est la solution qui me convient, au moins tout est centralisé, ça te récupère tes pochettes d’albums tout seul, ça permet de trier facilement et de se faire des listes de lectures, etc. Alors peut être que de ne pas avoir le choix pour toi est une hérésie, mais je trouve ça bcp plus relou de trier ma musique dans mes dossiers pour ma Nexus.

  19. @Khadgare
    Microsoft l’égal largement sur ses Windows Phone avec sont service Onedrive!

    Pendant que les utilisateurs iOS et Android se battent pour savoir qui est le meilleur WindowsPhone rattrape de plus en plus sont retard!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *